A peine le personnage de Mickey Mouse est-il entré dans le domaine public qu’un film d’horreur est annoncé avec lui pour 2024. Un film ? Non, deux. Et pourtant… Dès sa création, Mickey a été confronté à l’effroi avec « La Maison Hantée » en 1929. Alors, Mickey et l’horreur, un retour aux sources ?

La gentille petite souris créée en 1928 par Walt Disney fait son apparition dans un court dessin animé resté célèbre, Steamboat Willie. La date de la première diffusion publique de ce dessin animé marque la date d’anniversaire de Mickey Mouse, le 18 novembre 1928. La petite souris est donc un petit scorpion, astrologiquement parlant. L’idée de Walt Disney était de l’appeler « Mortimer Mouse », mais sa femme Lillian Disney ne trouvait pas ce nom très commercial et elle l’a fait changer d’avis en faveur de « Mickey Mouse », avec le succès que l’on sait. Aujourd’hui le personnage dont la tête est formée de trois cercles est mondialement connu. Il y avait déjà eu des courts dessins animés de Mickey, mais Steamboat Willie est le premier animé incorporant du son synchronisé, ce qui en a fait son succès.

La Maison Hantée (1929), capture d’écran YouTube

La Maison Hantée (1929)

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que Mickey ne pose ses pattes dans le monde de l’effroi. Et c’est normal. Faire peur aux petits a toujours été un bon ressort pour les contes enfantins, voyez les contes de Grimm par exemple. Hounted House en anglais est le quatorzième court métrage de Mickey, le onzième de l’année 1929 car à l’époque la production de la Walt Disney Company est prolifique et les films sont courts, La Maison Hantée dure sept minutes. Disney utilise le caractère anthropomorphe de la souris pour nous la rendre proche ; elle regarde la caméra avec effroi, et appelle sa « Mammie !» au secours.

La Maison Hantée (1929), capture d’écran YouTube

L’histoire est assez simple et plutôt gothique : Mickey est surpris par la tempête, il se réfugie dans une maison abandonnée. Dès le début il est accueilli par des chauves-souris, une énorme araignée, des bruits étranges, il y a de quoi ne pas être à l’aise. Mais bientôt un fantôme apparaît, accompagné de squelettes, et les choses se corsent. Le fantôme lui intime l’ordre de jouer d’un vieil orgue poussiéreux, et aux sons de la musique les squelettes se mettent à danser. Cette danse des squelettes est très imaginative, et l’idée sera reprise tout de suite après pour le premier épisode de Silly Symphonies, toujours des studios Walt Disney, appelé La Danse Macabre. Pour connaître la fin de l’aventure de Mickey avec ces esprits, regardez-le ici :

Mickey Mouse et la loi des 95 ans

S’il est vrai que les auteurs contemporains n’ont pas attendu la libération des droits pour mettre Mickey dans des situations inappropriées, notamment érotiques, cela a toujours été fait sous le manteau car la loi américaine protège une œuvre cinématographique pendant les 95 années qui suivent sa diffusion. Comme Steamboat Willie a été officiellement diffusé en public le 18 novembre 1928, depuis le 1er janvier 2024 on peut utiliser librement son image. Attention : il s’agit bien de l’image de Mickey première version, celle où il est plus mince avec un museau plus allongé que dans la version actuellement utilisée par les studios Disney. Pour le moment on ne peut pas toucher au Mickey sympathique des Disneyland, mais cela viendra. D’ailleurs la compagnie Disney va garder un œil attentif sur tout ce qui se passe, déclarant dans un communiqué adopter « un rôle de garde-fou » de cette image.

Mickey’s Mouse Trap (2024) © Bailey Phillips Production

Mickey’s Mouse Trap (2024)

Tourné en secret en 2023, ce film d’horreur classique sortira dans le courent de l’année 2024, soit en salle, soit en streaming, selon ce qui pourra être négocié avec les distributeurs. On parle déjà du mois de mars. Le synopsis est bête à pleurer. Une jeune femme vient fêter son vingt-et-unième anniversaire dans une fête foraine. Elle va tomber sur un tueur fou qui se cache derrière un masque de Mickey et la poursuit dans une salle de jeux Arcade pendant que le film Steamboat Willie est projeté sur un écran. Fin de l’histoire. S’il n’y avait pas le masque de Mickey on ne parlerait sans doute même pas du film. Le réalisateur Jamie Bailey, probablement conscient de l’indigence du scénario, déclare dans le Hollywood Reporter : « C’est déjanté. Nous nous sommes amusé à le faire et je pense que cela se voit ». Espérons que nous rirons avec lui, mais c’est pas sûr.

Affiche du film © Bailey Phillips Production

Avis de tempête annoncé pour le Willie

D’autres tournages qui flattent les instincts les plus bas sont annoncés, comme celui du réalisateur Steven La Morte (!) qui prévoit un « slasher movie », donc de l’horreur pure, sur le bateau à vapeur Willie ; ou encore la société de jeux vidéo Nightmare Forge Games qui va réaliser un jeu qui se passe toujours sur le navire Willie infesté de souris. Le but étant d’exterminer et de gazer les souris, avec un nom Infestation 88 qui est une allusion sans vergogne au nazisme. En effet, « 88 » est compris par les néonazis comme deux fois la huitième lettre de l’alphabet, donc « HH », pour Heil Hitler. Cette finesse nauséabonde ayant soulevé un tollé, le nom va changer en Infestations : Origins.

La petite souris qui a enchanté l’enfance de milliards d’entre nous devra avoir le cœur bien accroché pour continuer à naviguer sur son bateau en pleine tempête médiatique, probablement que ce n’est que le début d’un gros grain.

Walt Disney qui connaît déjà beaucoup de problèmes avec ses remakes n’avait pas besoin de cela en plus.