Namur en mai réunira cette année des artistes d’Arts forains pendant trois jours de festivités intenses durant lesquelles amis et familles se réunissent pour décompresser le temps de quelques animations, gratuites ou payantes. À vivre du 18 au 20 mai 2023 !

Le Festival des arts de rue ouvre ses portes au cœur de Namur, la capitale de la Wallonie. Durant trois jours étonnants, du 18 au 20 mai, des artistes musicien.n.e.s, circassien.n.e.s, danseurs-ses viennent vous divertir et vous changer les idées de par leur talent redoutable dans les endroits mythiques de la ville, tels que la place Saint-Aubin, le centre de Namur ou encore la Place Maurice Servais. Vous pourrez participer à des animations gratuites et d’autres, payantes, acheter votre nourriture, participer aux différents événements grâce à la monnaie de Namur en mai, le NEM

Ces spectacles sont accessibles à tout le monde et, pour la majeure partie, conçus pour les personnes porteuses d’un handicap. 

L’équipe de Namur en mai a choisi le thème « Sans Filet » cette année. Une symbolique nous concerne tout.e.s dans la mesure où c’est une invitation aux êtres humains que nous sommes à nous libérer des chaînes qui nous empêchent d’exprimer nos émotions, de nous défaire de nos préjugés ou des contraintes du quotidien. Et c’est incontestablement que la nouvelle thématique incite donc les spectateurs.rices à sortir des sentiers battus. 

Les arts théâtraux

Parmi les différentes festivités, nous vous avons sélectionné des animations théâtrales que nous vous invitons à aller admirer telles que « Fresh air » qui met en scène des jeunes jouant avec des objets et anecdotes de la vie de tous les jours. Vous retrouverez aussi « La petite chaperonne rouge » musicalisé et animé par un couple déjanté contant l’histoire classique de notre enfance avec humour et désinvolture, mais aussi « Quand les poissons auront soif », une histoire d’amour entre une passionnée de voyages et un balayeur de rues, le tout raconté avec plaisanteries et légèreté. Vous verrez qu’il y a plus d’une dizaine de spectacles de théâtre qui prendront place durant ces trois journées. 

Du côté des animations de cirque, les joutes namuroises sur échasses ont l’air grandioses et prennent de la hauteur ! De quoi se sentir fier.e et être en émoi devant cet art qui connaît un succès franc depuis 600 ans. Le second choix est « Terre à terre » , des acrobaties aériennes sur le thème du cycle de la vie, le tout orchestré par deux jeunes acrobates, Louise et Léa.

Comme pour les arts théâtraux, une multitude d’autres spectacles seront accessibles. 

Danse, musique et autres festivités

Il y aura des tas d’animations musicales, de concerts et autres distractions, mais voici une sélection de quelques-uns parmi ces événements en question :

Le premier événement sélectionné ravira les amoureux.ses des animaux et des activités équestres. En effet, « The horsemen » sont des cavaliers qui se préparent à braver les Jeux olympiques prochains. Des démonstrations de dressage et performances burlesques sont au programme. 

« Dig it Mécanik » est un spectacle de danse aux notes électro-swing par deux ingénieurs qui donneront envie de danser même aux plus timides. 

Enfin, le spectacle d’art « Avec le temps… » est une animation d’art magique qui conjugue le passé avec le présent et le futur. Une animation visuelle et musicale à ne pas manquer.

Une note (musicale) de fin

Namur en mai est l’opportunité de se réunir le temps de trois jours phénoménaux et riches en animations en tout genre. Impossible de s’ennuyer à l’occasion de cette 26e édition, et d’avoir une minute de répit. Vous ne saurez où donner de la tête tant il y aura de choses à voir, mais aussi à manger pour les plus gourmets d’entre vous. De belles journées en perspective.