Ptit H est un chanteur et podcasteur moderne dont le pessimisme est hélas, parfois, hautement réaliste. Il sort son premier album en 2023, pour la plus grande fierté de ses proches et le plus grand plaisir de ses fans. Il s’interroge, surtout, sur le devenir de notre monde et notamment l’impact des nouvelles technologies sur ce dernier.

Ptit H

Touchant des sujets sensibles, il s’investit corps et âme dans la musique pour témoigner des injustices, des dangers qui nous entourent et bien plus encore…Soucieux mais résolu, il s’interroge lui-même et pose la question de la conscientisation des méfaits du modernisme informatique tout en reconnaissant sa nécessité ! Sachant que la collecte de données permet de mieux cerner les besoins de la société et, par là même, de cibler les productions qui seront nécessaires à son développement harmonieux.

Qu’est-ce qui vous a décidé à utiliser la musique pour porter votre message ?

Je n’aimais pas les activités classiques auxquelles s’attachent à l’accoutumée les collégiens, j’étais bien plus inspiré par le milieu artistique dans sa globalité. Aussi, ai-je débuté en suivant des cours de guitare et cela m’a beaucoup plu. J’ai dû arrêter quelques temps mais j’ai vite repris, cette fois-ci pour de bon et grâce à mon ordinateur, figurez-vous !

Comment « faites-vous de la musique avec votre ordinateur » ?

On appelle cela de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). J’utilise donc un logiciel permettant d’avoir tous les outils pour composer un morceau à savoir le Bpm (autrement dit, le tempo), mais aussi, tous types d’instruments, ou encore, des effets comme l’écho, le delay, les égaliseurs (pour jouer sur les graves, les médiums et les aigües) …

J’enregistre et mixe ma voix par le biais du logiciel pour l’instant, en ma qualité de novice en MAO mais bientôt, je l’espère, pourrais-je en maîtriser tous les rouages !

Les instrumentales que j’utilise sont celles de beatmakers qui postent leur(s) création(s) sur youtube et que j’ai déjà rémunéré. Concernant mon tout premier album, j’ai notamment récupéré les instrumentales d’Ysos Beats (très connu en tant que beatmaker Hip-hop) mais également celles de PTERODACTYLE Beats et bien d’autres encore !

Sur quelles scènes vous êtes-vous déjà produit ?

J’ai déjà fait plusieurs salles de différentes tailles, avec divers équipements, des scènes sans MC. J’ai aussi organisé une scène ouverte que j’ai animé lors de la Fête de la Musique 2022 et 2023 et j’ai ainsi eu l’occasion de rapper.

Qu’avez-vous organisé en juin 2023, pour la fête de la musique ?

Des scènes sur Noyers-sur-Serein, des concerts avec plusieurs autres artistes, une sorte de « scène ouverte » ! En 2022 c’était un « barathon » musical, mais cette fois ça se passe à Noyers-sur-Serein par le biais d’une association, Las Noyeras.

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Ma musique est personnelle, avec une certaine mélancolie, je peux ainsi y décrire mes démons de façon nuancée…

Et quels sont vos démons ?

Des peurs enfantines qui s’ajoutent à des angoisses plus récentes à l’exemple des exclusions sociales.

Qu’est-ce qui inspire votre création musicale ?

Je suis inspiré par certains artistes (chanteurs, humoristes, acteurs…) de par leur parcours et leur réussite mais aussi par des histoires et anecdotes familiales, amicales. Mon inspiration me vient, également, de la société, du monde qui m’entoure. J’évoque des sujets variés telles les addictions, les violences, les altérités (défini comme ce qui est autre) …

Pourquoi avoir choisi un pseudonyme ? Pourquoi celui-ci ?

Pour moi, le pseudonyme permet à un acteur de se démarquer et créer un nouveau personnage, je change de nom, je suis un autre personnage. Ptit H, c’est la contraction de petit homme qui sous-entend que je ne suis rien qu’un grain de poussière parmi tant d’autres en admiration constante de tous les philosophes que j’aimerais égaler un jour…

Pouvez-vous me décrire votre processus créatif ?

Concernant mon processus créatif, c’est assez simple, souvent, je me donne un thème pour éviter de digresser puis j’écris ce qui me passe par la tête, je note certaines rimes que j’apprécie, puis je repère des intonations en fonction de la mélodie !

Parlez moi de votre premier album qui est sorti cette année ?

Mon premier album, sorti le 22 avril 2023, s’intitule 10topic, titre auquel j’ai adjoint une petite phrase d’accompagnement dans mon introduction : « Bienvenue dans une nouvelle histoire intitulée 10topic ». Ainsi, on entre dans un monde cauchemardesque ! De ce fait, je deviens, dès lors, une transposition du futur dans un monde nouveau. Ce monde futur est peuplé d’une civilisation qui côtoie et vit le chaos…

Mon album est vendu sur Noyers-sur-Serein par certains commerçants comme Emmy plant&deco, Le café associatif « La cafetière » et à La porte peinte, il est bien sûr possible d’en acheter en ligne via mes réseaux sociaux ! Voici un lien pour celles et ceux qui souhaitent acheter en ligne.

Pouvez-vous me préciser sur quelles plateformes ou sur quels réseaux sociaux peut-on retrouver vos titres ?

Mes titres sont disponibles sur Youtube ainsi que sur de nombreuses plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple music… ) et il est aussi possible d’écouter des extraits sur Intagram, facebook et Tiktok !

Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra d’écouter les créations de cet artiste.

Quelle est la chanson qui a le plus de notoriété pour l’instant ? Et à votre avis, pourquoi ? Pouvez-vous nous parler de cette chanson ?

La musique qui a le plus de vues pour le moment, s’intitule Bombe numérique. Il n’est pas vraiment étonnant qu’elle se soit distinguée, puisque j’ai pris beaucoup de plaisir lors de sa création et, bien entendu, lorsque je l’interprète. Cette dernière traite du monde numérique qui pollue, entre les stockages de données, la fabrication des équipements informatiques (utilisation de métaux rares) … Je matérialise le problème par une bombe qui semble vouloir exploser un jour… c’est le début de ma dystopie …

Êtes-vous vous-même écologiste ?

Ma musique est basée sur un constat: notre évolution technologique nous mènera un jour ou l’autre vers notre perte. Au quotidien, oui, je suis intéressé par l’écologie et je contribue, autant que faire se peut, au respect de notre planète, de sa faune et de sa flore.

Ptit H – Bombe numérique: