Il était une fois au cœur de la Bourgogne, dans l’Yonne, lové près de la rivière Serein,  un village médiéval nommé Noyers-sur-Serein. Son patrimoine architectural est impressionnant et curieusement presque intact depuis l’époque médiévale.

Noyers-sur-Serein, richesse architecturale et cité animée 

La région est célèbre pour ses vins, le Chablis notamment ou encore l’Irancy. Des parcours, souvent groupés, de gastronomie bourguignonne, incluant une dégustation de vins, sont organisés et constituent une escale non dépourvue d’intérêt dans cette cité pittoresque bordée par les vignes. Les domaines viticoles sont évidemment nombreux dans ce village sublime classé parmi « les plus beaux villages de France » !

Noyers-sur-Serein, c’est la découverte d’un patrimoine architectural remarquable harmonieusement intégré dans la vie d’une cité bien vivante. Ce petit bourg médiéval bourguignon, situé à une quarantaine de kilomètres d’Auxerre et à environ deux heures de Paris, est en effet répertorié parmi les cent plus beaux villages de France. Au Moyen-Age, Noyers était initialement connu pour son château fort, flanqué d’imposantes et belles fortifications créées par Hugues de Noyers, ancien évêque d’Auxerre sous le règne de Louis VII et Philippe II. Henri IV ordonne par la suite, en 1599, la démolition du château dont il reste, cependant, de splendides vestiges. Le château fort construit au XIe siècle est, en effet, fortifié à l’aube du XIIIe siècle sous l’impulsion d’Hugues de Noyers et actuellement en cours de restauration. Il est tout de même possible de visiter les lieux.

Et croyez-en notre expérience, cela vaut non seulement le détour mais aussi d’y consacrer quelques instants  ! Découverte assurée !

Le Patrimoine Oublié, association créée en 1998, constituée par un groupe de passionnés, a pour volonté une réhabilitation du château, celle-ci a d’ailleurs déjà commencé grâce à l’intervention de bénévoles. Pour la Pentecôte, l’association organise, annuellement, un vide-greniers sur les bords du Serein de Noyers. C’est dans une joyeuse ambiance que les visiteurs, professionnels, chineurs passionnés ou simples badauds, peuvent rencontrer une centaine d’exposants. La rivière Serein alimente l’Yonne et par conséquent la Seine. Le mot « serein », initialement orthographié, « Serain », pourrait provenir du mot « soir » et désignerait l’atmosphère humide de la tombée du jour…

Le septième art et le petit écran s’invitent à Noyers-sur-Serein

La célébrissime Grande Vadrouille, avec Louis de Funès et Bourvil en tête d’affiche, s’est nichée au cœur de la cité pour quelques scènes des plus cultes et Gérard Oury n’est pas le seul à avoir choisi Noyers-sur-Serein…

En juin 1966, c’est l’effervescence au village. En effet, le tournage de la Grande Vadrouille a marqué la vie des nucériens, une semaine durant, qui se sont vus parfois endosser le rôle de figurants pour des scènes mémorables. À savoir, la pseudo convalescence aux hospices, quelques scènes de l’hôtel du Globe qui ont bien été tournées à Noyers-sur-Serein, village moyenâgeux ! Non loin de là, à Meursault, d’autres scènes cultes ont vu le jour.

Certes, il existe de nombreux sites de tournage pour ce film mais on ne peut nier que Noyers-sur-Serein en fait partie et plus qu’on ne le pense…La cité préservée en temps de guerre s’est vu replonger au cœur de l’Occupation allemande, le temps d’un tournage inoubliable !

Édouard Molinaro a aussi finement sélectionné Noyers-sur-Serein pour son long métrage, Mon oncle Benjamin, sorti en 1969. 

En 2007, le film, Molière, avec Romain Duris et Fabrice Luchini, sort dans nos salles de cinéma. Eh bien, c’est Noyers-sur-Serein qui a encore été choisi comme l’un des lieux de tournage pour ce long métrage sur la vie cachée de Molière.

La saison 8, 9 et 10 de la série télévisée, Une famille formidable, a également été tournée pour quelques épisodes filmés entre 2009 et 2012.

Les studios Walt Disney s’inspirent, de plus, de Noyers-sur-Serein, pour reconstituer le village de leur dessin animé La Belle et la Bête…sorti en 2017. En effet, la grand place dessinée par les studios Disney à Londres ressemble étrangement à la cité médiévale bordée par ses maisons à colombages dont les hauts toits pointus sont facilement reconnaissables par les icaunais et les icaunaises.

Pour n’en citer que quelques autres,  « Le Chevalier de Pardaillan », « Le Mal d’aimer», « La Reine et le Cardinal »…ont été tournés, entre autres, à Noyers, décidément voué aux honneurs cinématographiques !

On a pu assister, qui plus est, au tournage d’un clip dans la cité. En effet, le groupe britannique Duran Duran a sélectionné l’environnement nucérien pour son clip, New moon on Monday.

Aussi, ce bourg, très prisé par les réalisateurs, a de quoi vous séduire par son charme et son atypisme… Oserez-vous voyager à travers le temps cet été en vous y rendant ?

Les lieux incontournables de Noyers  

Le « vieux Château » 

Ancienne forteresse, le château subit actuellement un programme de rénovation ou de reconstruction puisqu’il a été partiellement détruit. Vous pouvez le visiter tout au long de l’année en parcourant la ronde des Miles ! Nous vous conseillons de réserver votre promenade hautement historique.

Des visites guidées sont possibles en français, mais aussi en anglais et en néerlandais, les animaux sont les bienvenus ! Venez vite contempler ce parcours verdoyant, pour un plaisir enrichissant et une évasion champêtre hors du commun. Les petits voyageurs peuvent participer ou reconstituer l’Histoire en enfilant des costumes de chevaliers, de princesses… et partir à la conquête de ce paysage superbe.

Adresse : Château de Noyers-sur-Serein, 54 Les Vergers, 89310 Noyers.

Le musée d’art naïf 

Le musée est constitué par des possessions initiales, enrichies par de nombreuses donations. Il offre des toiles, des œuvres populaires, éclectiques et antifascistes, des miniatures en terre cuite… y sont disposées au travers d’un parcours de près de 1500 mètres carré, s’élevant sur trois étages. Une manière différente de découvrir et d’apprécier l’Art ! Une visite guidée est offerte sur réservation pour la somme de quatre euros par personne, des tarifs de groupe, seniors et étudiants sont, également, proposés. Cette initiation au voyage est prévue tous les jours à l’exception du mardi. Dans ce musée, se côtoient la collection du fondateur, Mr de Bresse, et différentes autres œuvres. Le visiteur est, ici, totalement dépaysé avec, notamment, des collections orientalistes s’étendant sur ce vaste espace.

Tous les artistes, les petits comme les grands, connus et inconnus, y sont présentés et des anonymes brillants y figurent en bonne place  ! Une centaine de toiles issues de la collection du peintre Koïnè et donnée par son fils J. Yankel s’ajoutent aux autres œuvres. Le Fonds National d’art contemporain y dépose des travaux de Déchelette dénonçant le fascisme et le nazisme. De nombreux autres donateurs ont apporté une contribution, plus ou moins modeste, pour enrichir ce musée !

Adresse : 25 rue de l’Église, Noyers-sur-Serein 89310.

L’église Notre dame

Datant du XVIe siècle, cette église gothique qui mérite bien d’être rénovée possède un orgue du XVIIIe, siècle des Lumières. Venez y admirer les vitraux, la nef, les six piliers et vous immerger tout simplement dans ces lieux chargés d’Histoire et structurés en croix latine qui s’étendent sur une surface de quarante-cinq mètres par vingt-cinq !

Adresse : 9 Rue de l’Eglise, 89310 Noyers-sur-Serein.

La place du marché 

Tous les mercredis de 8 heures à 13 heures des stands trônent et des étals divers sont disposés sur la place du marché de Noyers-sur-Serein, dans une ambiance conviviale et joyeuse, entourés par les arcades. Célèbre, également, pour sa vente de truffes, ce marché, qui éveillera sans aucun doute votre curiosité vous plaira !

Centre Ville.

Le lavoir 

De magnifiques arcades, des poutres apparentes et des pierres fleuries, ornent ce vaste lieu magique datant du XIXe siècle. À toute heure vous pouvez y pénétrer et apprécier !

Où se restaurer ?

Le Faubourg 

Restaurant pizzeria et épicerie fine. Vous y trouverez des mets délicieux. Des cocktails originaux vous sont servis dont l’inattendu composé d’une touche de basilic, poivré, sur fond de crémant bourguignon que nous vous recommandons « avec modération » ! Des pailles comestibles aux goûts variés y font sensation.

Adresse : 1 Chemin des Terreaux, 89310 Noyers-sur-Serein.

La vieille tour  

Il s’agit d’un restaurant-bar avec de succulents plats, pour tous les goûts. Des propositions végétariennes et même végétaliennes, du bon vin toujours avec la même modération et ce dans une ambiance chic et chaleureuse. Des cocktails alcoolisés, à boire sans excès, ou non alcoolisés, sont au menu, celui à base de café est un véritable régal !

Adresse : 1 Rue de la porte peinte Noyers-sur-Serein.

Où se loger ?

Le Prieuré : 5 rue de la République, Noyers-sur-Serein.

La Maison des corporations : 15 Place du Marché au Blé, Noyers-sur-Serein.

Bien placées, ces deux maisons d’hôtes, non fumeurs, disposent de la Wi-Fi. Deux petits coins de paradis dont les hôtes maîtrisent l’art de recevoir ! Quelques autres logements atypiques pourront vous accueillir au sein de ce village…