Le projet d’expression et de création L’opéra en fusion, op.2024, donne la parole et la scène à plus de 80 jeunes qui ont travaillé à ce projet pendant plus de 15 mois. Le résultat ? Un magnifique spectacle basé sur les thèmes des relations humaines et des émotions.

Ces jeunes gens, âgés de 14 à 29 ans, ont mis en commun leurs talents dans différentes disciplines pour en arriver à un résultat étonnant que vous pourrez apprécier sur scène. Ils sont issus de neuf maisons de jeunes des provinces de Hainaut (Braine-le-Comte), Namur (Evelette et La Bruyère) et Liège (Spa, Engis, Verviers, Saint-Nicolas, Liège, Angleur et Liège-centre). Ils pratiquent le slam, la musique, le rap. Encadrés par des professionnels, ils ont été amenés à s’essayer à de nouveaux modes d’expression comme le chant lyrique, et à se dépasser.  

© Opéra en Fusion

Un grand projet collectif

L’opéra Royal de Wallonie, la Fédération des Maisons de Jeunes de Belgique francophone et le Collectif de Maisons de Jeunes « MJ-Opéra » ont réuni pour la 4ème fois leurs savoirs, leurs ressources et leurs compétences afin de mettre sur pied cette coproduction inédite.

L’ORW a mis au service de celle-ci son expertise en matière de musique, en organisation de spectacles et ses artistes et techniciens, ainsi que tout un soutien logistique, comme la production de décors et de costumes. Une aide précieuse a aussi été apportée par son service pédagogique. 

La Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone a apporté son expertise dans la mise en œuvre de grands projets socio-culturels et artistiques. Quant au Collectif de Maisons de Jeunes « MJ-Opéra », elle a mobilisé des équipes d’animation professionnelles afin d’aider au niveau de l’animation jeunesse, et de l’éducation permanente.

© Opéra en Fusion

De nombreux artistes et professionnels du monde du spectacle et de l’éducation (metteur en scène, scénaristes, chorégraphes, scénographe, chanteurs lyriques, techniciens, régisseurs, coachs…) sont sollicités pour accompagner la création et renforcer le développement artistique des jeunes.

Les responsables du projet veillent également à obtenir la confiance et le soutien des familles et des écoles des jeunes participants.

Enfin, la création est renforcée financièrement par un réseau de soutiens publics et de mécènes mobilisés par les coproducteurs.

L’opéra en fusion, op.2024 : un projet qui vise différents objectifs.

Il veut encourager la rencontre entre des jeunes d’horizons sociaux et culturels différents, les jeunes doivent travailler ensemble pour produire du SENS, en valorisant les potentialités de chacun. Cette production est une création collective qui sera vue par 4.000 spectateurs. De quoi booster la confiance en soi !

© Opéra en Fusion

L’espoir des initiateurs de ce projet et des encadrants est également d’améliorer la vie quotidienne de chaque jeune dont le travail et l’engagement pour relever ce défi ne peut que susciter l’admiration, la fierté de l’entourage. Il s’agit d’un outil de développement personnel, collectif, social et culturel, qui doit également développer certaines compétences comme la bienveillance, rigueur, écoute, partage, confiance, respect …

Les jeunes sont consultés sur leurs envies, et sont à la source même de la création. C’est donc en parfaite adéquation avec le public cible.

Etant donné que le processus de création est long, 15 mois rappelons-le, le degré d’accompagnement est important et un soin particulier est apporté à la dynamique de groupe pour maintenir la motivation, en organisant par exemple, des soirées ou des moments de partage, complémentaires aux séances de travail.

© Opéra en Fusion

Au fur et à mesure de la concrétisation du projet, un lien de plus en plus fort s’est tissé entre les participants. Les jeunes ont réalisé que leur projet leur a permis de déployer toute leur créativité, et leur engagement a été reconnu et valorisé.

La diversité : un atout

Ces jeunes, tous différents, issus de milieux extrêmement variés (rural/urbain, favorisé/fragilisé) sont sans cesse encouragés à être attentifs les uns aux autres, dans un respect mutuel, et sans jugement.

Il n’y a pas eu de casting pour ce grand projet, tout jeune fréquentant une maison de Jeunes impliquée pouvait se joindre au groupe. L’idée qui sous-tend le projet est que toute différence peut être un atout, et les jeunes aux besoins spécifiques ont également pu être inclus.

© Opéra en Fusion

Afin de concrétiser le projet, l’équipe encadrante a utilisé les expériences des années précédentes. Le rythme des rencontres était d’environ deux dimanches par mois, durant la phase de préparation (janvier 2023-juin 2023), et il s’est accéléré lors de la phase de concrétisation (juillet 2023-mars 2024), avec l’écriture du spectacle et la mise en œuvre de la mise en scène, chorégraphie …. Une période intensive précède le spectacle.

Le résultat de ce déploiement d’énergie prendra place dans la grande salle de l’ORW lors de 4 représentations, les 16, 17 et 18 mars.

Pour réserver c’est par ici.


Sur Culturius, découvrez ce qui se passe une fois le rideau tombé.