Philippe RAXHON, ou l’art de faire voler en éclats les préjugés sur la profession d’historien
Après avoir lu le premier roman de Philippe Raxhon, je me suis dit, ça y est, voici le Dan Brown belge. Je ne savais pas ô combien je me trompais … Le troisième volume de la saga de François et Laura, tous deux historiens, est lui aussi un thriller historique haletant. Philippe Raxhon est beaucoup mieux que Brown. Professeur d’histoire à l’université de Liège, il a réussi à allier la rigueur scientifique à des récits prenants, qu’on ne peut lâcher qu’à la dernière page.
La « Source S » ou « Le complot des philosophes »
Le premier roman de Ph. Raxhon est sorti en 2018, sous le titre « La source S », il a depuis été réédité en format de poche et a changé de titre pour devenir « Le complot des philosophes ».
En 65, à Rome, le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Près de 2000 ans plus tard, une jeune historienne italienne, Laura Zante, trouve dans les archives de sa famille, une traduction de cette lettre qui risque de bouleverser sa vie, ainsi que le système de croyance d’une grande partie de l’humanité. Mais peut-elle faire confiance à cette source ? Elle décide de demander l’aide de François Lapierre, professeur d’histoire à la Sorbonne pour authentifier la « source s ». Ce qui semble n’être au départ qu’un simple travail de critique historique, somme toute assez routinier, prend vite une allure de jeu de massacre sanglant.
Tandis que toutes les personnes qui ont aidé les historiens, connaissent un sort funeste, Laura et François se rendent vite compte qu’ils sont devenus à leur tour, les cibles à abattre d’un terrifiant jeu de massacre.
Pendant que les services secrets israéliens et les sbires d’une mystérieuse organisation secrète liée au Vatican se disputent la possession de la source, les deux héros sautent d’un avion à l’autre à la poursuite d’un secret sur le point bouleverser le système de la pensée occidentale, voire même la destinée du monde.
Cours pratique de critique historique, aventure bien ficelée, saupoudrée de culture générale, ode à la gastronomie et à Bacchus, et la naissance d’un amour … une liste bien remplie d’ingrédients pour passer un bon moment, tout en s’offrant quelques sujets de réflexion actuels.
« La solution Thalassa »
C’est en 2019 que paraît le deuxième tome des aventures de Laura et François : « La solution Thalassa ».
Nous retrouvons nos deux héros, installés ensemble à Paris.
François, invité par un mystérieux homme d’affaires, Rosenshark, part diriger à Ostende, un séminaire sur l’origine, les tenants et les aboutissants de la Shoah, pour les cadres de son entreprise UMNIT (lire humanity avec beaucoup d’ironie). Il y rencontre Pamela Erskine, femme fatale et assistante de Rosenshark. Mais la sauce ne prend pas. François a beau se démener pour intéresser son auditoire, il sent que quelque chose ne fonctionne pas, la sauce ne prends définitivement pas et il n’arrive pas à appréhender la raison de son échec. Il ramène alors un sourd malaise à Paris.
Pendant ce temps, Laura, elle aussi part pour la Belgique afin d’aider un général américain qui veut à tout prix rapatrier le corps de son père, GI décédé durant la bataille des Ardennes. Gros problème, la tombe dudit G.I a été adoptée par une classe d’adolescents prenant très au sérieux le devoir de mémoire. Cette tombe, ils y tiennent, et ils la défendent de tout leur cœur. D’autant plus que la jeune fille qui a initié le projet est selon toute vraisemblance, liée elle aussi, au G.I.
La mission de Laura s’étant terminée avec plus de succès que celle de François, elle revient à Paris et apporte toute son aide à son homme pour tenter de sortir du guêpier dans lequel il a encore atterri.
Nos deux historiens ne vont pas tarder à comprendre que la situation risque d’être encore plus épineuse que celle vécue dans le « complot des philosophes », quand le manifeste de la « Solution Thalassa » leur arrive dans les mains. Ce manifeste n’est rien de moins qu’un plan d’action pour éliminer les 4/5 de la population mondiale, afin de sauver l’avenir écologique de la planète. Et la perversité de ce manifeste réside dans la manipulation de l’opinion publique de telle sorte qu’elle admette elle-même, l’idée de l’extermination de la plus grande partie de l’humanité…
Une manipulation de masse, un complot sous fausse bannière, et voilà l’histoire qui s’emballe. La maîtrise des méthodes de la critique historique et les puissants amis de nos deux compères seront-ils suffisants pour empêcher le déclenchement de la catastrophe ?
Ensemble ou séparément, tout aussi remuants et remués que dans le premier volume, Laura et François vont payer une fois encore de leur personne.
Encore plus étourdissante que le « Complot des philosophes », « la solution Thalassa » nous donne une image réaliste, bien trop réaliste d’un monde en déliquescence, qui semble se perdre dans une fuite en avant.
2020 : « Le secret descendance »
Quelques années se sont écoulées depuis le « Complot des philosophes » et « la Solution Thalassa » Et voilà que l’opus 3 de la saga débute par une rupture déchirante entre Laura et François.
Ça y est, cette fois, Philippe Raxhon qui nous avait déjà bien impressionnés par les rebondissements en chaîne des deux romans précédents, nous livre ici une histoire qui débute par la fin. Nous étions habitués aux constructions vives, enlevées et classiques des deux premiers romans. Nous voici maintenant, entrés de plain-pied dans une sorte de lessiveuse spatio-temporelle qui va encore nous empêcher de lâcher ce livre avant la dernière page. D’autant plus que le style s’affirme et se fluidifie plus encore.
Tout semblait pourtant avoir bien commencé. À tel point qu’à la fin du chapitre 2, on se demande vraiment ce qu’il a encore bien pu arriver à nos deux protagonistes pour en arriver là. François en Argentine, reçoit les honneurs de l’Académie d’histoire de Buenos Aires, tandis que Laura s’envole vers Roswell pour examiner une source historique qu’un un groupe d’ufologues lui ont soumise, parmi lesquels le fringant et mystérieux Ted Harris.
Donc, tout semblait bien se passer, jusqu’à ce que François reçoive coup sur coup, deux informations des plus déstabilisantes et pas forcément heureuses, concernant sa compagne. Fidèle à son habitude, et à un instinct pour le moins défaillant quand il s’agit de faire pour le mieux, François préfère ne rien dévoiler à Laura avant d’en apprendre un peu plus. Et bien sûr, le voilà embringué dans un jeu de dominos qui s’effondrent les uns sur les autres, enchaînant les catastrophes avec une belle constance. Et bien sûr, Laura va apprendre par d’autres ce que François n’avait pas eu le courage de lui avouer.
Les démons du passé ne sont jamais aussi présents que quand on essaie de les faire taire. Laura affronte le poids de son histoire personnelle, et les dangers des résurgences nauséabondes du passé argentin.
« Le secret descendance » nous plonge cette fois dans la sombre époque de la dictature de la Junte militaire qui dirigea l’Argentine pendant 8 ans. De 1976 à 1983, 11.000 Argentins ont officiellement disparu. Aujourd’hui, les « mères de la Place de Mai » et les historiens estiment plutôt au triple, le nombre de personne évanouies dans le vide.
Depuis 40 ans, les mères et grands-mères argentines se battent pour retrouver les enfants qui leur ont été enlevés par les militaires.
Quel est le rôle de François dans le devoir de mémoire de ce pays ? Quelle est la vraie place de Laura dans cette histoire ? Et quelles répercussions cette aventure aura-elle sur leur couple ?
Vous ne pensiez quand même pas que j’allais vous en dire plus, j’espère ?
Pour avoir les réponses, la seule solution sera de vous jeter sur ce troisième roman mené de main de maître. Tambour battant.
Professeur d’histoire à l’université de Liège comme je l’ai déjà mentionné, Philippe Raxhon a mis ses connaissances en critique historique au service de thrillers historiques dotés d’une véritable valeur scientifique.
Au travers de suspenses haletants, il nous conduit à nous questionner sur notre société, notre passé, notre avenir, le présent de notre monde. Il nous pousse à nous remettre en question, il affine notre sens critique, nous conseille le scepticisme face à tout ce qui semble évident. À travers ses pages, il nous offre des clés pour appréhender la critique historique. Méthode très utile actuellement, où chacun d’entre-nous se trouve confronté aux médias, aux flots continus de nouvelles dont on ne sait plus trop si elles sont réelles ou si elles ne sont que des « fakes ».
Talentueux, imaginatif, doté d’une culture générale encyclopédique, épicurien (notez les plats, les vins et les adresses), tendre et juste assez humoristique pour ne pas déforcer les intrigues, voilà quelques-uns des qualificatifs, qui vont parfaitement à Philippe Raxhon. Ses romans vous feront passer d’excellents moments, que ce soit cet été, ou à la rentrée, juste avant la sortie du quatrième tome des aventures de Laura et François. Pour ma part, j’attends la suite avec une grande impatience … on y parle, d’après ce que j’ai entendu … d’Arménie.
Si vous aussi vous souhaitez vous procurer les romans de Philippe Raxhon, rendez-vous sur www.librinova.com.