Né d’un rêve de l’auteure, Valentine, le spectacle musical mélanCOMIQUE de deux vies qui se télescopent « Qui étais-tu Maurane ? » nous fait découvrir les aspects plus confidentiels de la merveilleuse chanteuse à la voix de velours. Mais c’est plus que cela, c’est un spectacle doux, tendre, émouvant, décapant, un hymne à la vie et la beauté où deux vies entrent en résonance pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Valentine, c’est un tourbillon. Un tourbillon de pensée, et d’énergie. Elle bouge, elle rit, elle vit et se mesure chaque jour à la maladie. Il y a quelques années, les médecins lui ont diagnostiqué une fibromyalgie sévère et lui ont prédit qu’elle ne remonterait jamais sur scène. Refusant le couperet de la guillotine qui menaçait de couper le cou de ses espoirs, Valentine s’est battue, aidée par un rêve, une mission que Maurane lui a confié une nuit, pendant son sommeil.

Le 7 mai 2018, Claudine Luypaerts, dite Maurane nous quittait de façon inopinée, bien trop jeune, elle avait encore tant à donner à son public. Mais pas que … Après ce rêve pour le moins déstabilisant, Valentine ressent l’envie, le besoin profonds de partir à la découverte de cette femme hors du commun, dont elle aimait tant les chansons lorsqu’elle était adolescente.  Pour elle, il devenait impérieux de montrer que Maurane était une femme, une amie, une maman, une épouse, une amante.

Qui étais-tu Maurane ? © photo Bruno Tascon

Au fil des recherches sur la vie de Maurane, Valentine se découvre des points communs avec la chanteuse belge : une silhouette voluptueuse, une forte personnalité, un amour pour la musique…. Toutes deux sont fonceuses, persévérantes, et elles se donnent le moyen de réussir. Elles se retrouvent aussi dans les relations qu’elles ont avec les hommes. Les paroles de Maurane dans son livre « Trop forte », Valentine les prend pour elle également : » Je n’ai pas le souvenir qu’un homme ne m’ait jamais dit que j’étais belle ».

Nous n’avons qu’une vie, et des fois qu’elle serait courte, autant ne pas perdre de temps

Maurane

Le spectacle « Qui étais-tu Maurane ? »  écrit, la pandémie complique sa représentation, mais Valentine s’accroche, elle remporte un beau succès avec sa troupe « La compagnie Hildegarde », mais maintenant, elle veut raviver le souvenir de Maurane dans sa patrie, en Belgique.

Tout au long du spectacle, chansons, anecdotes, histoires se succèdent, autant de déclarations d’amour envers « MÔ ».  Elle n’était pas seulement une voix formidable, m’a confié Valentine, habitée par « Claudine ». C’était aussi une femme simple et drôle. Elle devient narratrice de la vie de Maurane, qu’elle veut raconter avec justesse et sincérité, elle veut que brille la merveilleuse personnalité de la chanteuse belge, pour que nul n’oublie son talent, mais aussi pour qu’on découvre son humanité, sa générosité.

On en apprendra aussi plus au sujet des amitiés professionnelles de Maurane, avec Nougaro, Fugain, Goldman. Pendant une heure et vingt minutes, Valentine met en miroir sa vie, et celle qui est par le miracle de l’écriture et de la scène est devenue une amie.

Maurane en concert © RTBF

« Maurane, c’est la maman qu’on voudrait avoir quand cela ne va pas avec la sienne, c’est l’épaule sur laquelle on a envie de se poser quand ses amis sont loin, c’est la berceuse qu’on voudrait écouter avant de s’endormir »

Valentine se défend d’avoir le même talent musical que Maurane, elle a quand même un très beau brin de voix !

Son spectacle, elle ne le porte pas seule, elle est accompagnée d’une violoniste de talent, Julie Mellaert et du pianiste tout aussi doué, Matthias Berthod, tous deux musiciens de talent et rompus aux arts de la scène.

Ces deux vies en miroir, ces deux personnalités, Valentine et Maurane, portent leur message pour le plus grand bonheur du public.

« Je suis persuadée, je lui parle souvent maintenant, sachant que j’ai appris ensuite qu’elle (Maurane) parlait aussi aux morts ! … pour le côté humain, c’est ce qu’on me dit, je ne sais pas, je suis juste moi avec mes blessures et mon humour, les gens ressentent que je suis sincère, j’ai beaucoup d’humour certes mais je suis une écorchée vive, ça se ressent dans le spectacle, je pense pour une fois, je ne joue pas des personnages comme j’ai pu faire dans mes autres spectacles. Du coup, on est surpris que je puisse faire rire, mais pleurer aussi… »

Valentine chante Maurane © photo Bruno Tascon

Pour en savoir un peu plus au sujet de Valentine : l’auteure passe plus de 15 ans dans l’univers humoristique des cafés théâtres parisiens où elle décroche plusieurs premiers prix d’humour avec son one Woman Show « mange ta gaufre « ou « my Funny Valentine ». Sans oublier sa web série drôlissime et culottée « j’veux un mec ! », élue meilleure web série humour au festival de Montreux et la Ciotat avec Pierre Emmanuel Barré, Oldelaf, David Salles et Sébastien Chartier. En parallèle elle s amuse à la télé dans les « Coups d’Humour » sur TF1, « La bande de ouf » sur France 2, « Il ne fallait pas l’inviter » avec Michel Muller ou encore GROLAND sur canal +, elle tourne au cinéma dans «Mince Alors !» de Charlotte de Turckheim ou le « sang des fraises « de Manuel Poirier ; Chantal Ladesou et Frédéric Beigbeder la repèrent et la parraine dans sa comédie « Les fils de ». On entend parfois sa voix chaude et sa personnalité improbable à la radio sur SUN et Europe 1

En 2020 ose enfin chanter sur scène, une autre de ses passions et la mort de MAURANE a été le déclic ! Elle crée La compagnie HILDEGARDE parrainée par l’acteur Aurélien Wiik, association qui soutient les artistes en situation de handicap invisible.

« Qui es-tu Maurane ? »

Par la compagnie Hildegarde

Mise en scène : Valentine assistée d’Emelpuck

Interprétation et texte : Valentine

Violon/chant/mélodies : Julie Mellaert

Piano/guitare/chant : Mathias Berthod

Durée : 1h20 – tout public à partir de 12 ans

Au Théâtre de la Courte Echelle

Rue de Rotterdam, 29 à 4000 Liège

Une seule date pour le moment : le 17 mars 2024 à 15h00


Redécouvrez Aznavour, l’éternel jeune homme qui aurait eu 100 ans cette année !