Gilles Marchand m’a donné rendez-vous dans un quartier populaire du nord de Paris , dans un bistrot dont les personnages de son dernier roman, Le Soldat désaccordé, auraient bien pu pousser la porte il y a un siècle. Ambiance sympathique, simple et chaleureuse, un peu branchée aussi à son image. Si j’ai souhaité le rencontrer c’est bien sûr parce que j’ai aimé son récit, qui est à mon sens un des meilleurs de la rentrée, mais c’est aussi parce que j’ai été séduite par l’écrivain lors d’une rencontre en librairie. Il n’est d’ailleurs pas seulement un écrivain, il est aussi parolier, musicien, acteur et metteur en scène de ses lectures musicales.

Un artiste complet

En lisant sa biographie, j’ai pensé que Gilles Marchand était peut-être bien un professeur à la vocation contrariée…

Ses études d’histoire auraient pu, il me l’accorde , le conduire derrière un bureau mais c’est justement ce qu’il ne voulait pas, être bridé par un programme, ne pas pouvoir suivre ses envies…Il me parle alors avec beaucoup d’enthousiasme de ses interventions dans plusieurs établissements depuis la sortie de son premier roman, Une bouche sans personne en 2016.

Il a d’ailleurs passé l’année 2021 avec une classe de seconde du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen dans le cadre d’une résidence au théâtre L’Étoile du Nord et me propose de regarder le clip qu ‘il a tourné avec les élèves à cette occasion, « Je ne veux plus », quatre minutes de poésie pure à partir des mots d’adolescents qu’il a mis en musique.

En discutant avec lui, j’ai pensé qu’il    était peut-être bien un musicien contrarié.

Musicien , il l’est, contrarié sûrement pas puisqu’il joue toujours de plusieurs instruments et que, même s’il ne fait plus partie d’un groupe de rock, il se produit désormais avec Emmanuel Gross à l’occasion des lectures musicales de ses romans.

CLIP DE GILLES MARCHAND – JE NE VEUX PLUS :

LECTURE MUSICALE- REQUIEM POUR UNE APACHE :

Le soldat désaccordé

J’ai découvert Gilles Marchand en lisant Le Soldat désaccordé, son quatrième roman écrit en solo, publié Aux forges de Vulcain. J’ai hésité… un livre de plus sur la Première guerre…mais je me suis laissée convaincre par les arguments de la libraire et par la beauté de la première de couverture. Je ne l’ai pas regretté !

Un poilu rescapé des champs de bataille se passionne pour les enquêtes d’après-guerre. Une riche veuve le contacte pour qu’il retrouve son fils dont elle ne peut se résoudre à accepter la disparition. Pendant plus de dix ans, il va suivre la trace d’Emile Joplain et de Lucie, sa petite fiancée paysanne alsacienne. Il arpente les champs de bataille et questionne tous les témoins qu’il peut rencontrer. Au fil du texte on découvre non seulement l’histoire d’amour magnifique de deux jeunes gens que tout et tous veulent séparer mais aussi la tragédie personnelle du narrateur.

L’amour, ça se partage bien, t’en prends un bout, il en reste autant à celui qui t’a raconté l’histoire. C’était facile d’être généreux. Et pour cela, celui qui était le meilleur, d’après tous ceux qui l’avaient rencontré, c’était Joplain. Son histoire surpassait toutes les autres. Macaret, Létoile, Moriceau, tous en parlaient avec des lumières plein les yeux. 

Extrait de Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand

Il a fallu une année de préparation pour écrire ce roman parfaitement documenté qui fait résonner les voix de Dorgelès, Cendrars, Genevoix et Barbusse dont Gilles Marchand a lu les œuvres avec passion. Il a ensuite compulsé quelques ouvrages historiques et surtout, il est allé fouler la terre de Verdun et celle de Vimy. Il s’est imprégné des paysages et de l’atmosphère de ces décors naturels que l’on retrouve au fil des pages de son roman. Que dire de plus sur cette période marquante de notre histoire si souvent racontée ? Tout est parti de « la fille de la lune », un fantasme de soldat loin des siens, isolé au front. Une ombre poétique qui donne au soldat désaccordé toute sa singularité. Gilles Marchand nous plonge dans l’horreur des tranchées mais en dépeint aussi la profonde humanité.

Une écriture musicale

Pendant le confinement était venue l’idée de réaliser une bande annonce du dernier roman Requiem pour une Apache et notre artiste a récidivé pour Le soldat désaccordé. Ces bandes-annonces originales donnent un aperçu de ses multiples talents de conteur.

Bande annonce de Requiem pour une apache :

Bande annonce de Le soldat désaccordé :

L’écriture de Gilles Marchand est une écriture très rythmée, l’écriture d’un batteur qui fait entendre les bruits de la vie, les bruits de la guerre et les battements de cœur des personnages. Une écriture qui est nourrie de multiples formes artistiques et qui rencontre différentes formes de narration. Une écriture passée « à la moulinette du narrateur » pour déboucher sur une harmonie rythmique propice aux adaptations. Je lui demande ce qu’il écoute en écrivant et il me répond qu’il écrit dans le silence car ce sont les mots qui à force de travail finissent par jouer leur petite musique dans sa tête.

Sous l’impulsion d’une médiathèque, Gilles Marchand réalise des lectures de nouvelles avec un accompagnement musical, comme une ponctuation. De lectures en lectures, l’accompagnement évolue, à côté du violoncelle apparaît une boîte à rythme et une guitare Cigar box et le concept de la lecture musicale s’affine pour devenir un spectacle hybride entre concert et lecture.

Derrière le roman se profile la lecture, mais les deux concepts deviennent vite indépendants. La lecture musicale nécessite une réécriture importante et si l’histoire est la même, le choix et le remaniement des extraits en font une œuvre à part entière qui ne dévoile jamais le dénouement du roman, afin que les spectateurs ne l’ayant pas encore lu puissent le faire à l’issue du spectacle.

Gilles Marchand et Emmanuel Gross ©Damien Gallès

Gilles Marchand est un homme occupé, plébiscité par les libraires qui lui avaient décerné le prix « Libr’à nous » pour son premier roman et qui l’invitent régulièrement pour des rencontres avec le public à travers toute la France, il peaufine entre deux trains son spectacle autour du « Soldat désaccordé » avec Emmanuel Gross au théâtre de L’Étoile du Nord à Paris le 26 novembre prochain et au moment où j’écris, il dédicace probablement son texte à la foire du livre de Brive.

Il n’est pas près de poser son baluchon qu’il emportera certainement bientôt au-delà des frontières italiennes et espagnoles puisque son éditeur, David Meulemans, l’a informé que le roman serait traduit chez nos deux voisins méditerranéens. Il n’était du reste pas encore paru que Le Livre de Poche en avait acquis les droits. Voilà un soldat qui accompagnera donc longtemps son créateur sur les routes.

Sur la première page de mon exemplaire, Gilles Marchand a écrit : 

« Rien ne vaut une rencontre en vrai. »

Je suis d’accord avec lui, allez à sa rencontre au théâtre et en librairie et lisez le beau message d’amour et d’espoir que nous livre ce très beau roman de la rentrée.


Bibliographie de Gilles Marchand

– Dans l’attente d’une réponse favorable-24 lettres de motivation, nouvelles, Antidata, 2011.

Green Spirit, Les évadés du musée, novellas postales,  Zinc éditions, 2011.

Le Roman de Bolaño, co-écrit avec Éric Bonnargent, Le Sonneur, 2015.

Blup, roman en six chapitres et six sous-blocks, Zinc éditions, 2015.

Une bouche sans personne, Aux Forges de Vulcain, 2016.

Un funambule sur le sable, Aux forges de Vulcain, 2017.

Des mirages plein les poches, nouvelles, Aux forges de Vulcain, 2018 .

– Requiem pour une apache, Aux forges de Vulcain, 2020.

Le second souffle, co-écrit avec Jennifer Murzeau, 2021.

Le soldat désaccordé, Aux forges de Vulcain, 2022.