Ce 13 mars 2023, la célèbre cérémonie récompensant les meilleurs acteurs(trices), réalisateurs(trices) et meilleurs films de l’année, s’est déroulée à Los Angeles. La cérémonie des Academy Awards est l’événement de la consécration pour toute l’industrie du cinéma hollywoodien, et nous connaissons désormais le nom des nouveaux membres de ce cercle très fermé, de gagnants aux Oscars.

Les Oscars

Dans la nuit du 12 mars, la 95e cérémonie des Oscars s’est tenue au Dolby Theatre d’Hollywood, mettant en compétition plus de 300 longs-métrages dans diverses catégories, ainsi que leurs artistes. Cette cérémonie de récompenses fondée en 1929 par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), est l’une des plus célèbres à l’international, étant diffusé dans plus de 200 pays à travers le monde. Cette dernière fut cette année présentée, pour la troisième fois, par le célèbre acteur et animateur du Jimmy Kimmel Live!, Jimmy Kimmel. Il succède à l’acteur et humoriste Chris Rock, après le scandale qui a eu lieu sur scène à la 94e cérémonie de 2022 avec Will Smith.

©AP Photo, Oscars 2022

Lors de cette cérémonie, la chanteuse de pop Rihanna, qui vient de faire son grand retour, notamment après avoir étonné tout le monde avec l’annonce de sa nouvelle grossesse lors de sa performance à la mi-temps du Superbowl, a interprété une émouvante performance de son nouveau titre Lift Me Up. Ce dernier fut d’ailleurs aussi nommé dans la catégorie meilleure chanson originale, et fait notamment partie de la bande son du film Black Panther : Wakanda Forever.

Les Nominés

Plus d’une vingtaine de catégories récompensant les divers métiers du 7e art, américain et international, sont présentées lors de cette cérémonie. Les hôtes Riz Ahmed et Allison Williams ont présenté en direct les nominés dans chaque catégorie de cette nouvelle édition des Oscars, le 24 janvier dernier.

Austin Butler in ‘Elvis,’ Michelle Yeoh in ‘Everything Everywhere All At Once,’ and Brendan Fraser in ‘The Whale.’ Courtesy of Warner Bros; A24, A24

Voici certains des nommés pour la catégorie :

1. Meilleur Film :

Elvis réalisé par Baz Luhrmann

Top Gun: Maverick réalisé par Joseph Kosinski

Avatar : La Voie de l’eau réalisé par James Cameron

2. Meilleure Réalisation :

Steven Spielberg pour The Fabelmans

Martin McDonagh pour Les Banshees d’Inisherin

Ruben Östlund pour Sans filtre

3. Meilleure Actrice :

Cate Blanchett dans Tár

Ana de Armas dans Blonde

Andrea Riseborough dans To Leslie

4. Meilleur Acteur :

Brendan Fraser dans The Whale

Austin Butler dans Elvis

Colin Farrell dans Les Banshees d’Inisherin

5. Meilleur Film International :

Close réalisé par Lukas Dhont (Belgique)

À l’Ouest, rien de nouveau réalisé par Edward Berger (Allemagne)

The Quiet Girl réalisé par Colm Bairéad (Irlande)

Les Gagnants

Suite aux précédentes cérémonies de récompenses des Baftas, des Sag Awards et des Golden Globes, les résultats des gagnants aux Oscars se précisaient déjà largement et pour cause les lauréats de cette 95e cérémonie ont déjà été maintes fois récompensés cette année.

Pour la catégorie du meilleur acteur, la compétition pour l’Academy Award se jouait principalement entre Austin Butler pour le film Elvis, qui a déjà gagné le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique et le Bafta Award du meilleur acteur. Et l’acteur Brendan Fraser pour sa performance dans The Whale qui lui a déjà fait gagner le Sag Award du meilleur acteur. Finalement, c’est le fameux acteur de La Momie qui a fait un retour grandiose, 24 ans après le film qui l’a mené à la célébrité, en gagnant l’Oscar du meilleur acteur pour « The Whale » où il partage l’affiche avec l’actrice de Stranger Things et All Too Well : The Short Film, Sadie Sink.

Pour la catégorie du meilleur film, le Sag Awards fut attribué à Everything Everywhere All at Once, le Bafta Award au film allemand, À l’Ouest, rien de nouveau, et le Golden Globe du meilleur film dramatique à The Fabelmans. Au bout du compte, c’est le film d’aventure et de science-fiction Everything Everywhere All At Once qui remporte cet Oscar incomparable.

Ensuite, pour la catégorie de la meilleure actrice dans un rôle principal, le prix semblait se jouer entre l’actrice, déjà oscarisée, Cate Blanchett, qui a récemment gagné le Bafta de la meilleure actrice, et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Et l’actrice, Michelle Yeoh qui a gagné aussi récemment le Sag Award de la meilleure actrice. Et c’est finalement cette dernière qui gagne également l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans Everything Everywhere All At Once.

Pour la catégorie du meilleur réalisateur, Steven Spielberg et Edward Berger semblaient être au coude-à-coude après que l’un ait gagné un Golden Globe pour la réalisation de son nouveau film, The Fabelmans et que l’autre ait obtenu le Bafta Award du meilleur réalisateur pour À l’Ouest, rien de nouveau. C’est cependant à la surprise de beaucoup que non pas le mais les gagnants pour l’Oscar du meilleur réalisateur est le duo Daniel Kwan et Daniel Scheinert pour, encore une fois, le film récompensé sept fois lors de cette cérémonie, Everything Everywhere All At Once.

L’Oscar du meilleur film international se jouait principalement entre Argentina 1985, le gagnant du Golden Globe du meilleur film en langue étrangère, et À l’Ouest, rien de nouveau qui a récemment reçu le Bafta Award du meilleur film en langue étrangère. En fin de compte, c’est ce dernier qui fut également récompensé par un Academy Award pour cette catégorie.

.

Pour résumer, cette soirée a offert leur premier Oscar à de nombreux acteurs(trices) tels que Brendan Fraser pour le meilleur acteur, Jamie Lee Curtis pour l’Academy Award de la meilleure actrice dans un second rôle et Michelle Yeoh et Ruth E. Carter. Ces derniers marquent même l’histoire ; Michelle Yeoh devient la première femme asiatique à gagner l’Academy Award de la meilleure actrice et Ruth E.Carter devient la première femme noire à gagner deux Oscars.

Mais la cérémonie fut aussi animée par un discours plein d’humour et de sarcasmes de la part du présentateur Jimmy Kimmel quant à la gifle de l’année dernière, mais aussi par la performance de Lady Gaga de la chanson Hold My Hand et un défilé de tenues plus exquises les unes que les autres de la part des célébrités présentes à la cérémonie la plus célèbre au monde.