Eostre Equinoxe illuminera son public ce mardi 25 Avril, lors d’un vernissage marqué par une série de performances et d’œuvres d’une vingtaine d’artistes ! Venez y découvrir douces tendresses graphites et occultes sensations.

Marcel Téton fait son grand retour tant attendu avec l’exposition Eostre Equinoxe à L’Espace Urbain du Grand Sablon. Un rendez-vous essentiel pour les jeunes passionné·e·s d’art ou simplement le lieu où découvrir parmi les plus talentueu·se·x artistes locaux émergent·e·s.

Biométrie, sensitives matières, travail de l’âme : Eostre Equinoxe fête déesse de la création et printemps dans un riche univers mêlant avec alchimie autant de fiction que de réel : Passage indispensable ! Une curation qui explore les intimités des forêts, de délicieuses images oniriques du fort intérieur à l’univers, le naturel sera une fois de plus le cœur de Marcel et les tétons rosées tinteront l’écho de la lune de phlox passée.

Espace Zero, « 110 x 250″, « graphite sur papier », photographie et œuvre ©Joseph Winckler

Marcel, un label d’artistes contemporains

Marcel, un groupe mouvant, organique regroupant plus d’une vingtaine d’artistes plasticien·ne·x et musicien·ne·x qui étend ses collaborations et échanges à une cinquantaine d’individus. Créé pendant le covid, le label a su maintenir des évènements culturels en vert et contre la loi : sans limite dont la seule règle est celle de la pertinence des propositions artistiques, de la curation débridée au gathering design tout est à ressentir et à goûter dans un nouveau genre d’invitation.

On compte parmi ses membres des artistes à la réputation agitée. Parmi les plus actif.ves on reconnaîtra une Mathilde Dumas Véran qui performait à la récemment célèbre Mercerie, Jeanne Détot résidente à la SAFFCA, dont « Fouine » investit actuellement le métro Bourse, Francesco Batistello lauréat de la fondation Moonens qui exposera également ce samedi à
Fables Paniques de l’espace Adaventura, Nathan Lerat exposé à Time Elapsed organisée par
Pierre-Philippe Hofmann à l’Imprimerie du 17 au 27 avril 2023 aux côté de tête d’affiche
comme Roman Signer et Chloé Schuiten, au côté de Clément Thiry ou Olivia Perce dont l’exposition au C12 durant La Rêverie organisé par Renaud Keziah a une fois de plus été couronnée de succès.

©Olivia Perce

Marcel se meut

Géomorphie, rites et nature semble avoir une forte résonance depuis cette sortie de covid à en juger des titres d’expositions de la fondation Pinault, Avant l’orage; Au-delà, Rituels pour un nouveau Monde à la fondation Anticipations Galeries Lafayette, ou encore la clôture de POSSESSIONS de Danai Anesiadou avec un rituel de clôture spécial en présence de l’artiste et ses œuvres énergétique au Wiels, sans oublier la programmation du Trouble festival de Thör.

Loin des questions apocalyptiques, moralisatrices, aux sujets lourds, aux ritualisations esthétisantes d’un monde terrifiant comme l’œuvre de Korakrit Arunanondchai et Alex Gvojic, les artistes de Marcel Téton ont la force de ramener la pensée humaine à des propositions de l’essentiel, c’est une quête de nature, un temps de nécessité, de décélération, de temps, de méditation, de contemplation qui est à partager. Une observation de fait-s, de tentatives, de conciliations, d’expériences, d’absurdités de rêves qui tissent les mélanges de narration fictives ou réelles, tant d’un quotidien que d’un monde construit, relatif à notre civilisation, notre époque.

Loin de rechercher une thématique qui se noue autour d’un manque, Marcel Téton milite pour l’action, celle partie des douces pensées, de la simplicité, du retour à la connexion : une recherche d’unité qui façonne nos liens humains et non-humains.

À Eostre Equinox vous saurez durant le vernissage apprécier les performances de Kimia Nasirian présente ce week-end au #12 Trouble Festival de Thör, la légère décontraction assumée de Garance Debert , les talents de conteuse de Livia Cuveillier et Eva Daniau ouvrira cette saison 2023 en sensibilités terrestres et temporelles, un moment propice à l’attention, l’écoute et le recueillement offrira l’entrée en matière de ce cycle nouveau.

Performance “八卦 for an octagon”©Eva Daniau, photographie ©Hyensu,©@puregem_c.

Un show Frais !

Car oui c’est en effet le printemps pour Marcel un renouveau extraordinaire qui met à l’honneur nos délicieuses nouvelles recrues : Elsa Broustet , Yvan Rochette, Lucia Femia, Joseph Winckler, une affiche trailer dont la photographie est signée Anatole Mélot font leur grande arrivée dans le showbizzz tétonnois.

©Anatole Mélot

Et à Marcel il y a toujours à voir et à manger pour toustes ! Et plus qu’au figuré c’est au sens réel qu’en plus des trois étages d’exposition des 17 artistes de Marcel, Léa Guillot et Agathe Perrin offrirons à prix libres un délicieux design culinaire fait de cueillettes sauvages
printanières, signé La Fooderie.

Une soirée privée musicale Guest ADZ, dj fétiche du crew avec en premier partie la voix angélique de Luan Langer dont Culturius avait beaucoup apprécié la folk de sa release party de septembre, ouvrira les tendresses de sa douce guitare qu’accompagne de profonds textes à découvrir de tout urgence !

La fooderie photographie et création ©agathe Périn & léa Guillot

Liste des artistes exposants

Yvan Rochette, Liane Vitte, Joseph Winckler, Elsa Broustet, Francesco Batistello, Salomé Martin, Olivia Perce, Kimia Nasirian, Eva Daniau, Anatole Mélot, Clément Suanez, Lona Petrucci, Jeanne Détot, Lucia Femia, Garence Debert, Leo Marybrasse, Livia Cuveillier ; Mathilde Duman Véran, La Fooderie, Lea Guillot, Agathe Perrin.