Après un compte à rebours tant attendu par des Swifters du monde entier, à minuit pile (heure d’Europe Centrale), le 27 janvier dernier, Taylor Swift lançait enfin son nouveau clip vidéo « Lavender Haze » dans un décor violet romanesque.

« Lavender Haze »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift)

La chanson Lavender Haze est un mix des genres Synth-pop, R&B et disco co-écrit avec l’actrice et chanteuse, Zoë Kravitz. Lavender Haze est le deuxième single, mais pas le premier clip vidéo de son nouvel album Midnights, à sortir sur YouTube. Ce clip aborde des thèmes de douceur, de romantisme, de fête, de Peace & Love d’un autre temps, et cela, tout en brisant subtilement les barrières et attentes qu’on lui impose.

Écrit et réalisée par Taylor Swift elle-même, ce clip nous offre un cadre variant entre décors typique des années 70 et ambiances fantaisies et psychédéliques avec un labyrinthe de lavande, une brume et des nuages de fumée violets ainsi qu’une piscine de lavande remplie de fleurs. Taylor n’hésite pas non plus à ajouter dans ce clip des petits indices subtils sur elle et son petit ami, Joe Alwyn incarné dans le clip par Laith Ashley.

Taylor raconte une véritable histoire

La chanson aborde la pression mise depuis toujours sur les femmes et leur avenir. Comment les femmes sont encore perçues aujourd’hui et ce que la société estiment qu’elles devraient devenir. Dans ce cas-ci, Taylor décide de se cacher des attentes de la société sur la manière dont sa relation avec son petit ami devrait évoluer. Elle aborde la surveillance des gens et des médias sur sa relation amoureuse et l’avis que le reste du monde se permet de donner sur celle-ci. Elle est consciente du buzz qui tourne autour de sa vie personnelle, mais préfère rester dans sa bulle d’amour de Brume de Lavande (VO : Lavender Haze) dans laquelle son compagnon la protège et la rassure. Elle choisit de ne plus donner d’importance à ce que les médias disent ou non de leur avenir.

La réaction des fans

Il est commun lorsqu’une large fanbase, comme celle d’une star internationale telle que Taylor Swift, veut tout tenter pour pouvoir se rapprocher le plus possible de son idole, l’une des choses que les fans font en majorité est de se renseigner le plus possible sur l’idole en question et plus spécifiquement sur sa vie personnelle. Cependant connaissant le passé compliqué et le traitement des médias vis à vis de ses histoires d’amour, Taylor Swift est désormais motivée a gardé sa relation la plus récente, privée. Et afin de combler ce manque d’information de la part de la chanteuse, les médias, mais également les fans se mettent à jouer les détectives et dissèquent chaque seconde de ce nouveau clip dans l’espoir d’y trouver des indices révélateurs.

De nombreux fans ont immédiatement fait le rapprochement entre les paroles de la chanson et la relation amoureuse de Taylor Swift avec Joe Alwyn. Mais ils sont aussi sans cesse aux aguets afin de trouver un nouvel indice caché que Taylor aurait pu introduire dans le clip pour rappeler Joe. Tel qu’avec le poisson que nous pouvons apercevoir à travers une fenêtre à la minute 1:43 – 1:48 du clip et qui fait directement un parallèle (selon certains fans) avec le fait que Joe Alwyn est du signe astrologique du Poisson.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift)

« Lavender Haze » est notamment une expression couramment utilisée dans les années 50 afin de décrire que des personnes sont amoureuses.

Le but de cette chanson et de son clip est globalement de mettre en lumière le sentiment de bonheur que Taylor Swift ressent actuellement dans sa vie personnelle amoureuse, que même le monde extérieur ne peut abattre. Tout cela dans une brume de lavande hors de ce monde…