Le 20 décembre 2019, la plateforme Netflix diffusait pour la première fois, les premiers épisodes de l’adaptation des célèbres livres et jeux vidéo, The Witcher. Quatre ans et deux saisons plus tard, coup de théâtre, l’acteur jouant le protagoniste principal de cette histoire fantastique à succès est remplacé…Mais que s’est-il réellement passé ?

Un quiproquo fatal ?

Nous sommes en mai 2017 lorsqu’il a été annoncé pour la première fois que The Witcher serait officiellement adapté en série par la plateforme de streaming Netflix. Cette histoire à succès a été créée par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski et racontée au fil de ses 9 livres éponymes sortis à partir de 1986, et ensuite adapté en jeu vidéo par le développeur CD Projekt Red en 2007. Le succès est tel que plus de 50 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde en mai 2020. La réussite de ce jeu est si grande qu’elle est adaptée à travers trois jeux principaux et sept jeux dérivés.

Avec un succès commercial aussi incroyable, la plateforme de streaming est convaincue en 2017 d’avoir la recette toute prête d’une nouvelle réussite, cette fois-ci, cinématographique. Et c’est finalement en octobre 2018, que l’entièreté du casting de la série est révélé. Bien qu’au début, lorsque l’acteur de Superman de DC Comics est annoncé pour jouer le rôle principal de Geralt De Riv, les retours des fans des livres et jeux vidéo du Sorcelleur étaient plus que partagés et avaient du mal à l’imaginer dans la peau de ce nouveau personnage.

L’acteur britannique a tout de même su faire ses preuves et être acclamé même par les fans les plus perplexes. Avec un succès de 76 millions de nombres d’audiences pour seulement les huit premiers épisodes, la série est définie en 2020 comme l’un des plus gros succès Netflix pour une première saison.

Au fur et à mesure des années, les fans se sont donc habitués, et même, ont désormais hâte de voir Henry Cavill dans le rôle du célèbre chasseur de monstres. Cependant, après 4 ans de visionnage, 2 saisons sorties et regardées sur la plateforme ainsi qu’une troisième saison confirmée et en préparation, une révélation décevante fait soudainement le tour des réseaux sociaux le 29 octobre 2022.

©Jon Kopaloff/Getty Images | Everett Collection

Il est officiellement annoncé que même si l’acteur va bel et bien jouer le protagoniste dans la saison à venir, il ne reviendra pas pour la suite et est déjà remplacé pour la saison 4, par l’acteur australien Liam Hemsworth, connu notamment pour avoir joué dans la franchise Hunger Games et également à travers son frère Chris Hemsworth des films à succès Marvel.

Après cette annonce, le public présume immédiatement que Cavill quitte la série afin de pouvoir filmer le nouveau film Superman de DC Comics en préparation. Mais quelques jours après, il est confirmé officiellement que l’acteur ne reprendra pas son rôle de super-héros, qu’il joue depuis plus de dix ans.

Pourquoi est-il alors finalement parti ? Selon la déclaration officielle de l’interprète de Superman sur sa page Instagram, ce ne serait qu’un simple et amical passage de flambeau entre les deux acteurs auquel aucun ressentiment ne serait lié. D’après ses dires, « malgré la chance fantastique de jouer dans cette série, il est enthousiaste de voir Liam reprendre ce rôle ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Henry Cavill (@henrycavill)

Et bien que l’entente entre Cavill et Hemsworth semble au beau fixe sur les réseaux, il n’en va pas de même du côté des fans qui ne semblent pas satisfaits de ce manque de vraie justification quant à cette décision.

La réaction des fans

Les fans ressentent immédiatement le départ de l’acteur britannique comme une trahison et n’hésitent pas à partager leur mécontentement sur les réseaux sociaux, forçant même le réalisateur des films des Gardiens de la Galaxie, James Gunn, à intervenir et a nié les faits. Car en effet, seulement cinq jours avant d’annoncer qu’il quitte The Witcher, l’acteur annonce sur la toile qu’il reviendra dans un nouvel épisode de la franchise du super-héros avant de finalement revenir sur ses dires le 15 décembre 2022, en déclarant : « Je ne reviendrai finalement pas en tant que Superman. Après avoir été informé par le studio Warner Bros que je pouvais annoncer mon retour en octobre, avant leur embauche (des nouveaux présidents des Studios DC), cette nouvelle n’est pas la plus simple, mais c’est la vie. »

Si l’acteur prend cette décision avec respect et compréhension, les fans des deux franchises sont remontés contre DC Studios qui, d’après les fans, aurait simplement convaincu Cavill qu’il pourrait reprendre son rôle et donc libérer son agenda en renoncent à poursuivre The Witcher, avant de finalement revenir sur leur décision. Et au vu des circonstances, il pourrait en effet s’avérer que cette décision soit de la responsabilité des nouveaux responsables de DC. Surtout qu’en octobre, Cavill annonçait avoir déjà signé un contrat avec Warner Bros pour revenir dans la peau du héros, avant que moins d’une semaine plus tard, les nouveaux présidents de l’entreprise ne prennent les rênes et changent cette décision en décembre, rendant improbable la possibilité d’un retour de l’acteur dans ces deux rôles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Henry Cavill (@henrycavill)

D’après James Gunn et Peter Safran, cette décision a été prise, car le prochain film sera axé principalement sur la jeunesse de Clark Kent et son ascension en tant que reporter au Daily Planet à Metropolis. Mais que cependant, étant de grands fans de l’ancien interprète de The Witcher, ils parlent déjà de travailler avec l’acteur dans de futurs nouveaux projets.

Malgré cette nouvelle, qui ne réconforte pas vraiment le public, nous pouvons au moins déjà être assuré de retrouver Henry Cavill dans la troisième saison de The Witcher qui devrait arriver au cours de l’été 2023, mais aussi dans le thriller d’espionnage Argylle où il joue au côté de la chanteuse Dua Lipa et qui devrait sortir au cours de l’année 2023 sur la chaîne Apple TV, et en 2024 dans le nouveau long-métrage de Guy Ritchie, The Ministry of Ungentlemanly Warfare et dans bien d’autres nouveautés à venir.