« Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » est un film québécois qui m’a impressionné par son incroyable délicatesse, il parvient à renouveler le thème du vampire, pourtant maintes fois utilisé au cinéma en nous livrant une histoire terriblement touchante et belle. Un film émouvant qui fait beaucoup de bien.

Une histoire originale et pleine d’émotions

C’est l’histoire de Sasha, une jeune vampire qui souffre d’un problème qui handicape sérieusement sa fonction, elle a trop d’empathie pour tuer. Elle refuse donc de chasser les humains elle-même et ce sont ses parents qui doivent subvenir à ses besoins. Jusqu’au ras-le-bol de ceux-ci qui vont la mettre dehors jusqu’à ce qu’elle déniche une proie elle-même.

Sasha va alors se mettre à la recherche d’un suicidaire consentant qui lui donnera volontairement son sang. Elle va faire la rencontre de Paul, un jeune homme mal dans sa peau, qui va accepter sa demande…

Les acteurs Félix-Antoine Bénard et Sara Montpetit © J&J Films

L’idée d’une vampire qui ne désire pas tuer est très intéressante, car le personnage de Sasha est confronté à un dilemme très difficile. Cela nous interroge sur ce que nous ferions si pour survivre, on était obligé de commettre des meurtres ?  Le film traite également du fait qu’on ne choisit pas qui on est, l’identité est le thème principal de l’œuvre.

Sasha n’a pas choisi d’être une vampire, elle ne désire pas devoir assassiner pour survivre, mais c’est pourtant ce qu’elle est et ce qu’elle est censé faire. C’est la même chose pour Paul qui, de par sa différence, est rejeté et harcelé par les autres. Les deux personnages si différents par leur nature se ressemblent beaucoup, ils sont chacun des marginaux dans leurs environnements et c’est ce qui les fait se rapprocher.

L’affiche du film de la réalisatrice Ariane Louis-Seize © J&J Films

On s’attache énormément à ceux-ci. Cette vampire humaniste est réellement touchante et elle est remarquablement interprétée par l’actrice Sara Montpetit. Le personnage de Paul interprété par Félix-Antoine Bénard est aussi très émouvant, il est prêt à donner sa vie pour une bonne cause, sauver celle de Sasha.

Un film charmant, qui vous fera du bien

Cete comédie horrifique est également très drôle, avec un vrai comique de situation qui fonctionne à merveille. Le long métrage parvient à aborder des sujets importants et à intelligemment développer ses personnages tout en restant drôle et doux.

En bref « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » est une vraie bouffée d’air frais. Il s’agit d’une œuvre originale dans la manière de traiter ses différents thèmes et d’une douceur inouïe.

Bande-annonce FR :


Découvrez sur Culturius un autre film de vampires original et gothique, Le Vourdalak