A Varsovie, l’hiver n’est pas une saison que l’on subit : c’est une mise en scène. Dès le mois de décembre, alors que le soleil disparaît dès 16 heures, la capitale polonaise répond à l’obscurité par une profusion de lumières, de décors et de reflets scintillants. Ici, la magie ne s’éteint pas après les fêtes : les illuminations restent jusqu’en février, transformant la ville en un écrin lumineux pendant les mois les plus froids.

Les rues s’embrasent de guirlandes , d’arabesques lumineuses et d’installations artistiques aussi originales que monumentales. Les façades classiques, les parcs et les grandes avenues deviennent un théâtre où l’on se promène avec délice, emmitouflé, le regard levé et joyeux, un chocolat chaud à la main…

La vieille ville : un conte de fées sublimé dans les mois les plus froids

Reconstruite pierre par pierre après la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville de Varsovie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, prend, en hiver, une dimension toute particulière, presque irréelle. Sous la neige ou les lumières dorées, la Place du Marché, avec ses maisons colorées, semble tout droit sortie d’un décor de conte nordique. Au cœur de cette merveille, le Château Royal, symbole de l’histoire polonaise, impose sa silhouette majestueuse et élégante.

Le Palais de Wilanow © photo Letizia Missir de Lusignan

En décembre, ses murs couleur ocre contrastent splendidement avec le ciel sombre et les illuminations environnantes. A l’intérieur, on découvre des appartements royaux absolument somptueux, témoins d’une Pologne fastueuse, trop longtemps effacée et patiemment retrouvée.

Varsovie, capitale culturelle en pleine renaissance

Si Varsovie séduit pas son charme, elle impressionne aussi par son dynamisme culturel. Ces dernières années, la ville s’est imposée comme l’une des capitales européennes les plus fascinantes en matière de musées contemporains et d’expositions de qualité. Le musée Polin consacrée à l’histoire des Juifs de Pologne, est une œuvre architecturale et muséographique majeure, émouvante et innovante. Quant au musée Chopin interactif et immersif, il permet d’approcher et de comprendre le compositeur autrement, dans une ville où sa musique résonne encore partout.

Varsovie en hiver © photo Letizia Missir de Lusignan

Pensez toutefois à vérifier son ouverture car il se peut qu’il soit en rénovation certains mois. Le visiteur passionné saura, l’œil attentif, repérer les bancs dans la vieille ville où il suffit de pousser sur un bouton pour écouter l’un ou l’autre joli morceau du célèbre musicien. Divers lieux de toute beauté organisent des concerts pour un moment hors du temps. J’ai eu le bonheur d’assister à un récital magnifique grâce à l’organisation très dynamique. Selon les jours et les horaires qui vous conviennent, pensez à regarder aussi la programmation auprès de Fryderyk Events.

Varsovie en hiver © photo Letizia Missir de Lusignan

Le nouveau Musée d’Art Moderne

Varsovie affirme aujourd’hui sa modernité avec force, et le nouveau Musée d’art moderne en est l’un des symboles les plus éloquents. Installé au cœur de la ville, sur la vaste place Defiald, ce bâtiment épuré et audacieux dialogue avec l’histoire tout en regardant l’avenir. A l’intérieur, les expositions mettent en lumière la création polonaise et internationale, avec une attention particulière portée aux artistes d’Europe centrale et orientale. Lorsque la nuit enveloppe la ville dès l’après-midi, les vastes espaces blancs du musée deviennent une halte enivrante. On peut y découvrir une Varsovie jeune, créative, en perpétuelle réinvention, loin des clichés habituels et surtout profondément européenne. Jusqu’au 3 mai, l’exposition intitulée La question féminine 1550-2025 est à voir sans hésiter.

Le Palais de la Culture © photo Letizia Missir de Lusignan

A cela s’ajoutent de nouveaux espaces dédiés à l’art moderne et au design, symbole d’une Varsovie tournée vers l’avenir sans jamais renier son passé. En hiver, ces musées deviennent des refuges chaleureux, où l’on passe de la nuit glacée à la lumière des idées.

Le Palais de la Culture et de la Science : Varsovie vue d’en haut

Impossible de ne pas s’offrir un passage au 30ème étage de ce palais pour admirer la ville au loin et à 360 degrés ! A l’horizon, la beauté est saisissante et le panorama urbain contrasté : gratte-ciels contemporains, quartiers historiques, lignes sombres de la Vistule et constellations de lumières hivernales au loin. Héritage controversé de l’ère soviétique, le Palais de la Culture et de la Science est devenu, avec le temps, l’un des repères les plus emblématiques de Varsovie qu’il ne faut absolument pas manquer de visiter.

Etonnante Varsovie en hiver © photo Letizia Missir de Lusignan

Le Centre des sciences Copernic : incontournable pour petits et grands !

Sur les rives de la Vistule, le Centre des Sciences Copernic incarne la facette la plus ludique de Varsovie. Loin du musée classique, ce lieu interactif invite au toucher, expérimenter, comprendre, un véritable terrain de jeu intellectuel pour les parents comme pour les enfants. Sur deux étages, sciences, technologies et innovations y sont abordées de manière accessible pour chacun. Ne manquez pas la visite de la coupole où vous pourrez admirer l’un ou l’autre film incroyable et didactique sur la voie lactée, les planères, leur histoire et leurs découvertes les plus récentes.

Parcs enneigés et cafés chaleureux

Même sous le froid,  Varsovie respire. Le Parc Lazienki, le plus élégant de la ville, se couvre parfois d’un manteau blanc. Les allées silencieuses, le Palais sur l’eau figé par l’hiver, offrent une parenthèse méditative et spirituelle insolite.

Le Palais Royal de Varsovie © photo Letizia Missir de Lusignan

Puis vient le plaisir de se réfugier sans les cafés de la rue très animée Nowy Swiat, entre design contemporain et atmosphère retro. A l’intérieur, on se réchauffe autour d’étonnantes pâtisseries polonaises, pendant que, dehors, la ville continue de scintiller. Sur la même rue, de nombreux restaurants de cuisine géorgienne attirent le regard et les curieuses papilles.

Le Palais de Wilanow : une échappée hors du temps à s’offrir

A l’écart du centre, le palais de Wilanow offre une échappée merveilleuse. Ancienne résidence royale, souvent  comparée à un Versailles polonais, il dévoile en hiver une atmosphère magique. On peut y savourer un spectacle son et lumière absolument magnifique. Jusque fin février, les jardins dévoilent des illuminations artistiques tel un spectacle éblouissant transformant les allées baroques en promenade féérique. A l’intérieur du palais, les appartements racontent l’âge d’or et l’histoire de la monarchie polonaise.

Le Palais Royal de Varsovie © photo Letizia Missir de Lusignan

Une destination encore confidentielle

Varsovie en hiver reste une destination méconnue, loin des foules de Noël d’Europe de l’Ouest. Et c’est précisément là que réside son grand charme : une ville élégante, culturelle,  lumineuse, énergique, qui assume la nuit et le froid pour mieux révéler toute sa beauté. Décembre  n’est pas seulement un mois de fêtes à Varsovie, c’est le début d’une saison enchantée qui s’étire jusqu’à février. Une invitation à redécouvrir l’hiver autrement, comme « un art de vivre ».

Un art de vivre qui passe aussi par une pause gourmande chez Wedel

Le chocolat comme tradition, Wedel (fondée par Karol Wedel en 1851) en est la fierté nationale. Impossible de visiter Varsovie sans s’accorder une longue pause douce et gourmande chez Wedel, institution polonaise, par excellence  Ces cafés historiques, situés dans divers quartiers de la ville , sont bien plus que de simples salon de thé. Ils sont de très beaux refuges de dégustation de chocolat chaud dense et intense. Blanc, noir ou au lait, rehaussés de vodka ou autre petit alcool fort, ces boissons chaudes et savoureuses sont très réconfortantes au milieu d’intenses journées passées à visiter les pépites de la ville.

La patisserie Wedel © photo Letizia Missir de Lusignan

A quelques de  vieille ville : dormir dans le nouvel hôtel PURO

Le nouvel hôtel PURO Stare Miasto, situé à deux pas du théâtre est l’adresse où poser ses bagages. Fidèle à l’ADN de la griffe scandinave, l’hôtel ultra confortable, offre un design contemporain, très chaleureux et un sens très recherché de mille détails raffinés. Tel un refuge exquis et un nid douillet pour faire face aux températures de Varsovie, son atmosphère feutrée invite au repos, à la sérénité, au calme. Le PURO hôtel  Stare Miasto tel un temple élégant où même les jeunes branchés de la ville peuvent venir déguster cocktails ou diner dans son restaurant cosmopolite et à l’abri des regards.  Architectes, journalistes, voyageurs exigeants s’y donnent rendez-vous à toute heure de la journée.

Notre journaliste Mélusine chez Chopin © photo Letizia Missir de Lusignan

A Varsovie l’hiver apprend à regarder autrement. Quant le jour se retire trop tôt, la ville n’entre pas en sommeil : elle s’illumine, elle s’exprime et se raconte. Les pas résonnent sur les pavés de la vieille ville, les façades s’embrasent de lumière, les musées deviennent des refuges de chaleur et d’idées, et le silence de la nuit amplifie l’émotion. Ici l’histoire n’est jamais figée. Elle dialogue avec l’art moderne et contemporain, la science, la musique, l’architecture. Varsovie s’impose désormais comme une destination culturelle de premier plan en Europe.

Pour information : Office Polonais de Tourisme. Av. de la renaissance 20-1000 Bruxelles. Tel : 02.740.06.20 et pour les vols de la compagnie nationale la LOT.


Isabelle et Hubert d’Ornano : l’art, la foi et la beauté en héritage