Waleffe en effervescence
Le château de Waleffe a vibré, le temps d’un week-end, au rythme des célébrations des 10 ans de Waleffe en Fête. Du vendredi 22 au dimanche 24 août, l’événement a rassemblé plusieurs centaines de visiteurs venus partager des moments festifs et conviviaux dans un cadre d’exception.
Dès le vendredi soir, le ton était donné : musique, rires et premières animations ont attiré un public déjà nombreux. Le lendemain ainsi que le dimanche, les visiteurs ont pu admirer une exposition d’artistes et d’artisans, participer à des ateliers créatifs comme l’aquarelle ou la confection de pizzas, ou encore s’émerveiller devant les spectacles de cirque.

© photo Romain Janclaes
Certains à la main chanceuse lors d’une tombola très attendue, ont eu l’occasion de s’élever dans les airs grâce aux vols en montgolfière dans le parc de la propriété. Côté ambiance, les nombreux concerts live ont rythmé les soirées et les journées ensoleillées. Les balades en calèche, les parcours fléchés en auto-tour et les visites guidées organisées par Ludovic de Potesta et sa fille Anaïs ont permis d’explorer autrement le domaine et son histoire riche.


© photo Romain Janclaes
Pour rappel classé patrimoine majeur de Wallonie, ce château fut construit de 1706 à 1711 par l’ingénieur français Verniole, sur base de dessins de l’ornemaniste Daniel Marot. Il incarne le type même des châteaux mosans de son époque : un corps de logis logé entre cour et jardin, flanqué d’ailes latérales. La richesse de ses décors intérieurs de style Louis XIV est particulièrement admirable.

© photo Romain Janclaes
Parmi ses trésors, on retrouve notamment l’escalier d’honneur du vestibule dont la rampe en fer forgé fut réalisée par Gabriel Levasseur d’après les estampes de Daniel Marot. Le château a également joué un rôle durant la Seconde Guerre mondiale où il servit de refuge à l’Armée secrète (principal mouvement armé de la Résistance belge).


© photo Romain Janclaes
Aujourd’hui, la demeure est toujours habitée par la même famille, les Potesta de Waleffe. Le baron et la baronne perpétuent la vie du domaine avec notamment chaque été depuis 10 ans « Waleffe en Fête ». Avec cette édition 2025, Waleffe en Fête a prouvé une fois encore sa capacité à fédérer et à faire rêver. Rendez-vous l’an prochain pour la onzième édition qui s’annonce tout aussi prometteuse.
Château de Coppet, chez Madame de Staël