Le travail de Xavier Mary oscille entre sculptures post-industrielles et réalisme post-apocalytique. Ces sculptures et installations aux allures brutalistes semblent célébrer la gloire d’une époque Fordiste, tout en suggérant par une poésie puissante sa fin toute proche. Il exposera ses installations in situ pendant le festival des Nuits Botanique à Bruxelles.

Xavier Mary, né en 1982 à Liège, vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé en 2006 de l’ERG, à Bruxelles. Le Jardin Botanique de Bruxelles témoigne d’une histoire riche et mouvementée, se dresse comme un témoin vivant des époques qui l’ont façonné.

Xavier Mary : « C’est en écho à cette histoire, qui porte en filigrane les chapitres heureux et plus controversés des premières heures de la révolution industrielle belge, que j’ai envisagé le défi d’intégrer à nouveau 7 sculptures dans l’enceinte du Jardin Botanique. Présentées dans le cadre spécifique du festival « Les Nuits Botaniques 2024 », ces sculptures se dressent ici comme les vestiges du monde industriel, les coulisses d’une ère moderne.

Sun Towers and the Guardians of the Four Directions, 2019 (Yama, Indra, Kubera, Varua) 220 x 350 cm © Xavier Mary

« Ces colonnes répondront magnifiquement aux multiples jeux de symétrie de l’architecte René Péchère, responsable du parc du Botanique dans sa version actuelle. »

La disposition des pièces sera réfléchie suite à une recherche dans les archives de la Fondation René Péchère au CIVA. Architecte de jardin emblématique (Musée Van Buuren, Mont des Arts, jardins de l’Exposition universelle de 1935, etc.), Péchère sera chargé de redessiner le Jardin Botanique lorsque celui-ci se verra amputé par les travaux de la « Jonction Nord-Midi » (1956). Les recherches menées en collaboration avec le « research based curator » Park Christopher Myers, permettent de proposer une disposition évoquant à la fois le langage formel de Péchère et ce contexte historique exceptionnel.

Exposition Xavier Mary chez Albert Baronian Gallery, Bruxelles, 2017 © Xavier Mary

Dispersées de part et d’autre d’un axe symétrique partant de la Rotonde, les pièces se succèdent sur les deux niveaux de terrasses, et dialoguent dans des jeux de lumière et de rotation. Offrant un mélange de jubilation et de monumentalité, l’ensemble des pièces sélectionnées pour le Festival des Nuits du Botanique semble destiné à célébrer une fin joyeuse ou à préfigurer une révélation à venir.

Face au dieu automobile le Botanique reprend ses droits ? »

La 31e édition des Nuits Botanique se déroulera cette année du 24 avril au 5 mai 2024.