Du 24 avril au 28 septembre 2025, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Musée & Jardins van Buuren et du centenaire du style Art déco, l’exposition Around Art déco. Interbellum sculptures invite à plonger au cœur de l’évolution artistique de l’entre-deux-guerres en prenant place dans le cadre d’exception de la maison et des jardins van Buuren. 

Sous le commissariat d’Éric Hennaut, historien de l’architecture, et de Manon Magotteaux, historienne de l’art et conservatrice du musée, cette exposition mettra en lumière des œuvres emblématiques – d’artistes belges et internationaux – de cette période charnière, marquée par des influences avant-gardistes comme le Cubisme et le Futurisme, et l’émergence du style élégant et moderne de l’Art déco.

Vitrail © Thibault De Schepper

À propos du Musée & Jardins van Buuren

Niché au cœur d’un patrimoine immobilier et mobilier Art déco classé, le Musée & Jardins van Buuren dévoile un trésor culturel d’une rare beauté. Érigée à Uccle en 1928 par les architectes Léon Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh, la villa incarne l’essence même de l’Art déco, préservant son caractère international influencé par les écoles hollandaise et française.

Rachel Van Dantzig-Squalers © Van Buuren Museum Gardens

 À l’intérieur, une collection d’une valeur inestimable composée de mobilier rare, de tapis signés, de vitraux, de sculptures et de tableaux de maîtres offre une plongée fascinante dans l’histoire de l’art. Cette demeure, véritable joyau architectural, est demeurée intacte au fil des ans, préservant ainsi l’intégrité de l’ensemble Art déco.

Salons © Ronny Harnie 


La collection d’œuvres d’art du Musée & Jardins van Buuren, reflétant le goût des propriétaires, offre un panorama captivant de l’art du XVe au XXe siècle. Elle présente des chefs-d’œuvre belges et internationaux, permettant aux visiteurs de découvrir l’esthétique singulière des van Buuren.

Martel, Nu ULM © KIK-IRPA

 Les Jardins, conçus par deux des plus éminents architectes paysagistes belges, Jules Buyssens et René Pechère, s’étendent sur 1,2 hectares, mêlant avec harmonie éléments pittoresques et Art déco. Témoins de l’évolution du Nouveau Jardin Pittoresque, ces jardins offrent une expérience immersive unique à travers six espaces distincts. La reconnaissance des Jardins par la European Route of Historic Gardenstémoigne de leur valeur culturelle, historique et artistique exceptionnelle.

Villa © Michael Binkin 

Depuis sa création en 1970 par Alice van Buuren, la Fondation Musée & Jardins van Buuren s’engage à préserver et partager ce trésor culturel. Ouvert au public depuis 1975, le musée propose une programmation artistique variée, enrichissant ainsi le paysage culturel de la région.

A mettre à votre agenda des sorties pour 2025 ! Informations pour les visites ici.


2024, le Surréalisme à 100 ans !