Voici une sélection de 5 sorties cinéma en 2024 qui vont vous plaire, sous réserve de report. En effet, les grèves à Hollywood ont eu de grosses conséquences sur le planning des événements cinématographiques à venir. Si vous souhaitez privilégier le septième art, l’an prochain, cet article pourrait vous plaire et vous donner des idées.

« Priscilla » de Sofia Coppola : un film biographique qui met en avant la compagne d’Elvis Presley

Ce biopic retrace la vie de Priscilla Presley, l’ex-femme du King, de son adolescence à la fin de son mariage avec la rock star. Date de sortie française présumée : janvier 2024

Le casting :  Cailee Spaeny incarne Priscilla, c’est aussi la première fois qu’elle obtient un si beau rôle dans un casting. Jacob Elordi, personnage central de la série Euphoria, joue quant à lui, Elvis Presley.

Cailee Spaeny et Sofia Coppola © Andrew Zaeh / Deadline

Les mots de la réalisatrice oscarisée dans Vogue :

“Le plus difficile dans l’écriture du scénario”, déclare-t-elle lors d’une interview pour le magazine Vogue, “a été de choisir parmi le foisonnement d’anecdotes incroyables de l’autobiographie de Priscilla. Ce qui m’intéressait, c’est d’essayer d’imaginer, à travers ses yeux, à quoi pouvait bien ressembler (le fait) de devenir une femme dans cet univers.”

La bande-annonce :

« May December » : une romance qui fait écho à un fait divers.

Un réalisateur avec une incroyable précocité créatrice et qui a souvent dérangé :

Ce long-métrage d’environ deux heures a été réalisé par Todd Haynes. Qui est-il ? Voici quelques détails sur ce réalisateur qui a su oser souligner les tabous dans ses œuvres et ce durant toute sa carrière. Il se focalise à l’âge de dix-sept ans, avec son court-métrage The Suicide, sur les conséquences terribles du harcèlement scolaire. Puis, il s’intéressera aux minorités, notamment à l’homosexualité, au travers du film Poison qui est sorti en 1991. Il réfléchit aussi au déplorable rituel de la fessée dans Dottie Gets Spanked qui date de 1993. S’en suivent de nombreuses autres œuvres toujours aussi polémique à l’image de May December, son dernier en date, prévu pour janvier 2024. Le long-métrage est disponible en version originale sur Netflix depuis le 1er Décembre pour les adeptes de la plateforme.

Nathalie Portman et Juliane Moore © Francois Duhamel / May December Productions 2022 LLC

Le résumé de May December : Ce film, qui sortira en janvier, traite d’un couple connu. Un long-métrage sur ce couple est en cours de réalisation. Dans un souci de performance de son jeu d’actrice et pour plus de crédibilité, l’actrice qui doit incarner la compagne cherche à en savoir un peu plus sur la femme qu’elle doit représenter à l’écran. Son passé compromettant refait alors surface et vient bouleverser la vie du couple.

Nathalie Portman joue l’actrice, Juliane Moore, la femme au passé scandaleux. Cette mise en abîme nous plonge au cœur d’un scandale ayant réellement eu lieu puisque Todd Haynes s’est inspiré d’un fait divers. Comme à son habitude, l’auteur soulève les tabous et ce drame semble nous promettre des émotions fortes !

La bande-annonce :

« L’Empire » : la contre-attaque française déjantée

Ce long-métrage est, pour faire court, à la fois un hommage et une parodie des films Star Wars de Georges Lucas. L’Empire est prévu pour mars 2024 dans les salles obscures. Bruno Dumont, réalisateur originaire du Nord de la France s’installe, encore une fois d’ailleurs, sur la Côte d’Opale pour le tournage de son nouveau film, original et farfelu. Fabrice Luchini, Lyna Khoudri, Camille Cottin, Bernard Pruvost et Philippe Jore viennent rejoindre le casting.

L’Empire © 3B Productions

Au programme : des sabres lasers, des extra-terrestres, des vaisseaux spatiaux bien sûr, et tout cela se déroule au cœur d’un village de pêcheurs nordiques. Deux enquêteurs tentent d’analyser la situation : la colonisation de la planète est imminente. « Le Prince des Ténèbres doit être enlevé de la surface de la Terre ».

Il est à noter qu’à l’origine, Virginie Efira, Lily Rose Depp et Adèle Haenel étaient pressenties pour les rôles investis, respectivement remplacées au final, par Camille Cottin, Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei.

La bande-annonce :

« Mickey 17 » : Le livre d’anticipation Mickey 7 se métamorphose au cinéma avec en tête d’affiche Robert Pattinson.

Ce film de science-fiction, réalisé par Bong Joon-Ho, sortira dans les salles françaises en mars 2024. Mickey 17 est une adaptation du roman d’Edward Ashton, intitulé Mickey 7, publié en 2022.

Dans le chapitre 1 de Mickey 7, un volontaire est envoyé sur une planète aux températures peu clémentes pour accomplir des missions périlleuses et mortelles en vue de la coloniser. Il est déjà mort une demi-douzaine de fois et fait une terrible chute qui le blesse gravement. Se retrouvant au fond d’une crevasse géante, il décide de mourir ici, considérant qu’une mission sauvetage en un tel lieu serait trop dangereuse, et qui plus est, il sera régénéré, donc ce n’est pas si grave… C’est sans compter sur les incroyables rebondissements que l’auteur de ce roman nous a concoctés.

Le teaser :

« Le comte de Monte-Cristo » : Une nouvelle adaptation de la célèbre œuvre d’Alexandre Dumas

Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo, sera joué par Pierre Niney dont on a pu admirer les performances dans de nombreux films tels que Yves Saint Laurent notamment, et qui sera à l’affiche d’un autre long-métrage, Feuilleman, cette même année.  « Comme des millions de lecteurs à travers le monde », annonce l’acteur principal, « j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Le comte de Monte-Cristo.

L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance. » D’autres acteurs prestigieux tels qu’Anaïs Demoustier, Laurent Laffitte et bien d’autres encore devraient donner la réplique à Pierre Niney.

Pierre Niney sera le comte de Monte-Cristo © Pathé Films / Mark Abrahams

Alexandre Dumas sera donc encore adapté sur grand écran !  En effet, en ce moment même, vous le savez sûrement, on retrouve, dans les salles de cinéma, la suite d’un diptyque, Les Trois Mousquetaires : Milady. Ainsi, Alexandre Dumas n’a pas fini de divertir et émouvoir les cinéphiles, d’inspirer les cinéastes, puisque dans un an exactement, nous aurons la chance de suivre le destin incroyable et émouvant du héros du Comte de Monte-Cristo. Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les réalisateurs du film, remettent à l’honneur ce grand classique de la littérature française pour notre plus grand plaisir.


Envie de découvrir une autre nouveauté que les 5 sorties cinéma en 2024 qui vont vous plaire ? Le film Rapito, une histoire vraie d’enlèvement d’un enfant par le pape au XIXe siècle !