Récemment rénové, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi nous a ouvert ses portes. Dans le cadre idyllique d’un ancien bâtiment industriel rénové de fond en comble, le visiteur pourra apprécier des peintures, mais aussi des sculptures et de la céramique. Au menu : une ribambelle d’artistes belges locaux et renommés.

Un concentré d’art local

Ce musée comble un manque dans la vie culturelle carolorégienne. La ville accueille certes des musées dont la réputation n’est plus à faire comme le Musée de la Photographie ou le Musée du Verre.

Le musée se compose d’un espace de 1200 m2 destiné aux expositions permanentes et d’une partie destinée aux expositions temporaires (800 mètres carrés). Les œuvres permanentes du musée attestent une identité carolorégienne et plus globalement, hennuyère, forte. Le visiteur est accueilli par un tableau monumental du baron Pierre-Paulus de Châtelet (“Jeunesse”, 1911). Les œuvres sont réparties de façon thématique. On peut admirer successivement des paysages locaux, des mineurs et des hercheuses, des figures géométriques d’art contemporain.

Et des artistes aux noms évocateurs !

La collection permanente ne se contente pas de présenter des artistes locaux. Elle offre au visiteur la possibilité d’admirer des tableaux de René Magritte, de James Ensor ou encore de Paul Delvaux. La galerie centrale qui longe les salles thématiques met en valeur ces œuvres éclairées par de larges baies vitrées. Ce musée ambitieux est donc un incontournable de cette année 2023. Situé dans la ville haute de Charleroi, il offre un cadre somptueux qui ravira tout visiteur avide de culture !


Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.