Paris, la Seine et la nature invitées de la Nuit Blanche
La Nuit Blanche est une success story parisienne, née en 2002, qui s’est exportée dans le monde. C’est la première année que l’événement aura lieu en juin car les Parisiens et les habitants du Grand Paris l’ont décidé par une votation. Ce samedi 3 juin à Paris, dans la Métropole du Grand Paris, et également à Rouen – ville candidate à la Capitale européenne de la culture 2028 -, et au Havre, de multiples rencontres artistiques seront proposées avec pour thèmes la Seine et la nature.
Écrin magique et poétique
Le programme est signé Kitty Hartl qui était déjà la directrice artistique de la précédente édition en octobre 2022. L’artiste invite à un dialogue autour de notre rapport au monde, à la nature et aux animaux : « Je cherche à émerveiller, inquiéter, amuser et désorienter le public, toujours avec une vision éclectique, exigeante et populaire. » Très sensible aux problèmes environnementaux et choquée par son dernier voyage en Amérique du Sud, Kitty Hartl souhaite un événement écoresponsable. De Paris au Havre en passant par Rouen et dans vingt-quatre communes de la Métropole du Grand Paris, la Seine sera un écrin magique et poétique. Et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les liens entre l’art et le sport seront également mis à l’honneur.
Au Bassin de l’Arsenal, Opera River sera un hommage de Kitty Hartl au film Fitzcarraldo (1982) du réalisateur Werner Herzog : « Le personnage s’embarque dans une folle aventure sur le fleuve Amazone et transforme la nature exubérante de la jungle pour aller au bout de ses rêves. » Sur des bateaux-dragons chinois et des gondoles vénitiennes, des gramophones diffuseront des 78 tours de voix de légendes du début du XXe siècle. Des airs d’opéras navigueront sur la Seine…
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une jungle s’animera joyeusement. Pour cette séquence participative, les enfants pourront porter des costumes en papier du Britannique Fredun Shapur. En collaboration avec Mira Shapur, les Playsack conçus en 1968 sont donc réédités pour cette Nuit Blanche. Les enfants déguisés en animaux se joindront à des Yétis Pop en tenues chatoyantes et sur rollers. Dès 21 heures, ces créatures fantastiques seront accompagnées de fanfares avec qui elles déambuleront dans la ville.
Grande fête collective et artistique
À Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, le fleuve deviendra un lieu de projection et accueillera des constellations étoilées. À Alfortville, située au confluent de la Seine et de la Marne, un spectacle aquatique de la Compagnie ILOTOPIE proposera Le Joueur de flûte de Hamelin des Frères Grimm. Un musicien et des silhouettes transparentes éclairées par l’énergie solaire feront une traversée au fil de l’eau. Ce spectacle sera une première en Ile-de-France.
Soixante-dix institutions et centres culturels participent à cette édition de la Nuit Blanche. Au Jardin de l’Hôtel de Sens, une fresque lumineuse et colorée de Robert Combas sera projetée sur la façade de la Bibliothèque Forney.
Pour tous les amateurs d’expos, l’entrée sera gratuite au Centre Pompidou, au Musée du Quai Branly, à la Cinémathèque… L’Institut de France ouvrira ses portes pour une nuit symphonique. L’Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, interprètera les compositeurs romantiques dans cet illustre Palais du savoir. Les intermèdes seront jazzy !
Plus d’une trentaine d’artistes associés investiront différents lieux culturels. La danseuse d’origine iranienne Rana Gorgani envoûtera les spectateurs du Petit Palais par une danse soufie majestueuse et hypnotique.
Pour cette grande fête collective et artistique qui aura désormais lieu le premier samedi de juin, de nombreuses surprises seront offertes aux noctambules notamment dans des lieux méconnus ou fermés au public. Art contemporain et arts visuels, danses, concerts, expositions et même du catch burlesque à la Place du Châtelet… tout un programme !
La Nuit Blanche est un événement de la Ville de Paris co-organisé avec la Métropole du Grand Paris et avec la participation pour la deuxième année consécutive des Villes du Havre, de Rouen et de la Métropole de Rouen Normandie.