La Note américaine : l’ouvrage qui inspire le dernier film de Scorsese
L’œuvre littéraire, Killers of the Flower Moon, publiée en 2017 en sa version originale, et traduite La Note américaine en français par Cyril Gay en 2018 aux éditions Globe. Son auteur, David Grann, journaliste et écrivain new-yorkais, s’interroge, dans son dernier roman western, sur une affaire sanglante, basée sur des faits réels. Les Amérindiens de la tribu Osage sont en première ligne. Ce roman à succès a été adapté par Martin Scorsese et présenté lors du Festival de Cannes 2023.
La Note américaine
La tribu Osage, méconnue, est en danger. Un à un, ses membres disparaissent de façon mystérieuse et sanglante. En effet, bien après la colonisation des terres indiennes, dans les années 1920, un clan d’Amérindiens est relégué sur des terres arides, en Oklahoma, sur lesquelles rien ne pousse. Cependant, il s’avère qu’un océan d’or noir est tapi dans les profondeurs de cette réserve. Les Osages passent ainsi de l’extrême pauvreté à l’opulence la plus criarde, peu après la découverte de ce trésor caché. En louant leur territoire aux chercheurs qui en extraient le pétrole, présent en quantité astronomique, ce peuple fait rapidement fortune…ironie du sort, revers de la médaille ? Tant et si bien qu’une véritable ruée d’envieux assoiffés de richesse se précipite vers ce territoire. Dès lors, un génocide énigmatique débute. Une enquête est ouverte, menée par John Edgar Hoover, et il n’en faut pas moins de trois-cent-soixante-dix pages, richement illustrées, pour élucider cette affaire chargée d’Histoire. Au cœur de l’intrigue, Mollie Burkhart et son époux Ernest, respectivement indienne et blanc, semblent prendre une place importante dans cette ouvrage documentaire…
Huit raisons de lire cette œuvre
1 . L’œuvre, telle un documentaire, est accompagnée de nombreuses photographies qui rendent le récit plus véridique, journalistique et permettent une lecture plus aérée et simple.
2 . David Grann, étant lui-même journaliste, a mené une véritable enquête auprès des descendants de cette tribu. Il s’est beaucoup documenté et a réalisé un travail de longue haleine pour nous livrer une partie de l’histoire américaine, jusqu’alors étouffée volontairement ou non. Il rassemble durant plusieurs années de nombreux témoignages, divers documents, plongeant ainsi dans les archives détériorées et les vieux dossiers classés, pour reconstruire avec brio l’histoire des mésaventures et exactions à l’encontre de cette tribu Osage, victime innocente, qui n’a pas été épargnée.
3 . Martin Scorsese a finalement sélectionné ce roman en l’adaptant au cinéma. Robert De Niro et Leonardo DiCaprio se donnent la réplique, pour le plus grand plaisir des cinéphiles. C’est un véritable western, le rêve du cinéaste ! Il a d’ailleurs fait fureur au dernier Festival de Cannes.
4 . Cette œuvre littéraire, mettant en scène une série de meurtres, est finaliste du National Book Award 2017 et sacrée prix du meilleur livre étranger en France en 2018.
5 . On y découvre l’origine de la création du si fameux FBI, Federal Bureau of Investigation, fondé par John Edgar Hoover, entre autres, qui a su tirer profit de cette enquête pour son ascension professionnelle.
6 . Le prix du chef-d’œuvre de David Grann est plutôt attractif puisque sa version française, La Note américaine, est disponible en format poche sur le lien suivant pour moins d’une dizaine d’euros.
7 . L’ouvrage dénonce une histoire étouffée et refoulée de la grande Histoire américaine. Il revient sur certains événements, initialement écartés de l’inconscient collectif qui pourtant participent à la fondation de la Nation américaine.
8 . Le roman est disponible en version originale mais aussi en version française. Les bilingues vont adorer dévorer chaque page de ce thriller made in America.
David Grann véritable inspirateur du septième art
Journaliste et écrivain américain, David Grann est né en 1967. Il écrit plusieurs romans qui seront adaptés cinématographiquement dont Killers of the Flower Moon en 2023, The Yankee Comandante en 2021 ou encore The Lost City of Z en 2016.
Ses livres, à l’instar de The Old Man & the Gun en 2018, inspirent aussi le septième art ! L’auteur est donc la muse d’une flopée de réalisateurs, scénaristes et/ou producteurs de renom tels que Martin Scorsese, James Gray ou encore David Lowery.
On s’interroge sur la façon dont Martin Scorsese a su traduire en images l’ambiance voulue par l’écrivain américain. Il est certain que la plupart des lecteurs et lectrices de ce livre s’efforceront de retrouver, dès la sortie du long-métrage du célèbre réalisateur, le 6 octobre 2023, cette enquête pleine de suspense ! Il est vraisemblable que Martin Scorsese ne les décevra pas, loin s’en faut. Ce chef-d’œuvre cinématographique a fait l’objet de très élogieuses et chaleureuses critiques, pour la majorité, après sa présentation, en avant première, au Festival de Cannes, cette année 2023 ! Il ne fait pas de doute que ce spectacle historique devrait déclencher l’exaltation des spectateurs.