Nombreuses sont les personnes désireuses de connaître l’univers littéraire de leurs auteurs. Pour cela, elles n’hésitent pas à entreprendre des recherches susceptibles de les renseigner sur ces êtres capables de les faire rêver, rire ou pleurer. Les visites littéraires permettent ce rapprochement.

Peu connues, elles restent l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec l’inspiration d’un auteur. Au croisement d’une allée, au carrefour d’une rue, le lecteur s’imprègne des lieux qui façonnent l’origine même de la Littérature.

L’art de la déambulation

Flâner, marcher, se promener sont autant de temps favorisés par les visites littéraires. C’est prendre le temps d’observer, un livre à la main ou des citations en mémoire, les endroits décrits dans les ouvrages. C’est s’asseoir à la terrasse d’un café et entendre des anecdotes. C’est aussi se représenter les époques, les cadres et les modes de vie. Plus qu’une simple balade, la visite littéraire aide à se projeter dans la fiction et la réalité des faits contés. La lecture devient alors plus vivante à mesure que l’on traverse les espaces de sa création.

Notre-Dame la nuit © DR

La Cathédrale Notre-Dame de Paris prend une nouvelle dimension à travers les yeux du Bossu. On comprend mieux l’effervescence autour des grands magasins tels que “ Le Bon Marché”, le premier grand magasin de Paris fondé en 1852 par Aristide Boucicaut et dépeint par Emile Zola dans son ouvrage Au bonheur des Dames. Sans oublier les adresses incontournables qui aujourd’hui encore immortalisent les rendez-vous des écrivains. Il y a tant de monuments à découvrir d’un point de vue littéraire.

Les Grands Magasins du Bon Marché à la fin du XIXè siècle © DR

Un voyage d’apprentissage

Les visites littéraires sont de véritables voyages. Certaines se font dans les pays d’origine des auteurs. Les préparatifs demandent une organisation auxquels des associations littéraires contribuent. Bien entendu, ces excursions sont réservées aux adhérents et aux personnes inscrites au préalable. Pour vous donner un aperçu, sachez que l’expérience se présente comme un séjour de plusieurs jours.

À la carte, visite guidée des lieux emblématiques (musées, restaurants, demeures…), mais aussi des ateliers et des conférences. Hébergement et restauration peuvent être inclus dans le forfait. Tout un programme qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer. Une véritable immersion culturelle.

Restaurant Au Rocher de Cancale à Montreuil apprécié par Honoré de Balzac © DR

Si vous ne quittez pas la ville, les services sont équivalents. Un guide vous accompagne le temps d’une journée ou d’un après-midi à votre rythme. En famille ou entre amis, les visites s’adaptent à tous. Vous pouvez également entreprendre le parcours seul si le cœur vous en dit.

En attendant le retour des beaux jours, voici une idée pour se rapprocher de votre auteur préféré et découvrir des chefs-d ‘œuvres inspirés. Pour les intrépides, n’hésitez pas à vous informer dès à présent auprès d’organismes pour planifier votre circuit et lancez-vous dans l’aventure littéraire.


Une visite sur les pas de l’écrivaine Karen Blixen à Copenhague avec Culturius ?