Le street art belge à l’honneur dans une grande exposition à Bruxelles
Du 1er au 30 septembre 2023, LaVallée accueille une exposition événement inédite rassemblant dix street artistes sur plus de 1500m2. L’occasion d’entrer dans la multiplicité des univers de l’art urbain belge.
L’exposition se tient à LaVallée, un ancien espace industriel de la capitale belge, dans le cadre du vingtième anniversaire du célèbre collectif belge Farm Prod, acteur majeur de la scène de la peinture urbaine bruxelloise, à la renommée internationale. Connu du grand public pour ses projets marquants tels que le Parcours Bruegel dans le quartier des Marolles (2019, Bruxelles), les différentes éditions du festival Kosmopolite (Bagnolet) ou encore la fresque du tunnel sous Louvain-la Neuve (2021), l’une des 10 réalisations qui compose leur projet Fresh Paint. Le collectif célèbre en septembre 2023 ses 20 ans.
4-Charlie boulangerie – Bruxelles, 2013 ©Gautier Houba
Organisée sur plus de 1500m2, l’exposition est gratuite et s’inscrit dans une volonté de faire découvrir l’univers artistique de la peinture murale, d’appréhender la place de la culture, ses disciplines et le rôle de l’art urbain dans ce paysage artistique. Elle plonge les visiteurs dans vingt années de street art belge. À travers des vidéos d’archives, des photographies et des productions nouvelles et inédites, elle offre une vision élargie de ce monde intriguant de l’art urbain. Entre art mural du passé et du présent, le public découvre la multiplicité des univers présents au sein d’une même pratique artistique, en présentant sur le travail de « la crème » des fresquistes européens : Alexis Corrand, Alexandre Alonso, Anthony Léveque, Arnaud Debal, Clément Nourry, Frédéric Lebbe, Guillaume Desmarets, Johan Baggio, Nelson Dos Reis et Piotr Szlachta, membres historiques et actuels de Farm Prod.
Les événements autour de l’expo
Une série d’événements ponctuels sont organisés en marge de l’exposition.
Rencontres avec les membres du collectif : via une résidence et l’organisation d’activités, le collectif souhaite faciliter les rencontres entre le public et les artistes en organisant des ateliers, des visites guidées, des soirées, etc.
Ateliers et rassemblements : des ateliers sont organisés en collaboration avec la Maison des
Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek (1080), afin d’initier les jeunes du quartier aux nombreuses techniques artistiques utilisées dans l’art mural.
Les visiteurs ont aussi l’occasion de tester la pratique de la sérigraphie et de transferts sur textiles à partir de dessins et de créations estampillées Farm Prod, lors du festival de microédition Bords perdus, organisé le deuxième weekend de septembre (9 et 10 septembre 2023) par le collectif Ice Screen, en marge du Brussels comic trip festival.
Soirées festives : outre le vernissage et le finissage prévus, une soirée concert est organisée à la mi-septembre.
Fresque Farm Prod pour le Parcours Street Art de Bruxelles : le collectif a réalisé de nombreuses missions à Bruxelles sur des thématiques diverses.