Galerie Stackl’r à Sedan, un incontournable de la vie artistique ardennaise
« Dans la maison … », voici le nom ô combien judicieusement choisi de l’exposition collective qui inaugure la Galerie Stackl’r rénovée à Sedan. Dès le portail franchi, le visiteur pénètre dans un écrin paisible entièrement dédié à l’art, où chacun trouvera le plaisir des yeux et l’envol de l’esprit.
En illustration de cet article : une œuvre de Wouter Berns.
Le maître des lieux, Alain Bozetti, a veillé de main experte à la rénovation de la galerie, transformant une maison déjà magnifique, en un vaste espace douillet où s’exposent des œuvres de grande qualité.
Historien d’art, artiste lui-même, et galeriste averti, Alain a rassemblé les œuvres de près d’une vingtaine d’artistes pour cette exposition inaugurale. La galerie Stackl’r est exclusivement consacrée à la création contemporaine. Elle accueille des artistes confirmés de la région ardennaise, mais aussi connus tant sur le plan national qu’international. Il accueille également de nouveaux artistes de talent dans ses murs.
Alain Bozetti © Galerie Stackl’r
A peine franchi le portail, à gauche, un joli pavillon abrite les œuvres d’Ombeline Tulpin et Antoine Dazy.
Ombeline Tulpin est originaire de Sedan. Etudiante en cinéma, elle s’intéresse aux figures de l’altérité et de la monstruosité des personnages dans les films de folk horror contemporains. Son regard s’attache à découvrir ce qui est camouflé dans l’image. Ses études influencent ses propres œuvres qui baignent dans un univers sombre. Ses dessins sont précis, dont ses courbes florales glissent dans un univers fantasmagorique. Immanquablement, son univers nous fait basculer dans le cinéma de Tim Burton. Edward aux mains d’argent n’est pas loin.
Antoine Dazy © Galerie Stackl’r
Les aquarelles d’Antoine Dazy présentées ici montrent un remarquable travail sur le corps et les diverses figures de l’altérité.
Quant à Céline Tulotte et Jérémy Bindi, ils proposent leur vision du corps appréhendé au travers un lien de possession. L’artiste se réappropriant son corps grâce à la création graphique.
Sylvie Le Treut expose, elle aussi dans ces nouveaux lieux. Cette incroyable artiste manie la plume avec une grande précision, rehaussant ses dessins au brou de noix ou à l’aquarelle. Chaque œuvre relève de la thérapie artistique. Sa main devient la voix de son esprit, de son âme. Sylvie nous ouvre les portes de son imaginaire, de son monde fantastique, inquiétant parfois, tourmenté. Elle murmure, elle parle, elle crie des tracés formidablement élégants. Impossible de ne pas entrer dans ce monde en sa compagnie.
Sylvie Le Treut © Galerie Stackl’r
Au mur de la maison, le long d’un escalier de bois de couleur miel, les œuvres de Pascal Honoré offrent des entrelacs floraux, aux tons apaisants, rehaussés d’or. Chacun pourra imaginer en les regardant le doux murmure de la nature, et l’ondoiement des plantes sous la brise.
Aux cimaises, plusieurs toiles d’Anne Bachelier ravissent les visiteurs. Réalisées au glacis, ses délicats personnages chimériques évoluent dans un monde entre fantasy et carnaval, entre contes de fée et univers onirique. Tout est délicatesse, et évanescence.
Autre maître du glacis, Wouter Berns expose son monde surréaliste. Ses toiles sont empreintes de magie, pleines de poésie, elles nous racontent des histoires un peu folles ; avec un humour décalé. Elles déstabilisent aussi, et poussent au questionnement envers une société en perte de repères.
Nicolas Blin © Galerie Stackl’r
Nicolas Blin est un nouveau venu parmi les peintres exposés par la galerie. Artiste de grande notoriété, il propose un univers fait de narratifs instants de vie, qu’il fixe en de savants coups de pinceaux. Ses figures simplifiées sont incroyablement expressives, elles se conjuguent dans des décors intimistes, un éclair de temps devenant éternité par la magie de son art.
D’autres artistes ont également investi les lieux, et non des moindres, puisque l’on peut admirer peintures et sculptures de Jean-Luc Curabet, Thierry Pertuisot, Simon C.
L’artiste plasticien Marc Colonna d’Istria et la poétesse Lora K. ont investi une pièce entière de la galerie qu’ils ont transformé en cabinet de curiosités.
Aloÿs de Bozetti © Galerie Stackl’r
Marc et Lora ont imaginé tout un récit autour des tribulations autour d’un aïeul explorateur du galériste Alain Bozetti : Aloÿs de Bozetti.
Les 2 artistes ont investi une pièce qu’ils ont entièrement aménagée se laissant porter par les divagations de leurs imaginaires entrées en résonance. Les poèmes de Lora ont habillé de mots l’univers graphiques de Marc. Celui-ci ne s’est pas contenté de s’approprier ses habituels supports de vieux papiers façon palimpsestes. Il a aussi décliné son talent en réalisant papier peint et frises qui ont transformé le bureau en boîte à rêverie.
Des objets hétéroclites matérialisent les songes de nos deux artistes dont l’élément central est une vieille malle qui a traversé les âges et les continents, les regards des visiteurs se portent vers le bureau, une vieille machine à écrire en métal dépoli, une lampe de cuivre un peu mat, d’antiques jumelles. Chaque objet témoigne des escales du long voyage d’Aloÿs, les cadres illustrant chaque étape. Le bureau d’un ancêtre suspendu dans le temps devenant une œuvre globale, concept innovant des plus intéressant, vivifiant.
Ombeline Tulpin © Galerie Stackl’r
En point d’orgue de ces vagabondages, le très beau recueil de poèmes de Lora, illustrés par Marc, à moins que ce ne soit le contraire.
Les mots de Lora s’affichent également sur les fenêtres de la galerie, transparents colorés, façon vitraux.
Le carnet secret d’Aloÿs est en vente à la galerie, ainsi que plusieurs publications d’œuvres d’artistes exposés aux cimaises.
La Galerie Stackl’r © Galerie Stackl’r
Les expositions de la galerie Stackl’r s’adressent aux collectionneurs, amateurs d’art contemporain, mais aussi au grand public, et aux jeunes qui veulent nourrir leur regard et éveiller leur sens artistique.
Chaque œuvre, chaque artiste est documenté et le capitaine de la galerie, discret mais tellement disponible est là pour répondre aux questions des visiteurs.
L’exposition est ouverte les samedis et dimanches de 15h à 19h et les autres jours sur rendez-vous.
L’entrée est gratuite. Tous les renseignements ici.
© Galerie Stackl’r