Le célèbre dessinateur et scénariste de BD André Juillard a déposé ses crayons. Il était connu notamment pour « Les 7 Vies de l’Épervier », « Masquerouge » et « Blake et Mortimer ».

Nombreux sont ceux dont l’enfance et l’adolescence ont été bercées par les aventures d’Ariane de Troïl et toute sa famille, Germain Grandpin et le comte Thibaud de Bruantfou, dans cette France déchirée par la violence du début du XVIIe siècle. Les mousquetaires, la Secte de l’Araignée, les sorcières, Henri IV et Louis XIII, Marie de Médicis, Concini, Ravaillac, c’est tout un pan de l’Histoire de France qui enchante les petits et les grands.

André Juillard au Mans en 2014 © Wikipedia Commons

C’est un don et une bonne action d’apprendre au public à se cultiver sans s’en rendre compte, au détour d’une bande dessinée ou d’un roman. C’est dans le neuvième art qu’André Juillard avait choisi d’exercer ce talent avec ses magnifiques dessins réalistes, souvent scénarisé par son complice Patrick Cothias qui doit se sentir bien triste maintenant.

Né à Paris en 1948, c’est en 1974 que Juillard débute sa carrière dans les pages du magazine catholique Formule 1, lui-même successeur du magazine Cœurs Vaillants qui fut le premier à publier Hergé en France. Bercé lui-même par les bandes-dessinées de son enfance, Juillard s’essaie à différents genres, puis publie sa première ouvre d’inspiration historique, Bohémond de Saint-Gilles en 1976. Puis de 1976 à 1980 il collabore avec Didier Convard sur douze épisodes d’Isabelle Fantouri, les aventures d’une femme-médecin de l’OMS, ou sur un autre projet, Les Cathares.

« Masquerouge », des aventures de cape et d’épée © Glénat

C’est avec les éditions de Pif Gadget et Glénat qu’il publiera les trois premiers épisodes de Masquerouge au début des années 1980 avec Patrick Cothias. Même si la série est alors arrêtée, les deux compères reste dans le même univers avec leur nouvelle série Les 7 Vies de l’Épervier. C’est un très grand succès, enfin ! La série ne prend plus l’Histoire comme prétexte à des aventures, elle la fait réellement entrer dans l’intrigue. Les auteurs renouvellent le genre de la BD historique en lui donnant ses lettres de noblesse. Ce succès relance les ventes de Masquerouge.

Juillard rencontre le succès avec « Les 7 Vies de l’Épervier » © Dargaud

En 1984 Juillard entame une collaboration avec le grand Jacques Martin sur une série intitulée Arno qui se passe durant les guerres napoléoniennes. Les années 80 et 90 sont celles de la reconnaissance et des prix, comme le Grand Prix de la ville d’Angoulème en 1996. Toujours avec Cothias, ils lancent la série Plume aux Vents, suite aux 7 Vies de l’Épervier. Le graal lui est offert à partir de 1999. On lui propose de reprendre, en duo avec Yves Sente au scénario, et Didier Convard pour les couleurs, la célébrissime série Blake et Mortimer !

André Juillard a dessiné 7 albums de Blake et Mortimer, un 8 ème peut-être? © Éditions Blake et Mortimer

Ce ne sont pas moins de 7 albums de Blake et Mortimer qui paraîtront de 2000 à 2016 et qui porteront sa patte. La Machination Voronov, Les Sarcophages du 6e Continent (2 tomes), La Sanctuaire du Gondwana, Serment des Cinq Lords, Le Bâton de Plutarque, Le Testament de William S. Rien que ça ! Parfois critiqué mais souvent apprécié, son dessin a fait la joie de millions de lecteurs. Un huitième épisode est en préparation, Aventures en Cornouailles, ou Signé Olrik, à paraître probablement le 31 octobre. L’histoire tournerait autour de la légende du roi Arthur, avec Olrik comme personnage principal. Que du bonheur en perspective, bonheur hélas mis en berne par la disparition du cher André Juillard. Un album comme un testament.


Blake et Mortimer dans « La Marque Jaune » bientôt au cinéma !