Cela fait plus de cinquante ans que l’on parle d’une adaptation au cinéma de la bande-dessinée culte Blake et Mortimer et du célèbre épisode La Marque Jaune. Les astres semblent enfin s’aligner pour que cela se concrétise peut-être pour Noël 2025 !

C’est la très sérieuse société de production Belga Films qui l’annonce : le budget est (enfin !) bouclé pour une adaptation cinématographique de La Marque Jaune. Son PDG Patrick Vandenbosch déclare qu’ils sont « ravis d’embarquer pour ce voyage cinématographique ». Et nous donc ! Tous les amateurs du genre en salivent déjà, et ils ont fait preuve de patience car ce n’est pas la première fois que ce projet est sur les rails mais déraille toujours à un moment. La malédiction prendra-t-elle fin ? Par Horus, demeure !

Les formidables aventures de Blake et Mortimer © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)

« Les fans peuvent s’attendre à un spectacle cinématographique, qui apportera à La Marque jaune un nouveau chapitre, intelligent, divertissant et visuellement inventif, qui captivera une large audience »
Les producteurs du futur film

Qui ne connaît pas les deux célèbres héros, le capitaine Francis Percy Blake de la Royal Air Force, Gallois blond aux yeux bleus, chef du MI5, service secret de Sa Majesté, et le professeur Philip Angus Mortimer, à la barbe rousse et aux yeux verts, né aux Indes avec des origines anglaises et écossaises, spécialiste de la physique nucléaire ? Les deux sont membres du très sélect Centaur Club de Londres, un gentlemen’s club typiquement anglais, chose qui dans la vraie vie d’aujourd’hui semble poser quelques problèmes à l’actuel chef du MI6, Richard Moore, qui a dû démissionner du Garrick Club.

Le Garrick Club à Londres, que Blake et Mortimer auraient pu fréquenter © Photo HANDOUT

Dans cette adaptation cinématographique on retrouvera bien sûr nos deux héros, ainsi que le méchant colonel Olrik, et le savant fou Septimus, mais également quelques autres personnages qui apparaissent dans d’autres albums, ainsi que deux personnages féminins inventés pour l’occasion, car ils ne sont pas très nombreux dans l’œuvre originale du Belge Edgar P. Jacobs (1904-1987). L’humour y aura également une place plus importante.

Le professeur Septimus, le type même du savant fou © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)

C’est un Français qui réalisera ce film, Cédric Nicolas-Troyan, un réalisateur qui a beaucoup travaillé aux États-Unis et qui connaît bien Hollywood, ce qui est un avantage indéniable. Car si l’argent de la production est belge, l’objectif pour ce film est mondial, donc il devra être adapté dans son scénario pour plaire au grand public. On lui doit déjà des films à succès comme Le Chasseur et la Reine des Glaces (2016) et Kate (2021). Le scénario a été écrit à quatre mains par Jan Kounen, réalisateur, producteur et scénariste français d’origine néerlandaise, Doberman (1997), 99 Francs (2007), et Jay Ferguson, acteur et producteur américain.

La Marque Jaune © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)

Le pitch est connu des amateurs de la BD : « Les murs de la City ne résonnent plus que des incroyables exploits de la « Marque Jaune ». Ce mystérieux criminel multiplie les actions spectaculaires : raid contre la banque d’Angleterre, vol du Gainsborough de la National Gallery, et même vol de la couronne royale d’Angleterre… Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Son audace va jusqu’à prévenir à l’avance la police du lieu de l’accomplissement de ses forfaits, ridiculisant à chaque fois un peu plus Scotland Yard. »

Une Marque Jaune qui ne trouve pas ses marques

Déjà en 1970 il y eut un premier projet d’adaptation de la bande dessinée, qui elle date de 1954. C’est Michel Marin qui voulait le réaliser, avec dans les rôles principaux Pierre Vernier, Monsieur Klein (1976), et Yves Brainville, Le Clan des Siciliens (1969), La Banquière (1980). Sans succès. Puis en 2000 le réalisateur James Huth veut se lancer dans l’aventure avec comme acteurs principaux Rufus Sewell (série Les Piliers de la Terre) et Hugh Bonneville (série Downton Abbey). Nouvel échec. En 2008 c’est le réalisateur espagnol Alex de la Iglesia qui s’y colle. Ambitieux, il voit dans les principaux rôles des stars comme Kenneth Brannagh, David Thewlis et John Malkovitch. Sans doute trop ambitieux : il ne réunira jamais le budget nécessaire.

Des personnages qui ont faite rêver plus de 20 millions de lecteurs © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)

La quatrième tentative sera-t-elle la bonne ? Le budget annoncé de cette coproduction franco-anglaise serait de 25 à 30 millions d’euros, de quoi rassurer. Pour le moment nous ne connaissons pas les noms des acteurs principaux, le casting vient à peine de débuter en Angleterre avec un agent connu qui travaille souvent pour Ridley Scott. On sait seulement que le tournage aura lieu en Belgique à partir d’octobre, et à Madrid.


Vous allez à Londres et vous aimez le cinéma ? Visitez les studios Harry Potter !