Izmir célèbre l’inauguration de nouveaux musées et d’espaces inédits dédiés à l’art sous toutes ses formes. Suivez-nous sur la route de l’art en Turquie aux bords de la Mer Égée.

Illustration: le coucher du soleil sur la baie d’Izmir © Photo Letizia Missir de Lusignan

Levantine et latine d’Orient

Mon père est né à Izmir, l’ancienne Smyrne, caressée par la douceur de la mer Egée et les plus beaux  « cieux » comme Hérodote se plaisait à le répéter dans ses écrits et poésies. Levantine, pétrie par ce passé d’une incommensurable richesse, me voilà, une fois de plus, venue fouler la terre de mes ancêtres. Dernièrement, documentaires, livres, articles et ouvrages passionnants paraissent en diverses langues pour faire connaître ou rappeler au monde l’existence de cette fascinante communauté dite « latine d’Orient » malheureusement en voie d’extinction et dont je fais fièrement partie.

Pour en savoir plus sur Les Levantins, lisez Rinaldo Marmara © Erol Makzume

Une cité antique fondée par les Grecs au VIIe siècle av. J-C

Comme l’écrit l’historien Philip Mansel dans l’un de ses articles intitulé Smyrne, deux mille sept cents ans d’une histoire tourmentée (Le Monde Diplomatique- Mars 2008) :« Rares sont les villes autant chargées d’histoire qu’Izmir, l’ex-Smyrne. Histoire d’une cité, fondée par les Grecs, qui périclitera au fil des attaques et des pillages. Histoire, ensuite, d’un florissant commerce maritime largement aux mains des étrangers venant y acheter les marchandises européennes, et réciproquement. Histoire cosmopolite où, sous les Ottomans, musulmans, chrétiens et juifs coexistent pacifiquement ».

Les ruines du site antique de Pergame près d’Izmir © Photo Letizia Missir de Lusignan

Aujourd’hui, toujours plus nombreux sont les esthètes nostalgiques et curieux qui viennent découvrir l’actuelle Izmir pour essayer de « ressentir » son passé glorieux et admirer les villes antiques : Ephèse et sa splendide bibliothèque d’Halicarnasse (de nombreux festivals y sont organisés toute l’année dans une atmosphère magique), Troie, Priène, Pergame ou Didyme.

La bibliothèque d’Halicarnasse à Ephèse © Photo Letizia Missir de Lusignan

La côte Egéenne est magnifique et multiplie les petits paradis sur fond de bleu azur où l’on peut s’enivrer toute l’année. Découvertes culturelles, saveurs gastronomiques uniques grâce à ce mélange fascinant de cultures y existant depuis des siècles, Izmir offre une parenthèse d’une grande richesse et raffinement et se décline sous les couleurs de cet orient cher à Lamartine.

A Cesme, non loin d’Alacati, vue sublime sur la mer Egée © Photo Letizia Missir de Lusignan

Mr. Lucien Arkas, un mécène d’envergure multipliant les initiatives culturelles de haut niveau

Parmi les Latins d’Orient, M. Lucien Arkas est aujourd’hui une des personnalités les plus influentes de cette partie du monde égéen. Brillant homme d’affaires, grand travailleur et armateur hors du commun, il est aujourd’hui à la tête de l’immense Holding Arkas qu’il a mis sur pied. Un succès fulgurant qui le place en tête de liste pour décupler les initiatives dédiées à l’art, sous toutes ses formes.

Le nouveau musée d’art contemporain Arkas à Alacati © Photo Letizia Missir de Lusignan

Musées, expositions de prestige, centres d’art inédits dans des lieux d’exception et autres rénovations de monuments historiques laissés à l’abandon dans le passé, se multiplient un peu partout, grâce à cette homme cultivé, passionné et visionnaire. Son projet « Art Route in Izmir / Sur la route de l’art » prend de l’ampleur et vise à positionner la ville comme une étape incontournable dans le domaine de l’art. Un pari réussi. Pour Culturius, voici un petit tour d’horizon de ce qu’il ne faut absolument pas manquer dans la ville et aux alentours.

Façade du Musée Arkas et l’exposition Miro à Izmir © Photo Letizia Missir de Lusignan

Miro à l’Arkas Art Center : Image, Text, Sign

C’est une exposition particulière que l’on peut voir dans le Centre Arkas situé sur le front de mer. Mise sur pied avec la Fondation Serralves, elle est visible jusqu’au 9 février 2025. On peut admirer ici les œuvres réalisées par l’artiste catalan entre 1924 et 1981. Au total: 74 pièces uniques. Créations sur bronze, papier, tapis et autres supports à l’aide de techniques les plus variées sont présentées au public. C’est la première fois qu’une telle rétrospective de Joan Miro est organisée à Izmir.

Expo Miro à l’Arkas Center d’Izmir © Photo Letizia Missir de Lusignan

« Il s’agit de la 27ème exposition mise sur pied avec brio par nos équipes et en collaboration étroite avec les musées les plus prestigieux du monde », a souligné M. Arkas lors de la conférence de presse. « Nous sommes fiers de montrer au public des œuvres de Miro, peintre et sculpteur, poète, maître du Modernisme, qui n’ont jamais été exposées en Turquie auparavant ». Cette exposition dévoile la nature multiforme de son art, du dialogue délicat entre ses peintures et ses dessins aux relations uniques qu’il a forgées avec ses sculptures et ses œuvres textiles. Une sublime et profonde exploration de l’univers inventif et imaginatif de Miro.

Bornova Mattheys Mansion © Photo Letizia Missir de Lusignan

A Bornova : le Matteys Kosku

Bornova et Buca raisonnent encore dans le cœurs des Levantins nostalgiques. A l’époque et durant des siècles, c’est là que la communauté latine vivait, se délectant, au quotidien, d’une campagne intacte, peuplée d’arbres et d’une flore odorante tels que les célèbres orangers, citronniers, jasmins et autres végétations merveilleuses. Les grandes familles résidaient dans de splendides demeures, plus somptueuses les unes que les  autres. Parmi celles-ci, la demeure Matteys est un exemple frappant dévoilant à merveille l’extrême raffinement de ces familles, à tous niveaux. Récemment rénovée, elle se visite et abrite une collection remarquable de tapis rares et anciens appartenant à la famille Arkas.

Bornova Mattheys Mansion © Photo Letizia Missir de Lusignan

Tapis en provenance d’Anatolie, issus de palais ottomans ou de périodes plus classiques, cette collection est extraordinaire. Des ateliers pour enfants sont organisés afin de montrer comment on confectionne les tapis, le jeu des couleurs et les savants différents  alliages de tissage. Dans le jardin, des miniatures des plus belles mansions appartenant à d’importantes familles levantines (Aliberti, De Andria, Bardisbanian, Pierre Pagy..) ont été construites dans les moindres détails. A découvrir en suivant le petit parcours de golf dessiné à cet effet ! A voir aussi, à quelques pas de là,  le musée dédié à l’histoire maritime, inauguré en 2012 déjà, et exposant une centaine de maquettes allant du premier millénaire avant J.C. au 20e siècle. E-mail : info@arkasdeniztarihimerkezi.com/ Tel : 0090.232.342.10.11

Bornova Mattheys Mansion © Photo Letizia Missir de Lusignan

A Urla, peintures, sculptures et autres trésors inattendus

Urla est située à une heure d’Izmir environ. Célèbre pour ses vignes et autres cépages recherchés par œnologues exigeants, elle est aussi courue pour la beauté de ses paysages et la douceur de son climat. Le bâtiment attire le regard : lignes architecturales élégantes rappelant la Grèce antique et baignées de lumière, patio en colonnades, espaces épurés mettant en évidence  de jolies sculptures  d’un blanc éclatant : l’étape est incontournable. On se laisse envoûter par la collection française de maîtres tels que Louis Anquetin, Aristide Maillol, Auguste Rodin, Georges Braqueet bien d’autres encore.

Le nouveau musée d’art contemporain Arkas à Alacati © Photo Letizia Missir de Lusignan

Un centre inauguré en juillet 2024 à Alacati

Dernière fierté du groupe Arkas, le cinquième centre d’art situé à Alacati (Cesme), refuge glamour des célébrités turques, par excellence. Ici aussi, des expositions permanentes et temporaires d’artistes locaux et internationaux sont programmées, ainsi que des événements de différentes disciplines pour les individus de tous âges.  Conférences d’artistes, ateliers, et projections : le centre est envoûtant avec ses 155 mètres carrés dédié à l’art. Le lieu est très beau, poétique, épuré. L’exposition de Victor Vasarely (1906-1997), l’un des représentants importants du mouvement Op Art, est permanente tandis que d’autres rétrospectives temporaires sont élaborées en collaboration avec experts locaux et de renommée mondiale.

« The Dimensional Works », l’art est partout au Swissôtel © Swissôtel Büyük Efes Izmir

Le Swissôtel Büyük Efes Izmir et son étonnante collection d’œuvres d’art

Cette pépite hôtelière située face aux merveilleux flots de l’Egée est l’adresse à choisir pour commencer la visite culturelle d’Izmir, ville d’exception. Le lieu est historique car il existe depuis plus de trente ans sous le nom d’Efes Oteli. Déjà référence durant mon enfance, et devenu un Swissôtel aujourd’hui,  son service impeccable offre un confort absolu grâce à ses jolies chambres, décorées avec attention et ne laissant aucuns détails au hasard.  Son architecture contemporaine au design éclectique attire l’attention. Les lieux sont d’une douceur et d’une beauté absolues pour tout visiteur curieux et en particulier pour les amateurs d’art.

Vue spectaculaire depuis une suite au Swissôtel Büyük Efes Izmir © Photo Letizia Missir de Lusignan

En effet, l’hôtel possède une collection impressionnante d’œuvres d’art que l’on peut admirer partout dans l’hôtel ainsi que dans ses jardins magnifiques ponctués d’oliviers centenaires et autres arbres délicieusement parfumés. Les jardins luxuriants promettent calme et profond ressourcement, grâce au Spa pürovel situé au milieu de ceux-ci telle une oasis dédiée au bien-être et à la beauté. Tous les rituels sont possibles ici grâce aux massages disponibles, aux piscines diverses et au calme absolu qui se dégagent face à une végétation abondante partout où se pose le regard…sur les œuvres d’art !

Statue d’Artémis dans l’entrée du Swissôtel Büyük Efes Izmir, et sculpture de Derya Ozparlak © Swissôtel Büyük Efes Izmir

Une œuvre spectaculaire signée Botero accueille les visiteurs

Des grands noms de l’art contemporain se côtoient à merveille au Swissôtel Efes Oteli. Parmi les prestigieux artistes faisant partie de la collection, figure le colombien Fernando Botero et son œuvre en bronze intitulée Man on Horse (1992). Le spectacle est de toute beauté quand, face à la mer d’un intense bleu vert, se détache cette sculpture grandiose, qui interpelle. Plus loin, dans le lobby, l’artiste turque Zeynep Eren se découvre grâce à ses sculptures Chamotte Clay empreintes de sensibilité subtile. Citons Kemal Önsoy et sa toile Untitled posant un regard étonnant sur un passé dilapidé, reconstruit et métamorphosé à l’infini par la société. Mike Berg, Mithat Sen, Serdar Arat ou Gültekin Cizgen à qui l’on doit la sculpture de verre Glass Tower Sculpture (2007).

Fernando Botero © Swisshotel Buyuk Efes Izmir © Photo Letizia Missir de Lusignan

J’ai beaucoup apprécié l’œuvre mouvante Bir-Lik signée Varol Topaç, la réplique de la célèbre Artémis d’Ephèse de Sadi Calik que l’on peut admirer à l’entrée du Convention Center ainsi que les créations « Love » de Lorenzo Quinn et celle de l’artiste italienne Paola Epifani (Rabarama) intitulée Guillotine… sans oublier l’énorme céramique Sun Depiction (1964) d’Atilla Galatali qui décore les jardins Magnolia de l’hôtel et dans lesquels elle se fond par ses tonalités de vert changeant avec les jeux de lumière. Enfin,  la sculpture d’Antony Gormley étonne tandis que je vous laisse la surprise de découvrir d’autres créations signée Serdar Arat, Levent Morgöl ou Seskin Pirim pour n’en citer que certains. La collection est vaste et s’étoffe au fil des saisons.

Gunes Cinar Yasam Sasmazer Bird © Swissôtel Büyük Efes Izmir

Merci à Pamela Tito, elle aussi levantine et attachée à la Direction de l’hôtel, et son équipe dynamique pour cette échappée excellement mise sur pied et son accueil chaleureux dans ce lieu de mon enfance auquel je suis très attachée.

Rabaram Giyotin © Swissôtel Büyük Efes Izmir

Visitez le site du Swissôtel Büyük Efes Izmir où l’on peut admirer toutes leurs œuvres d’art.


Envie d’en savoir plus sur Izmir ? Découvrez « L’Impresario de Smyrne »