La préface est primordiale, pardi ! Dans « Fenêtres sur court » publié en septembre 2021, vous apprécierez l’éclectisme du genre de la nouvelle ainsi que le surprenant chemin parcouru dans l’élaboration d’une anthologie comme celle éditée dans la collection belge « Espace Nord ».

Avec la publication de l’anthologie « Fenêtres sur court », la collection « Espace Nord » passe la barre des 400 volumes publiés. Pour célébrer les centièmes, la collection a pris l’habitude d’éditer des anthologies (anthologie généraliste de la littérature belge n° 100, anthologie de pastiches et parodies d’auteurs belges n°200 et d’une anthologie de poèmes n°300).

En 2021, pour poursuivre cette tradition, le quatre-centième ouvrage regroupe des nouvelles d’auteur.e.s belges. Simple recueil réunissant des récits du même genre ? Certainement pas, sous les dessous de la couverture, se cachent vingt-deux histoires courtes (réunies par Laura Delaye, Nausicaa Dewez, Laurence Ghigny, Violaine Gréant et Valérie Wiot) ainsi qu’une opération de promotion de la lecture gratuite en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outil de valorisation des auteurs belges : la collection « Espace Nord »

Un format de poche, un prix attractif, des auteurs nationaux et des genres en tout genre ! La collection « Espace Nord », fondée dans les années 80 et gérée par « Les Impressions Nouvelles », est ce qu’on pourrait qualifier de diffuseur, conservateur et pédagogue papier du patrimoine de la littérature belge. En effet, la richesse de cette collection se manifeste surtout dans le développement d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français. 

Sortez des carcans et de l’idée reçue que la littérature francophone n’est que française: si vous préparez un cours sur le fantastique, ne vous basez pas uniquement sur les histoires du français Théophile Gautier. Pensez également au belge Jean Ray ! Une séquence sur la nouvelle ? Abordez, certes, Guy de Maupassant et pourquoi pas Albert Camus, mais piochez surtout dans cette anthologie belge. Nos voisins français ont du talent, c’est certain, MAIS NOUS AUSSI ! 

« Fureur de lire » gratuitement

Toutes les nouvelles réunies dans le quatre-centième ouvrage d’ « Espace Nord » ont été publiées dans « les plaquettes » de Fureur de lire. Mais qu’est-ce que c’est ? En 1989, dans une optique de vaste promotion de la lecture, le ministre français de la culture, Jack Lang, crée l’opération « Fureur de Lire » (qui deviendra « Lire en fête », en 1998). 

Cette grande opération de promotion a suscité l’intérêt de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci, inspirée, a créé sa propre version, du même nom, coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre. Annuellement, et depuis 1997, des activités et la publication de 6 plaquettes d’auteurs belges sont proposées gratuitement à un large public. Ces plaquettes, ou livrets, sont distribués lors de divers événements lors de la « Fureur de Lire » et sur fureurdelire.cfwb.be . Il vous suffit d’un mail, d’un titre et d’un nombre d’exemplaires et la Fédération Wallonie-Bruxelles vous enverra les plaquettes dans le but d’offrir à vos élèves des livrets gratuits et pratiques.

« Fenêtres sur court »

Le titre de l’anthologie fait référence au film américain à suspense « Fenêtre sur cour » (1954) d’Alfred Hitchcock. Le film est lui-même inspiré de la nouvelle « It Had to Be Murder » de Cornell Woolrich. Ajout d’un « t » au mot « cour », le tour et le clin d’œil sont joués. Focus sur le court, sur la nouvelle dans cette anthologie découpée en quatre thématiques : le monde des animaux, le mélange de rêves et de réalité, la présentation de personnages, de milieux que tout oppose et enfin les relations familiales parfois agitées.

Bien que les nouvelles soient classées sous ces thèmes, les vingt-deux histoires ne doivent pas forcément être lues dans l’ordre, elles sont indépendantes les unes des autres, à vous donc de choisir votre progression et de passer les récits qui ne vous inspirent pas. 

Lisez-vous le belge ?

Toujours pas convaincu par la qualité des plumes belges ? Rendez-vous du 1er au 22 novembre 2022 dans les lieux culturels, bibliothèques, écoles et librairies pour découvrir l’opération « Lisez-vous le belge ?». Cette campagne de promotion du livre belge francophone coordonnée par le PILEn  est destinée au grand public wallon, bruxellois et francophone en général. 

En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde, mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.

Le Chat de Philippe Geluck

Même si la majorité de nos auteurs ne sont pas mondialement voire nationalement connus, il n’en reste pas moins que notre pays est jonché d’écrivains de talent.

À nous de leur rendre hommage, en les lisant.

Fenêtres sur court (2021), Espace Nord, 280 pages