Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles : un musée qui vieillit bien
Qui n’a jamais entendu parler du musée des sciences naturelles de Bruxelles ? Ce musée avec ses squelettes de dinosaures, de lions, hyènes et autres espèces empaillées ? Cet incroyable trésor de faune accueille quotidiennement des centaines de visiteurs, petits et grands et ce n’est pas prêt de changer…
Pour la petite histoire…
Le musée des sciences naturelles de Bruxelles est un des musées les plus grands de Bruxelles et les plus complets en termes de collections. Parmi elles, se trouvent 37 millions de spécimens (insectes, mammifères terrestres, marins…) confondus. Ce musée, dédié aux sciences de la vie, attire petits et grands chaque jour depuis des années et a ce quelque chose de magique qui fait que chacun(e) a envie de s’y intéresser de plus près. Ce musée est tellement bien fait, notamment avec de nombreux parcours didactiques qui poussent les enfants à l’éveil de leurs sens et l’envie de se construire une culture générale tout en s’amusant.
Vers la moitié du XIXe siècle, De Pauw reconstitue un mammouth avec du bois pour les membres manquants. Des gens viennent de toute l’Europe pour l’admirer. D’autres espèces datant de la Préhistoire ont été reconstituées de la même façon et expliquent le succès des visites de ces squelettes de nos jours.
Les dinausores
Le musée situé au Parc Léopold accueille en 1889 des fossiles de dinosaures (des iguanodons) qui datent de 125 millions d’années ! Aujourd’hui, des salles accueillant des trentaines de squelettes de dinosaures, dans l’état dans lequel ils furent découverts, et sont postés dans la galerie la plus impressionnante d’Europe.
Hormis les dinosaures, une galerie en hommage à des espèces ayant 4 milliards d’années a planté décor dans le musée. Ce sont des centaines d’animaux et fossiles naturalisés qui s’y trouvent. La science est même allée jusqu’à imaginer les animaux qui existeront dans le futur. Des exemples s’y situent également.
Un parcours sur l’Homme
Ce parcours fascinant est une aile du musée consacrée à l’évolution de l’espèce humaine mais aussi au développement du corps humain, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, avec tout au long des jeux organisés pour les visiteurs curieux.
vous pourriez y passer l’après-midi tant, il y a de choses à y découvrir et contempler. Vous en ressortirez aussi émerveillés que quand vous y serez entrés et la tête pleine de savoirs et de merveilleux souvenirs.