The Art of the Brick : l’exposition d’art LEGO débarque sur la Grand-Place de Bruxelles
Une exposition dédiée aux LEGO se tient sur la Grand-Place de Bruxelles en ce moment-même. Mais ce ne sont pas n’importe quels LEGO. On parle d’œuvres d’art géantes qui émerveilleront les petits comme les grands.
L’exposition The Art of the Brick a lieu sur la Grand-Place de Bruxelles depuis le mois d’octobre jusqu’au mois de janvier 2023. C’est une exposition artistique dont les œuvres sont conçues à l’aide de LEGO qui ont été assemblés de toutes pièces par l’artiste américain Nathan Sawaya. Il lui a fallu un peu de colle et plus d’un million de briques LEGO pour fabriquer ses œuvres. Chacune d’entre elles transmet un message plein de philosophie aux visiteurs et fait ressortir l’enfant qui demeure en chaque adulte.
Parmi les messages principaux qui s’y dégagent, on retrouve des allusions aux rêves représentés par chaque brique ; un rêve se réalise en assemblant une brique après l’autre. Nathan Sawaya explique que l’art est utile et vital afin de mieux cerner le monde dans lequel nous vivons et qu’il n’est pas qu’une option puisqu’il rend les humains meilleurs. Quelle que soit sa forme, il cultive et nourrit l’esprit.
Dans une vidéo, il crée une sculpture de briques qui a du mal à tenir sur ses deux jambes. Il s’y prend à plus d’une reprise pour la créer et c’est l’œuvre la plus compliquée qu’il ait eu à faire. D’ailleurs, tout au long du parcours, les visiteurs apprendront que certaines de ses œuvres lui ont pris de nombreuses semaines de conception avant d’aboutir aux merveilles colorées que l’on peut observer.
Nathan Sawaya, l’artiste new-yorkais
L’artiste originaire de New York aux Etats-Unis, donne vie à ses créations, leur apporte des émotions, des jolies couleurs et joue sur les effets et la lumière pour impressionner ceux et celles qui les admirent. Il représente des humains, des héros de science-fiction ou de la mythologie grecque, des couples, des personnages de séries, des animaux ou encore des objets. Parmi eux, se trouvent des représentations des œuvres les plus emblématiques telles que La Joconde, le cri, la Vénus de Milo ou encore Le Baiser de Klimt. Il aborde différents thèmes tels que la réussite (qui revient le plus souvent), l’amour, les effets du temps et de l’âge.
Allier le jeu à la culture
À la fin de la visite, on retrouve une boutique de souvenirs et un espace de jeux. Les plus petits peuvent donc créer leurs LEGO avec des briques de toutes les couleurs mises à leur disposition. Certains voudront probablement les disposer sur les murs créés à cet effet.
La visite de l’exposition dure en moyenne 1h30 et est idéalement située sur la Grand-Place mythique de Bruxelles où vous pourrez, en fin de visite, y déguster de bonnes frites et gaufres.