2023 c’est l’année de l’Art Nouveau à Bruxelles !
130 ans après l’inauguration de l’hôtel Tassel, œuvre fondatrice du mouvement Art Nouveau en Belgique, la ville de Bruxelles lance Art Nouveau Brussels 2023, un programme exceptionnel de visites, conférences et événements pour célébrer ce courant artistique international toute l’année !
Terre de jeu de l’architecte Victor Horta, un des plus célèbres représentants du mouvement Art Nouveau en ce qui concerne l’architecture, la ville de Bruxelles abrite un important patrimoine relevant de ce courant artistique du tournant du 20e siècle. Près d’un millier de bâtiments bruxellois sont ainsi répertoriés comme appartenant au mouvement, et de magnifiques façades en font l’illustration partout dans la ville.
Si les frites, la bière et le chocolat ont su s’imposer aux esprits à travers le monde comme des symboles de la Belgique, le statut de Bruxelles comme berceau et capitale non officielle de l’Art Nouveau reste cependant moins connu du public ; et c’est bien ce que la capitale belge compte changer en cette nouvelle année 2023. Dès maintenant et jusqu’à fin décembre, Art Nouveau Brussels 2023 met un coup de projecteur sur l’Art Nouveau à travers une programmation exceptionnelle.
À l’heure des bonnes résolutions, la région bruxelloise semble de toute évidence s’être fixé l’objectif de célébrer son patrimoine Art Nouveau et d’en faire, par la même occasion, une solide motivation touristique. Après trois années difficiles, le secteur du tourisme bruxellois retrouve en effet tout juste des taux de visites et d’occupation similaires à ceux enregistrés pré-Covid. L’année 2023 n’est pas choisie au hasard toutefois puisqu’elle marque les 130 ans depuis l’inauguration de l’hôtel Tassel. Cette maison de maître, construite en 1893 par Victor Horta et située dans le quartier du Châtelain, est largement considérée comme le premier véritable bâtiment Art Nouveau au monde.
Quel est le programme ?
Toute l’année, la région bruxelloise va vivre au rythme de conférences, visites, expositions et festivals tous dédiés à l’Art Nouveau. La liste complète des évènements est d’ores et déjà consultable en ligne. Parmi les temps forts, les halles Saint-Géry accueilleront dès fin janvier une exposition dédiée aux affiches Art Nouveau, le week-end des 25 et 26 mars sera celui d’une Foire d’objets Art Nouveau et Art Déco, la faculté d’architecture de l’ULB organisera une Art Nouveau Summer School fin juin, et le Centre Belge de la Bande Dessinée présentera fin octobre une exposition Art Nouveau et Bande Dessinée.
Des rendez-vous réguliers de l’agenda culturel bruxellois tels que la Brussels Art Fair (BRAFA) et le Brussels Bright Festival en février mettront également l’Art Nouveau à l’honneur. Enfin, des bâtiments parfois inédits ouvriront leurs portes pour des visites libres, guidées et/ou interactives. C’est le cas par exemple du magnifique Hôtel Van Eetvelde, inscrit au patrimoine de l’Unesco et normalement fermé au public. D’autres visites à travers la ville seront aussi organisées, à pied comme à vélo.
Visites en autonomie avec l’Art Nouveau Pass
À côté de sa programmation officielle, Art Nouveau Brussels 2023 propose un très intéressant Art Nouveau Pass pour découvrir certains des bâtiments Art Nouveau les plus emblématiques de la ville de Bruxelles. Une formule à 19€, valable 6 mois, permet ainsi d’effectuer trois visites au choix parmi six lieux dont le Musée des Instruments de Musique, le Musée Horta, le Centre Belge de la Bande Dessinée, la Maison Cauchie, la Maison Autrique et le Magasin de joaillerie Wolfers Frères.
Une deuxième formule, pour 10€ de plus, permet de visiter deux lieux parmi les six mentionnées et d’accéder à l’Hôtel Solvay, joyaux architectural construit par Horta sur l’avenue Louise et tout récemment réouvert au public. Les deux formules donnent également droit à des réductions sur des visites guidées et dans la boutique de la Maison Autrique. Vous l’aurez compris, il sera donc difficile d’échapper à l’Art Nouveau à Bruxelles en 2023, et c’est certainement pour le mieux !