Livr’Ensemble : la librairie solidaire à (re)découvrir
Hennuyères. Petite commune du Hainaut. Un peu en contrebas de la route, se trouve un hangar tout simple, dont la porte se bat avec les bourrasques d’hiver. Ce n’est pas ma première visite, mais cette fois, je vous emmène avec moi à la librairie solidaire Livr’Ensemble.
L’histoire de « Livr’Ensemble » commence par la concrétisation d’une histoire d’amour. Thibaut et Melody s’installent ensemble, amenant dans l’aventure leurs livres, BD et mangas. Ça fait beaucoup. Il faut de la place.
De la place, pas sûr qu’ils en trouvent. Avec l’amoncellement de livres, arrivent le confinement, une envie de réorganiser, faire le ménage, et la naissance d’une idée : la création d’une bouquinerie en ligne. Il faut trier, ranger, enregistrer, créer un site convivial.
Thibaut, titulaire d’une formation en communication, s’y met et le projet est lancé. Melody lit, présente des critiques intéressantes, et organise les livres. Petit à petit, il faut se procurer d’autres livres pour étoffer les stocks. Et loin de gagner de la place, voilà cave et grenier qui servent d’entrepôt pour leur projet.
Le concept de « Livr’Ensemble » n’est pas entièrement nouveau, mais en Belgique, c’est un précurseur. Thibault et Mélody se procurent des livres un peu partout, avec l’aide d’associations, et de dons. Afin de réduire au maximum l’impact carbone, des dépôts s’ouvrent un peu partout en Wallonie. Il suffit alors d’aller les récolter dans les différents points de collecte, et de les rapporter au triage.
Deuxième étape, les livres sont soigneusement examinés. Ceux qui sont en bon état, voire presque neufs, ou neufs (certains sont encore sous plastique) sont destinés à la vente sur le site Internet, mis à jour régulièrement. Les livres proposés sur le site sont en excellent état, et peuvent même être offerts.
Les livres un peu plus abîmés, mais toujours vendables, ou ceux dont trop d’exemplaires se retrouvent dans les mains de notre couple, se retrouvent dans les rayons de l’entrepôt d’Hennuyères. Ceux qui sont trop abîmés sont envoyés au recyclage. Certains livres sont également donnés à des associations, ou déposés dans des boîtes à livres.
Donner ses livres, c’est leur offrir une deuxième, voire une troisième vie. Cela permet aussi de mettre la culture à la portée de toutes les bourses.
Mélody et Thibault ont mis sur pied de nombreux partenariats avec des associations. Celles-ci les aident à récolter des livres, et elles bénéficient d’une partie des bénéfices pour les aider dans leurs missions. Cela va de l’aide aux femmes battues, aux enfants défavorisés et même plus récemment à la protection animale.
Le prix des livres est très abordable, la vente est écoresponsable, empreinte carbone et déchets réduits…
Pratiquement chaque matin, de nouveaux livres sont ajoutés sur le site. Ils sont soigneusement classés, on peut les retrouver par catégorie avec un moteur de recherche très facile d’emploi et efficace. Parmi les catégories, un espace « promotions » propose des livres à prix encore plus avantageux.
« Livr’Ensemble » propose également une carte de membre, qui donne une réduction supplémentaire de 10% pour les livres et 5% sur les bandes dessinées. Les systèmes de paiement sont sécurisés (paypal, Mistercash, KBC, cartes de crédit). Et les livres sont envoyés via Bpost, en points Relay, ou peuvent être retirés en magasin (ouvert le mercredi et le samedi). Ceux-ci peuvent être livrés en Belgique, Luxembourg, Espagne et Portugal à domicile, et en point relais pour la France.
De nombreux titres classiques sont disponibles, sur le site ou en magasin. Pratique pour les étudiants !
Que de raisons pour foncer sur le site ou au magasin. Et quoi de mieux que de vous faire plaisir en aidant les autres.
Thibault et Mélody sont aussi très présents sur Facebook et Instagram, ils répondent toujours rapidement à toutes les questions. Les envois sont soignés, et les envois sont rapides. Pas de danger de devoir attendre votre commande, celle-ci est préparée très rapidement. Un email vous prévient quand la commande est prête et vous êtes également prévenu quand elle est remise au transporteur.
Et enfin, je vous invite à vous faire de petits plaisirs en jetant un coup d’œil aux goodies (pochettes matelassées pour protéger vos livres ou ce que vous voulez, ou jolis marque-pages), réalisés avec beaucoup de soin par Mélody et Thibault.
Rendez-vous sur Livrensemble.be .