Diva, Autoritaire, Bimbo, Cinglée, Croqueuse de diamants, Hystérique,…Ce nouveau podcast met en lumière toutes les étiquettes sociales qui oppressent la femme et sa place dans la société depuis la nuit des temps. On découvre, en compagnie de personnalités publiques marquantes, les origines et les raisons de cette minimisation par les mots, par les archétypes.

Archetypes

En compagnie de personnalités telles que Paris Hilton, Mariah Carrey, Sophie Grégoire Trudeau (l’épouse du Premier ministre canadien), Meghan Markle, enquête, dissèque et bouleverse les étiquettes qui tentent sans cesse de retenir les femmes en arrière.

La duchesse de Sussex aborde lors de chaque épisode durant environ une heure, une des étiquettes sociales qui est régulièrement utilisée dans les médias et dans la vie de tous les jours avec excès et souvent avec désinvolture.

.

.

Elle explique qu’après avoir été élevée dans un foyer qui privilégiait l’égalité des valeurs entre les sexes, et motivée par ses parents à agir lorsque cette égalité est menacée, elle s’est intéressée à la question de savoir pourquoi le traitement sans pitié des médias et de la société vise principalement les femmes ?

Elle débute ce nouveau podcast en août 2022 avec l’intention de découvrir les causes et conséquences de ces stéréotypes et idées reçues qui ont pris leur place dans notre quotidien et la façon dont ils ont influencé positivement ou négativement la carrière et la vie personnelle des invités à cette discussion, riche en informations et en questionnement.

Des révélations inédites et des invités légendaires

Nous en apprenons plus au cours de ce podcast sur la culture du langage utilisé en société pour définir les femmes et de quelles façons, certains mots ou expressions en sont venues à prendre une connotation péjorative, utilisés contre l’image du « sexe faible ».

Mais nous en découvrons également beaucoup plus sur la vie personnelle et professionnelle des invités célèbres du podcast, ainsi que leurs liens avec celle qui préside la discussion, Meghan Markle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams)

Nous découvrons au fur et à mesure du podcast, des informations inédites notamment sur la carrière de la célèbre tenniswoman, Serena Williams, gagnante de 39 titres au Grand Chelem. Elle nous en révèle davantage sur le sexisme auquel elle a dû faire face lors de son ascension en tant que championne de tennis et les raisons réelles et personnelles de son choix de retraite des matchs professionnels.

Archetypes invite également des invités d’exceptions tels que les actrices Jenny Slate (Alvin et les Chipmunks 3), Mindy Kaling (The Office), Margaret Cho (Drop Dead Diva) et bien d’autres afin d’aborder des sujets tels que la stigmatisation du célibat, la démystification de la « femme dragon » ou bien même le décodage du mot « folle » et les manières insidieuses dont il est utilisé afin de décrédibiliser la femme.

Précédemment dans Archetypes

Le podcast Archetypes dont la duchesse de Sussex est l’hôtesse, fut créé et est disponible seulement sur Spotify depuis le 23 août 2022, et travaille en étroite collaboration avec Archewell, l’association à but non lucratif de Meghan Markle et du Prince Harry.

©Archewell

Bien que la première saison du podcast soit maintenant terminée et que nous ne connaissons pas encore la date à laquelle les prochains épisodes reprendront, vous pouvez en attendant déjà vous divertir et vous informer avec les 12 épisodes disponibles sur la plateforme de streaming audio.

L’épisode final diffusé le 29 novembre dernier (peu avant la sortie du documentaire événement du couple sur Netflix), conclut la saison avec le sujet de la man-isfestion d’un changement, d’un décalage culturel. La discussion se penche sur le point de vue des hommes vis à vis des archétypes.

En compagnie du comédien Trevor Noah (qui a récemment animé la cérémonie des Grammy’s), du producteur TV Andy Cohen (de l’émission Watch What Happens Live) et du scénariste Judd Apatow, la conversation explore comment les hommes, et le rôle qu’ils ont dans la société et dans les médias, peuvent avoir un impact important sur la conversation culturelle, sur la manière dont est décrit le sexe opposé, et comment leur vie en tant que maris et pères peuvent changer leur perspective et compréhension vis à vis des archétypes féminins.

En bonus, la discussion se termine avec l’intervention de la psychologue, le Dr Tara Brach qui nous donne un aperçu de comment changer nos opinions et la manière dont la société nous fait instinctivement penser.

Ce podcast est l’opportunité de garder l’esprit ouvert, de mettre en marche notre esprit critique et de nous questionner sur la déconstruction de tout un système de croyance, d’idées reçues et de stéréotypes qui se sont infiltrés dans notre langage afin d’étiqueter notre environnement par les archétypes.