Du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024, le musée Marmottan Monet consacre une exposition à celle que l’on nomme “la première femme impressionniste”, Berthe Morisot. “Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle. Watteau, Boucher, Fragonard, Perronneau” est l’occasion de revenir sur les origines de l’artiste et sur ses diverses affinités avec l’art du XVIIIème siècle.

L’Impressionnisme, le mouvement qui révéla Berthe Morisot

Voilà 150 ans que l’Impressionnisme fit son entrée dans le monde pictural. 1874 vit éclore la peinture de la touche et de la juxtaposition des couleurs comme moyens représentatifs de la vie moderne, contemporaine et quotidienne. Une femme fit son apparition et marqua de son empreinte ce mouvement artistique du milieu du XIXème siècle.

Berthe Morisot, Le Berceau, 1872 © Domaine public

Née en 1841 à Bourges et disparue en 1895 à Paris, Berthe Morisot est une peintre française, belle-sœur et modèle préférée d’Edouard Manet (1832-1883). Son premier contact avec la peinture impressionniste se fait par l’intermédiaire d’Henri Fantin-Latour et de son beau-frère Manet. Morisot se met à fréquenter le cercle des Impressionnistes et se découvre une passion pour les scènes intimistes dans des espaces clos ou de plein air, cultivée par la peinture de l’instant et de la prise de vue immédiate revendiquée par ses “collègues”. La peinture Le Berceau (1872) en est une illustration.

Berthe Morisot, Femme à sa toilette, 1875-1880 © Domaine public

L’héritage des Anciens du XVIIIème siècle

Bien que Morisot soit une artiste moderne, son art n’est pas exclusivement influencé par les Impressionnistes. Et c’est ce que le musée Marmottan Monet propose d’observer à travers une collection de soixante-cinq œuvres. En effet, Morisot fut aussi inspirée par des artistes français du XVIIIème siècle tels que Antoine Watteau (1684-1721) qui met en scène des moments de la vie populaire, François Boucher (1703-1770) premier peintre du roi et directeur de l’Académie, Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783) qui élabore des portraits ainsi que Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) dont les productions sont considérées comme des prémices du mouvement impressionniste que les Goncourt décrivent dans la Gazette des Beaux-arts de 1865 :

Antoine Watteau, Les plaisirs du bal, 1715-1717 © Domaine public

“Fragonard a été plus loin que personne dans cette peinture enlevée qui saisit l’impression des choses et en jette sur la toile comme une image instantanée”.

Auguste Renoir dira de Morisot en lien avec cet art ancien qu’elle “est la dernière artiste élégante que nous ayons eu depuis Fragonard”.

L’exposition a donc pour vocation de montrer comment les techniques d’un art passé ont façonné l’imaginaire artistique de Berthe Morisot, la rendant unique dans son approche de l’Impressionnisme. Les commissaires de l’exposition que sont les historiennes de l’art Marianne Matthieu et Dominique d’Arnoult, épaulées par l’attaché de conservation du musée Marmottant Monet Claire Gooden, vous invitent à découvrir en partenariat avec la Dulwich Picture Gallery de Londres les toiles de la peintre et de ses pairs. Amateur, passionné ou simple curieux, accédez à des coupures de presse, à des correspondances, à des carnets de note de l’artiste et de son entourage pour explorer plus en détail le travail de “la première femme impressionniste”.

Affiche de l’exposition © Musée Marmottan Monet

Exposition : du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024

Adresse : 2 rue Louis-Boilly, Paris

Heures d’ouverture :  du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Dernière entrée à 17 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Dernière entrée à 20 h

Tarifs :

Tarif plein : 14 euros

Tarif réduit : 9 euros

Tarif gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

Tarif audioguide en Anglais et en Français à 4 euros

Partant pour une visite guidée d’une heure ? Le tarif est à 20 euros sur réservation et à partir de 7 euros pour le tarif réduit.


La belle exposition de peintre Dubois-Drahonet à Versailles.