Voici enfin venu le printemps et ses belles journées ensoleillés. C’est le moment de poser ses valises dans un petit hôtel extrêmement confortable et raffiné, situé en plein cœur de Bologne, proche du palais Boncompagni : l’Hôtel Commercianti.

L’Emilie Romagne est une région du nord de l’Italie à découvrir au fil de ses nombreuses villes et villages couleur ocre sur fond de ciel bleu. Tout y est émerveillement absolu pour les esthètes qui aussi désirent se délecter d’une gastronomie célèbre dans le monde entier.

Bologne, une ville antique au charme envôutant © Palazzo Boncompagni

Parmi les lieux historiques dont la cité est fière l’Hôtel Commercianti est l’adresse à garder tant il offre à ses visiteurs le calme et la sérénité dont ils ont besoin, après de longues journées passées à travers les théâtres et les musées. Situé en face de la Piazza Maggiore et de la splendide Basilique San Petronio, les chambres ont été chacune restaurées, il y a peu, dans un souci d’excellence et d’élégance et dans les moindres détails !

Un bâtiment médiéval récemment restauré

C’est un demeure médiévale classée et protégée qui a su se transformer au fil des années en mettant en valeur ses particularités d’époque. Chaque suite possède encore ses poutres, portes et bois d’origine sublimées par des couleurs choisies avec soin pour décorer harmonieusement l’ensemble. Fresques, coussins voluptueux et moelleux, literie d’une douceur inégalable, rien n’a été laissé au hasard pour offrir cette halte unique dans la ville médiévale qui peut fatiguer tant il y a à visiter. Le service y est absolument impeccable grâce à une équipe professionnelle et attentive aux moindres requêtes.

Petit-déjeuner avec vue à l’Hôtel Commercianti © Booking.com

Des chambres uniques et des suites à thème qui révèlent une histoire

Au-delà d’installations modernes et très confortables, dont mini bar, télévision possédant toutes les options, salle de bains en marbre délicieusement parfumée, l’histoire est omniprésente. Chaque chambre porte son nom. Commençons par la suite Junior Nettuno. Ici, on apprend pourquoi la fontaine la plus célèbre de Bologne trône sur la Piazza Maggiore. La suite Duchess révèle les mystères cachés de certaines riches familles de la région aujourd’hui oubliées. La chambre Vannini est, à elle seule, un mystère à découvrir tandis que celle nommée Astrolabio dévoile, sur ses murs, des inscriptions historiques mathématiques d’époque !

La salle de bains jouxtant cette suite offre la beauté d’un marbre rouge profond et unique dans laquelle se prélasser en oubliant le temps. Et puis, pour ceux qui viennent plus nombreux arpenter les rues et ruelles de la charmante petite Bologne, il y a la suite Tower qui est de toute beauté, grâce aux fresques et peintures murales réalisées selon une technique ancienne très particulière. La suite dite des Glossatori est d’une rare élégance  avec ses fauteuils cousus dans de très beaux tissus, ceux qu’aimaient particulièrement les Glossatori, ces professeurs de droit romain prodiguant leurs leçons à domicile. Quant à moi, j’eus la chance de savourer la suite étonnante et insolite dite des Monnaies.

Junior Suite Nettuno au Commercianti © Tripadvisor

L’on découvre aux murs et au sol de très anciennes monnaies encore suffisamment préservées pour les admirer une à une et à la loupe pour les plus passionnés. Enfin, n’oublions pas les appartements de luxe qui sont plus modernes et qui conviennent aux familles un rien plus nombreuses nécessitant plus d’espace.

Des pièces d’art dans chaque coin ce petit bijou hôtelier

Grâce au propriétaire du lieu, collectionneur averti, partout l’œil qui se pose peut admirer des pièces d’art uniques : céramiques, sculptures, peintures et tableaux, pièces d’orfèvrerie, meubles anciens, livres d’art ci et là. Tout y est merveilleux jusque dans la salle du petit déjeuner où, là aussi, on se réveille entourés d’œuvres chinées avec le plus grand soin. Les petits déjeuners sont très recherchés et on y trouve absolument tout : amandes, fruits secs, jus naturels, gâteaux typiquement bolognais et bien plus encore. Je vous laisse la surprise de rêver et de vous émerveiller, le moment venu.

Œuvres d’art disséminées dans l’Hôtel Commercianti © photos Mélusine

Des vélos à disposition pour les amoureux des lieux les plus préservés

La ville étant agencée selon un entrelacs de rues et ruelles assez étroites, le vélo est une option très intéressante si l’on désire découvrir des lieux plus insolites et secrets, peu accessibles différemment. L’hôtel Commercianti peut vous les fournir à toute époque de l’année. Vous choisirez peut être cette idée pour atteindre le Sanctuaire de la  Madonna di San Luca, Eglise catholique baroque avec coupole située au sommet d’une colline et dédiée à la Vierge Marie.

Le Palais Boncompagni : récemment restauré, il est à visiter absolument !

Situé lui aussi à quelques pas de la Piazza Maggiore et des deux Tours, ce majestueux palais fut construit au milieu du 16ème siècle pour en faire la demeure du pape Grégoire XIII. Il figure parmi les plus beaux exemples de la Renaissance bolognaise. On attribue la réalisation de ce palais à l’architecte toscan Baldassare Tommaso Peruzzi (1481-1536), tandis que ses décors intérieurs, fresques et ornements externes sont l’œuvre de Jacopo Barozzi, dit il Vignola (1507-1573). Ce dernier figure parmi les plus célèbres personnages appartenant au Maniérisme. Il a signé des demeures et palais d’une grande élégance et suivant le concept des Regola delli Cinque Ordini d’Architettura défini par lui-même. Gardé secret durant de longues années, ce somptueux palais est aujourd’hui un lieu d’exposition d’art de grande importance pour la ville qui y accueille expositions et évènements importants.

Le palais Boncompagni © Palazzo Boncompagni

« Mimmo Paladino nel Palazzo del Papa »  jusqu’au 7 avril

C’est le titre de l’exposition temporaire qui se tient encore quelques jours dans le Palais Boncompagni. L’occasion de découvrir cet artiste de renommée internationale et très spirituel. Ses œuvres transpirent la Foi et le Sacré en rappelant les splendides icônes byzantines et éternelles. De quoi nous faire réfléchir sur la nécessité de se poser et de s’accorder des périodes de silences pour mieux se reconnecter à l’essentiel. Car, comme le répète inlassablement Edgar Morin : « A force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel ».

Art Hotel Commercianti. Via De’Pignattari, 11-40124 Bologna.


Si vous êtes dans la région, ne ratez pas Tabiano, près de Bologne !