A une heure de Bologne en voiture, il est un coin délicieux où les âmes en quête de silence et de ressourcement total trouveront leur bonheur. Bienvenue au Relais Antico Borgo di Tabiano Castello ! Ici, durant l’automne, l’immensité des paysages promet douceur et infinies merveilles. Un refuge idéal pour les amoureux épris de culture et de nature.

Mille ans d’Histoire

Voilà une belle histoire qui mérite d’être contée. Il s’agit de la rénovation des dépendances d’un château (il y a plus de 10 ans) datant du 11ème siècle construit sur d’anciennes ruines romaines. Résultat ? Un magnifique relais de charme entouré de verdure et de calme.

A qui la palme d’or d’un projet mené avec passion et sens extrême du détail ? Aux propriétaires du domaine, la famille Corazza trônant sur ces terres depuis des siècles et bien décidés à faire connaître aux curieux visiteurs la richesse et la beauté d’une région encore trop méconnue.

Le château de Tabiano © Matteo Orlandi

« Notre souci était de préserver avant tout les pierres d’époque et les matériaux anciens en respectant le plus fidèlement possible les lignes architecturales retrouvées sur les plans dans les archives de notre bibliothèque », raconte, l’œil vif, la charmante fée du logis. « Cela nous a demandé persévérance, rigueur et créativité en même temps, car notre désir était d’allier l’élégance de l’ancien au confort contemporain pour assurer à nos visiteurs un bien-être unique ».

Un risque pris pour un pari réussi, quand elle continue sur son envol : « vous savez, le domaine est riche d’un passé glorieux et c’est très émouvant de voir aujourd’hui encore ce vieux pont levis pétri par le temps, ce sol aux vieilles dalles, ces murailles en ruines qui semblent nous parler… ».    

Retrouvez sur Culturius l’histoire des familles italiennes de la Renaissance dans le dernier roman historique d’Amélie de Bourbon-Parme.

Suites de luxe dans un cadre d’époque à Tabiano

Parsemées dans différentes petites demeures, toutes les suites sont équipées (télévision, connection internet, cuisine, bain jacuzzi) et permettent à chacun un repos absolu, en toute intimité. Et chaque chambre aux tons bien choisis (rouge, jaune, bleue, ocre) embrasse l’horizon d’où l’on aperçoit oliviers centenaires, collines verdoyantes et arbres fruitiers par milliers.

La campagne autour du château de Tabiano est un magnifique écrin vert

Quand les beaux jours pointent leur nez (d’avril à septembre), une belle piscine aux jets relaxants, elle aussi tournée vers le lointain, permet de se reposer. Sans oublier le spa sis dans une grotte aux effluves parfumées, abritant sauna, hammam, massages aromatiques ou shiatsu, à toute heure de la journée.   

Un hymne à Dame Nature

Le lieu est aussi un petit paradis pour ceux et celles qui aiment les randonnées à pied, à vélo ou à cheval ainsi que pour les passionnés de golf car il y a de nombreux terrains à proximité, et bien sûr découvrir les trésors culturels de la région. « Plus qu’un Hôtel Relais, à Tabiano, c’est une expérience complète à laquelle peuvent s’attendre nos futurs visiteurs. L’expérience de vivre en parfaite union et harmonie avec ce coin de l’Italie, dont les richesses tant gastronomiques que culturelles et sportives auront de quoi séduire plus d’un.  »

Ne ratez pas la visite de Bologne © Letizia Missir de Lusignan

Les « coups de cœur » autour du Relais Tabiano Castello

Non loin du  Relais Antico Borgo di Tabiano Castello, d’adorables petites villes méritent que l’on s’y attarde à n’importe quelle heure de la journée, pour leur histoire, leur beauté architecturale, la richesse de leurs trésors artistiques : églises, musées, châteaux médiévaux et monastères éternels.

Fidenza (à 10 km)

Une petite ville, certes mais adorable et incontournable car elle fait partie d’une étape essentielle sur la route des pèlerins qui entame la fameuse via Francigena. La cathédrale du 12ème siècle et l’Abbaye Chiaravalle della Colomba méritent un arrêt, un moment de méditation.  

Parme (à 30 km)

Parme se visite à pieds et dévoile, au détour de son centre historique, un entrelacs de ruelles où flâner : un véritable délice. A ne pas manquer, bien sûr, la visite du Dôme et ses fresques magnifiques que l’on doit à Correggio, le Baptistère initié en 1196 par Benedetto Antelami, dont la coupole nous rappelle l’école de Byzance, le Théâtre Farnèse, le Musée du Palais Pilotta, le parc ducal parsemé de sculptures réalisées par des grands artistes français ou italiens. Plus d’informations en français ici.

Bologne, l’Italie comme on l’aime © Letizia Missir de Lusignan

Bologne (à 100 km)

Célèbre pour son centre historique et ses fameuses trois tours. Flânez entre la via Indipendenza et la via Farini, la Piazza Maggiore et son église San Petronio. Baladez-vous aussi sous les célèbres portiques aux couleurs ocre et argent, où se succèdent un grand nombre de boutiques ravissantes en tous genres. Informations culturelles en français ici.

Hors des sentiers battus, la découverte de châteaux moyenâgeux proches de Tabiano

Pour une visite romantique et insolite des campagnes avoisinantes, plongez dans l’univers magique des châteaux datant de l’époque du Moyen-Age et de la Renaissance. Le temps semble s’être évanoui au détour de ces villages et vestiges anciens à flanc de collines,  témoignages intacts d’une histoire sulfureuse et lointaine.

Le château hanté de Soragna, chez le prince Meli Lupi di Soragna

visitez aussi le village de Vigoleno datant du 13ème siècle (tout près de Plaisance) qui est à découvrir en fin d’après-midi surtout, au soleil couchant. Une atmosphère délicieusement intemporelle vous surprendra à chaque instant. A voir aussi dans les environs : Castell’Arquato, Soragna, Fontanellato et Torrechiara

On dit d’ailleurs que le château de Soragna est hanté par le fantôme de Cassandra Marinoni, assassinée en 1573 pour des motifs d’héritage. C’est l’ancêtre de l’actuel prince Meli Lupi di Soragna, qui cohabite au château avec ce spectre. Si vous voulez découvrir une autre demeure hantée, en France celle-là, lisez notre article sur le château de Fougeret.

A Tabiano même

A quelques mètres du Relais Antico Borgo di Tabiano Castello, l’institution Locanda del colle promet la découverte de ce qu’il y a de meilleur et de plus raffiné dans la cuisine émilienne (culatello di Parma, faraona dorata ripiena, petto d’oca limone e rucola…). Grand choix de pâtes et tortellini « faites maison » comme autant de bijoux chéri un à un… Et puis, un accueil unique par Oscar, le maître de séant et fin connaisseur de sa région, vous réserve un grand moment.

Les fameux thermes de Salsomaggiore © MikeDotta/Shutterstock

A Salsomaggiore

Connues depuis des siècles pour ses eaux curatives et ses soins de santé à base de boue, les thermes de Salsomaggiore sont situées à 15 minutes en voiture du Relais. Idéal si vous désirez faire une cure complète de désintoxication ou d’autres traitements bien spécifiques. Consultation médicale approfondie et autres nombreux rituels « bien-être » et beauté « anti-stress » : physiothérapie, bain thermal aromatique et hydromassage.

Une expérience rare dans un cadre aussi rare puisque c’est un ancien et magnifique bâtiment art déco (1923) qui abritent les thermes, partout rehaussées de motifs Liberty et de détails qui rappellent Klimt et Vienne.

La voiture est le meilleur moyen pour arriver au Relais Antico Borgo di Tabiano et bien sûr, pour découvrir les campagnes environnantes et les multiples villages de la région connus pour leurs délices gastronomiques en tous genres. Empruntez des chemins de campagne et des routes sinueuses au gré de vos intuitions et surtout perdez vous pour ne rien manquer des innombrables richesses de la région.  

Pour plus d’informations : Relais Antico Borgo di Tabiano Castello