L’exposition grandiloquente des véhicules de la saga James Bond aux 25 films a ouvert ses
portes au Heysel il y a de cela quelques semaines et risque d’y rester parquée encore un bon moment.

Il est clair que lorsqu’on regarde les bolides de notre agent 007, nous sommes fournis. Outre le fait qu’elles font partie des voitures de cinéma les plus célèbres, l’espion qu’on aime possède à lui seul un livre répertoriant tous les véhicules et engins motorisé qu’il utilise (seul Batman a aussi droit à ce privilège). Cela vaut bien une exposition entière qui a de quoi nous faire tourner de l’œil.

En matière de possession matérielle, James Bond est connu pour avoir une vie de luxe. Vêtements, montres, champagne, restaurants, hôtels de luxe, destinations paradisiaques, gadgets et armes à feu,…À peu de choses près, notre espion britannique mène une vie de malfrat assez bling-bling. Et ce n’est pas John Dillinger qui nous dira le contraire, à ceci près qu’il reste un « gentleman ». Pas un gros mot, une poussière, une miette de pain dans ses voitures, notre héros reste élégant et ne tombe jamais dans la vulgarité.

Les voitures de luxe qu’il conduit ont le reflet parfait de l’image que certains hommes veulent se faire auprès des gold diggers. Il remplit parfaitement la panoplie du macho, en couchant avec toutes les filles, buvant, fumant (à l’époque), et en conduisant LE BOLIDE synonyme du pouvoir masculin.

Il faut dire que notre agent spécialisé dans la propagande britannique en a pour son placement de produit. Il est tellement populaire chez les britanniques que le MI6 même (services secrets britanniques) a autorisé la franchise à filmer dans les locaux de l’agence. Et les fabricants d’Aston Martin ont créé une voiture (à trois exemplaires seulement) rien que pour le tournage du SPECTRE en 2015. ( GQ n°93, Novembre 2013)

Courses-poursuites, plaisirs fétichistes ou destruction de bolides, car oui James à l’habitude de détruire les voitures du MI6! S’il y a bien un objet que James Bond chéri plus que tout (hormis son flingue) c’est sa voiture. Nous connaissons tous son Alter PPK et son Aston Martin, mais il y a bien plus que cela à voir entre l’Expo Top Secret : Cinéma et Espionnage à la cinémathèque française et l’Expo: Bond in Motion, et ce, rien que pour vous.

Informations Pratiques

L’exposition Bond in Motion a lieu : du 09/12/2022 au 14/05/2023 à la Brussels Expo, Avenue Impératrice Charlotte, 1020 Bruxelles, Belgique.

.