Succédant au « Week-end Bruxelles néoclassique » organisé pour la première fois en 2018, une deuxième édition se tiendra du 1er au 9 octobre 2022. Brussels Biennale – Neoclassic (BBN)  proposera la mise à l’honneur du patrimoine oublié de Bruxelles. Découverte et tour d’horizon.

Entre le 18ème et 19ème siècle, le développement de Bruxelles était au centre de questionnements, tout comme il est de nos jours.

Aujourd’hui, on parle de développement urbain avec des programmes d’habitation, d’embellissement d’espaces publics, de création de zones piétonnes, de lieux pour tous et ce, en respectant l’environnement.

Au 18ème siècle, les questions de bien-être urbain étaient déjà au cœur des préoccupations. C’est pourquoi la Brussels Biennale – Neoclassic (BBN) propose de (re)découvrir ce que furent jadis des enjeux majeurs.

Une définition pour mieux comprendre

Qu’est-ce que le néo-classicisme ? De réputation artistique, il est souvent admis que le néo-classicisme est un courant relatif à la peinture. Alors qu’il émerge vers 1750, durant la période des Lumières, il voit son déclin arriver rapidement, vers 1810, avec l’arrivée du romantisme.

Mais on retiendra de ce courant son attrait sévère et rigoureux. Bien qu’il puise son inspiration dans l’Antiquité gréco-romaine, il a incarné, en Europe, la modernité. D’ailleurs, les peintres s’inspirent des écrits de l’auteur Allemand Johann Joachim Winckelmann, historien de l’art spécialisé en grec classique.

Une biennale riche et chargée

La Brussels Biennal – Neoclassic propose un programme comprenant de nombreuses activités : des visites guidées d’intérieurs habituellement fermés au public, des promenades guidées, des activités littéraires, des visites adaptées au public à mobilité réduite, aux malvoyants, en langue des signes, des visites pour le public ALPHA/FLE etc.

Son objectif ? Permettre à chacun d’apprivoiser une conception architecturale, patrimoniale et urbanistique vieille de deux cents ans.

Cette découverte s’étendra sur les deux premiers week-ends de ce mois d’octobre. Ces 1er et 2 octobre, des bâtisses situées au cœur de Bruxelles-Ville, de Laeken et Schaerbeek seront les diamants des visites guidées.

L’occasion unique de visiter des lieux exceptionnels tels que le Palais de Charles de Lorraine, l’Atelier Ernest Salu ou encore l’ancien atelier du peintre Alexandre Markelbach.

Le second weekend sera, notamment, consacré à l’ancien Pavillon Malibran, la Maison de Lunden, l’Abbaye de Forest et l’Hotel Charlier, lieux accessibles pour les visites guidées d’intérieur.

Le néo-classicisme étant célèbre chez les peintres, une visite d’exposition sera également proposée. « Images de la ville néoclassique à travers les collections du Musée de la Ville de Bruxelles » est une visite guidée dans les riches collections du musée.


La Brussels Biennal – Neoclassic est à découvrir durant les deux premiers week-ends d’octobre. Pour plus de renseignements, visitez le site www.explore.brussels.