Dans le Paris du XIXe siècle, Violante, alias Duchesse mène sa vie de travailleuse du sexe et tente d’éclaircir le meurtre de sa meilleure amie. Elle va faire la rencontre de Jules qui va l’aider à élucider les mystères de son passé…Laissez-nous vous dévoiler les raisons de ce choix de lecture écrit par une auteure à l’univers Steampunk.

Qui est Floriane Soulas ?

Floriane Soulas est une auteure, mais aussi une ingénieure mécanique. Passionnée par les sciences, elle choisit d’orienter ses histoires autour d’un univers à la fois scientifique, steampunk et mécanique. Elle se lance en 2013 en tant qu’écrivain, un rêve d’enfance qu’elle aura la chance de réaliser en écrivant des ouvrages tels que Les noces de la Renarde, Les oubliés de l’Amas ou encore Maisons hantées.

Rouille

Rouille raconte l’histoire d’une jeune femme vivant au XIXe siècle. Elle s’appelle Violante, mais est appelée Duchesse dans le cadre de son travail afin de préserver son identité. Elle travaille dans une prestigieuse maison close ; les jardins mécaniques, dans lesquels elle fait la rencontre d’une styliste de renommée internationale. Lors de ses aventures, elle fait la connaissance de Jules qui va l’aider à faire le puzzle de son passé mystérieux. En effet, victime d’amnésie, Violante ne se souvient plus de rien au sujet de son vécu.

Un jour, sa meilleure amie est sauvagement assassinée. On découvre qu’elle était en possession de la rouille, une drogue qui provient de mafieux brutaux. Certains d’entre eux sont des protagonistes comme Léon, patron des jardins mécaniques, aideront Violante à découvrir la provenance exacte de cette drogue et l’aideront à élucider ce qui est arrivé à sa famille, et quelle était-elle était sa vie avant la prostitution.

Un beau jour, Violante est invitée à un bal par l’un de ses clients, un comte très populaire. Elle y va vêtue de la plus belle robe de l’assemblée, une robe argentée, transparente, à la découpe typique de l’univers Steampunk de l’auteure, univers inspiré d’écrivains tels qu’Emile Zola ou Honoré de Balzac. Grâce au soutien de ses amis, Duchesse, qui est à la fois Violante, va expérimenter des aventures riches en rebondissements qui fascineront plus d’un lecteur amateur ou passionné de Steampunk.

Roman coup de cœur

Ce livre est à la fois émouvant et captivant mais aussi très moderne, malgré l’époque d’un vieux Paris. On y découvre une protagoniste, au caractère bien trempé, se battre pour gagner sa vie, mais aussi pour savoir qui elle est réellement. Petit à petit, elle fait sa place auprès des « grosses têtes » de son milieu, elle gagne en notoriété et se fait repérer par une styliste, ce qui lui ouvrira des portes qu’elle ne soupçonnait pas. L’héroïne est tantôt sensible tantôt farouche et ne se laisse pas marcher sur les pieds par une collègue jalouse, une patronne autoritaire et des hommes qui gagnent son respect, car elle se démarque des autres par sa personnalité et son tempérament de feu.

Le mélange de l’époque victorienne et le concept « moderno-mécanique » est troublant, mais nous transporte dans une lecture dont on ne voit le temps passer. Ce qui est appréciable est que l’auteure met surtout l’accent sur les aventures de l’héroïne, aventures durant lesquelles elle part à la découverte de son passé ainsi que ses relations avec ses clients préférés, Jules dont elle est amoureuse est bien évidemment évoqué, ainsi que ses liens avec Léon, le proxénète des jardins mécaniques. L’auteure détaille surtout les vêtements et objets recouverts de mécanique et on sent qu’elle est expérimentée dans ce domaine, car elle donne des détails subtiles, dont seul quelqu’un qui y a de bonnes connaissances sur le sujet peut nous partager. Elle introduit des dirigeables dans un ciel parisien, ce qui fait clairement référence à ses connaissances en aéronautique.

La rouille que va commencer à prendre Violante rappelle que dans ce monde, la drogue y est omniprésente. Violante comme toutes les femmes, doit se battre au quotidien et être sur ses gardes. Elle ne peut pas faire confiance à cent pour cent aux hommes en cette Belle Époque où Paris est assez sombre. Cela reste une époque de cruauté et très dure pour les femmes et nous pouvons le ressentir en lisant ce roman qui toutefois était fantastique et que nous recommandons vivement.

Rouille (2020), Floriane Soulas, Pocket, 432 pages.