Fast & Furious X, premier volet d’un diptyque voire d’une trilogie censée achever pour de bon la saga, est sorti au cinéma pour le plus grand bonheur de ses fans inconditionnels. Les critiques cinématographiques ont cependant pour la plupart reproché à ce dixième volet une absence de cohérence du scénario et se sont insurgés contre le manque de réalisme du film au budget plus qu’excessif, le plus gros budget octroyé à son réalisateur, Louis Leterrier. Fast X s’essouffle, un quart de siècle après la sortie du premier volet…

Fast X et la critique

Fast X. ©Universal Studios

Sur écran large, Mathieu Jaborska s’insurge au point d’en devenir parfois grossier : « Réécrit complètement à l’arrache à partir d’un scénario qui ne devait déjà pas être un sommet de cohérence, le film en est réduit à un enchaînement de saynètes toutes plus absurdes les unes que les autres« . Concernant la bande son, il la compare à une playlist hip-hop toute faite entrecoupée par des extraits du Lac des Cygnes remixés par Brian Tyler. Ça donne envie !

Allan Blanvillain du Journal du Geek est plus mitigé, bien qu’il critique les incohérences du scénario : « Multipliant les instants nostalgiques, le film fonctionne comme un début de réunion d’anciens élèves avant le futur grand final. Et comme d’habitude, tant pis si pour cela, il faut sacrifier la cohérence.« 

Nicolas Didier, annonce, dans Télérama, la décélération du dernier Fast & Furious, « Cet opus 10 de Louis Leterrier au budget délirant enchaîne les scènes d’action comme autant d’attractions de fête foraine, en oubliant le scénario. ».

Fast X ou la ruée vers… le réchauffement climatique

Les Québécois(es) ont vu juste lorsqu’ils ont traduit Fast & Furious par Rapide et Dangereux. En effet, le film s’avère sur plusieurs points dangereux pour l’environnement.

Dès le premier Fast & Furious, certaines villes emblématiques de la décalogie ont été prises d’assaut par des courses de rue illégales et un tapage nocturne plus qu’angoissant pour les citadins. Les Fast & Furious sont accusés de faire la promotion de ce genre de rassemblements inquiétants.

Fast X participe et pousse à la combustion de carbone fossile à outrance, les moteurs vrombissent, les courses-poursuites et les rodéos au volant s’enchaînent et semblent être encouragés ! Certains fans inconditionnels se rassemblent pour ces rodéos drive parfois meurtriers. Les riverains touchés manifestent en brandissant des pancartes sur lesquelles sont inscrites des phrases chocs telles que « Fast and Injurious« . D’autres dévoilent des photographies des victimes de ces courses illégales, le plus souvent nocturnes.

Fast X et le gaspillage automobile

Vin Diesel et Daniela Melchior dans Fast X. ©Universal Studios

La destruction de belles cylindrées est la spécialité de la saga. En effet, sur consoGlobe, on peut lire que pour l’aboutissement de son septième volet a détruit non moins de deux-cent-trente voitures… un gâchis indécent !

La présence de deux voitures 100 % électriques dans Fast X, une Dodge et la célèbre DeLorean, ainsi que l’engagement écologique de Jason Momoa sur les réseaux sociaux, sont tout de même des points positifs pour ce volet. Bien que cela ne fasse pas tout.

Quel avenir pour la franchise ?

Le doute plane… suite, spin-off, film d’animation, série télévisée, courts métrages à l’image de Turbo-Charged Prelude (2003) et Los Bandoleros (2009)… Fast & Furious ne s’arrêtera donc jamais ? Michelle Rodriguez aurait déclaré que les enfants des stars pourraient bien prendre le relais dans quelques années, comme le fils de Dom et Elena, Bryan, ou la fille de Bryan O’Conner et Mia Torreto… D’autres parlent d’un onzième volet, voire d’un douzième. Certains annoncent que plusieurs spin-offs, dont un entièrement féminin, pourraient voir le jour…

La décalogie au très gros budget ne s’arrêtera sûrement pas là. Il n’en faut pas douter. Dans tous les cas, le dixième opus n’est pas le dernier, car on attend un Fast & Furious 11, voire un 12. Et même si la saga s’achève, la franchise n’a pas fini de faire parler d’elle !

Louis Leterrier, un énième réalisateur qui succède à Justin Lin

Vin Diesel et Louis Leterrier. ©Universal Pictures

Louis Leterrier est polyvalent dans le domaine du septième art. Il est réalisateur et scénariste de l’Incroyable Hulk, entre autres. Il est également acteur à ses heures et producteur de La colère des Titans, entre autres également. Il a commencé par se diriger vers la musique, mais s’est rapidement lancé vers le grand écran. Il est le réalisateur, par ailleurs, de Dark Matter, une série télévisée qui a été écourtée rapidement.

Selon certains, en seulement quatre jours, il aurait réécrit le scénario de Fast X, dont il est le réalisateur. Il sera également le réalisateur de Fast XI, le deuxième volet de la trilogie finale. Il semblerait qu’il ait dû remplacer en urgence Justin Lin, qui ne souhaitait plus réaliser cet opus. La succession de différents réalisateurs pour cette saga interminable peut être la cause des nombreuses incohérences qu’elle présente. De Rob Cohen à Justin Lin, les Fast & Furious ont presque autant de réalisateurs que de volets. Décidément, il y a foule autour de ces films !

Le casting incroyablement… surchargé

 Fast X, Jason Momoa ©Universal Pictures

Jason Momoa incarne le personnage de l’ennemi assoiffé de vengeance avec originalité. Il se métamorphose dans ce rôle, adoptant des allures excentriques et androgynes. Ce n’est pas le genre de rôle qu’il choisit habituellement, mais il apporte une touche féminine au blockbuster aux gros muscles. Khal Drogo de Game of Thrones présente de multiples facettes, ce qui est très apprécié. Il est d’ailleurs très sollicité, ayant obtenu le rôle principal dans Aquaman sorti en 2018 et son second volet qui sortira en décembre 2023.

En ce qui concerne Vin Diesel, il enchaîne les films depuis plusieurs décennies. Sa carrure est indéniablement incroyable, avec des muscles saillants toujours bien en évidence, ce qui peut parfois être critiqué pour une masculinité et une virilité exacerbées. Il a également été vigile pendant un certain temps, mais il s’est rapidement accroché au monde du cinéma, notamment grâce à son beau-père, professeur et directeur de théâtre. Il est également cascadeur, producteur, réalisateur, et bien plus encore ! Depuis 1990, il enchaîne les films tels que XXX ou plus récemment, Les Gardiens de la Galaxie.

Michelle Rodriguez, Charlize Theron, Tyrese Gibson et bien d’autres font également partie du casting. Le grand nombre d’acteurs célèbres perturbe plus qu’autre chose le spectateur, car certains n’apparaissent que très peu. On a l’impression que la franchise a souhaité réunir un maximum de célébrités en un minimum de temps, au détriment de la cohérence scénaristique. Il y a trop de personnages dans ce long métrage, ce qui finit par perdre le spectateur.

Le budget faramineux de Fast X permet-il sa rentabilité ?

Le budget du dixième épisode s’élève à 340 millions de dollars, salaires des acteurs compris, ce qui en fait le plus gros budget attribué à un des films de toute l’histoire de la saga. Vin Diesel aurait touché 20 millions pour sa participation à ce tournage. Bien que ce montant soit élevé, il reste relativement dans les normes compte tenu des standards de l’industrie cinématographique.

Malgré les critiques émises à son encontre, le dixième volet rapporte au box-office. Depuis sa sortie en salle, le film a généré des bénéfices s’élevant à 520 millions de dollars. Ainsi, il reste largement rentable. Selon Laëtitia Forhan d‘Allociné, déclarant le 31 mai : « Si Fast & Furious X réalise l’un des pires démarrages de la franchise depuis 20 ans, le film a permis à la saga de franchir, le week-end dernier, la barre des 7 milliards de dollars de recettes dans le monde et s’est classé à la cinquième place des franchises les plus rentables. »

Où visionner la saga et quand sortira le onzième volet ?

Depuis 2021, les différents volets de la saga ne sont plus disponibles sur Netflix, à l’exception du spin-off intitulé Fast & Furious: Hobbs and Shaw, qui est disponible depuis mars de cette année. De plus, un dessin animé inspiré de la franchise, Fast & Furious: Spy Racers, est disponible sur Netflix. Ce film d’animation américain est sorti fin 2019 et compte parmi ses producteurs Vin Diesel, entre autres. L’histoire se concentre sur Tony Toretto, le cousin de Dom Toretto.

Certains volets peuvent également être visionnés sur des plateformes telles que Prime Video, MyCanal et Hulu.

En France, Fast X est sorti en salle le 17 mai 2023. Initialement prévu pour une sortie en salles le 7 avril, le film a connu un report.

Quant à Fast 11, sa sortie en salle est prévue pour 2024 selon certaines sources, tandis que d’autres indiquent 2025. Le suspense reste entier…