Le 21 juin, c’est le premier jour de l’été, le solstice d’été en règle générale.  C’est la nuit la plus courte de l’année dans l’hémisphère nord, l’annonce de l’arrivée des beaux jours. Mais c’est aussi le jour de la fête de la musique qui sera célébré, ce jour précis, comme chaque année et pour la quarante et unième fois. Nos rues seront animées et nous pourrons assister gratuitement à toutes sortes de concerts et DJ set, tous les styles de musique y seront représentés. Bienvenue aux éclectiques ! Que vous soyez professionnels, amateurs éclairés ou novices, vous pourrez participer à l’événement.

Nous vous invitons à découvrir dix événements insolites, célébrés ce mercredi 21 juin, qui pourraient vous intéresser. L’événement est ouvert à tous et toutes, et s’étend sur toute la France et également sur plusieurs continents. Nous nous intéresserons, tout particulièrement, et pour vous, aux événements parisiens. La fête de la musique…c’est une réelle manifestation populaire ! C’est l’alliance de tous les genres musicaux, mais aussi, la promotion des amateurs de musique. Tout le monde y trouve sa place.

Les origines et créateurs de la fête de la musique

©Adrien Tombu, en licence CC sur Flickr.

La fête de la musique a été créée, officiellement, en 1982, par le Ministère de la Culture. Plus précisément, c’est Jack Lang, le Ministre français de la Culture de l’époque, et Maurice Fleuret, l’ancien directeur de la Musique et de la Danse au sein de ce même Ministère, qui décident de rassembler les français pour créer un événement culturel musical, sans réel précédent, qui animera les rues.  Maurice Fleuret souligne à ce propos : « Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupe la musique dans la vie individuelle et collective. Un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l’opinion et peut-être aussi…la classe politique. C’est pourquoi le Ministère de la Culture a eu l’idée d’organiser une Fête de la Musique en 1982 ».

À l’origine, l’appellation exacte était un homophone à savoir : « Faites de la musique » et s’inspirait de deux événements. Le premier événement s’est déroulé lors de la célébration de l’élection de François Mitterrand en 1981. Ainsi, fut organisée une grande fête fort appréciée, ayant pris le nom de : « Fête de la Musique et de la Jeunesse »,  pour l’occasion.

Pour remonter encore plus loin, en 1976, un second événement inspire la création d’une fête de la musique. Aussi, revenons sur la programmation baptisée « Saturnales de la Musique », une programmation proposée par le musicien américain Joel Cohen et qui se déroulera deux fois par an pour le premier jour de l’hiver et de l’été, respectivement les 21 décembre et 21 juin. Très influencé par les phénomènes astronomiques, il a imaginé célébrer de façon particulièrement originale les deux solstices. Il propose dans ce sens cette programmation musicale. La date exacte des solstices, étant liée au déplacement elliptique de la terre autour du soleil, ne correspond pas exactement au calendrier Grégorien conçu par le pape Grégoire VI. Il y a en fait, tous les quatre ans, une journée d’écart à rattraper et la date du 21 a été décidée arbitrairement.  

L’an dernier, le Ministère de la culture déclarait :

« Cette édition nous donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs. » Plus qu’une fête, il s’agit de démocratiser la musique, de donner de la voix et de réserver un espace au nombre important de musiciens d’un jour ou de toujours présents sur le territoire français.

Cette année, venez assister au coucher du soleil parisien en musique, ce 21 juin 2023 !

Comment s’inscrire sur le programme officiel ? Rendez-vous pour ce faire, sur le site du ministère de la culture !

Dix événements insolites 2023 pour fêter la musique

©Cesar de miranda

Dans une bibliothèque, un musée, une église, tant de lieux insolites s’offrent à vous pour le solstice d’été qui promet d’être musical et dansant. Boom, musiques du monde dépaysantes, instruments de musique originaux et insolites tant de particularités vous émerveilleront ce 21 juin ! Des musiques de tous les continents seront interprétées dans les rues parisiennes de l’Asie à l’Afrique en passant par les pays scandinaves. Petits et grands sont, la plupart du temps, conviés à prendre part aux festivités !

1. La musique des Gardiens de la Paix à l’église Saint Roch dans le 1er arrondissement

Dès 20h30 et pour deux heures d’enchantement les Gardiens de la Paix investiront l’Église Saint Roch gratuitement. Au programme , la (re)découverte des instruments à anches dans un lieu sacré…mise en ambiance assurée !

Adresse : 296 Rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris.

2. La boum organisée par le DJ Martin Solveig au Jardin d’Acclimatation

Le jardin d’acclimatation fut inauguré en 1860, totalement rénové en 2018. Les plus jeunes et les moins jeunes sont conviés pour écouter les musiques de Martin Solveig, mais aussi des musiques créées pour Alma studio, une application d’histoires audio. D’ailleurs, tous les participants se verront offrir un abonnement  à une application studio durant trois mois.

Dès 14 heures, l’événement est ouvert à tous et à toutes pour sept euros, le prix de l’entrée au Jardin d’Acclimatation. Pour réserver, c’est par ici.

Adresse : Bois de Boulogne, Rte de la Porte Dauphine à la Prte des Sablons, 75116 Paris.

3. Les tambours japonais du  Tsunagari Taiko Center

©Tsunagari Taiko Center

À la place de la Bastille, les tambours japonais du Tsunagari Taiko Center et la danse traditionnelle japonaise seront à l’honneur. En effet, de 20 heures à 21 heures, un spectacle gratuit, visuel et sonore, hors du commun, émerveillera vos sens. Le pays du soleil levant, si cher à l’auteure Amélie Nothomb, se logera dans nos rues parisiennes pour un moment musicalement inoubliable, sans nul doute. Une invitation au voyage pour petits et grands ! 

4. Au musée de l’Armée, une visite musicale entre innovation et tradition

Kryštof Mařatka est un compositeur tchèque qui se produira au musée de l’Armée à Paris pour cette fête de la musique, 2023.

Adresse : Hôtel national des Invalides 129, rue de Grenelle, 75007 Paris.

5. Le gospel et les spirituals s’invitent dans le 3ème arrondissement de Paris

Une chorale nommée World of Gospel se produira a capella dès 20h. L’événement, gratuit, durera trente à quarante cinq minutes et sera envoûtant. La chorale chantera en anglais mais aussi en langues africaines.

Adresse : 13 rue Brantôme à Paris.

6. Événement électro à la mairie du 15e arrondissement de Paris

 ©Alessandro Todaro, EF festival by VL.

VL en partenariat avec EF France, en l’occasion du EF festival , vous offre, cette année encore, un concert exceptionnel sur l’esplanade de la Mairie du 15eme arrondissement parisien. Le spectacle est gratuit mais vous pouvez réserver vos places.

S’ensuivra une after party inédite qui ne s’achèvera qu’à l’aube. Des artistes internationaux sont à l’affiche.  Il est aussi possible d’accéder au Backstage et d’avoir ainsi une place privilégiée pour 50 €. Nous vous conseillons d’arriver avant 18 heures, heure à laquelle débute l’événement, car il y aura forte affluence.

Adresse : Esplanade de la Mairie du 15ème, 31 Rue Péclet, 75015 Paris.

7. Concert gratuit sur le parvis du  Mémorial de la Shoah

S’y produiront sans doute André Manoukian, Les Marx Sisters et Horse Raddish dès 18 heures. Vous serez bercés et enchantés par quelques musiques juives devant un célèbre monument, dépaysement assuré ! N’hésitez pas à réserver puisque, hélas, l’événement est limité à cent cinquante participants !

Adresse : 17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris 4.

8. Faites de la musique à la bibliothèque !

Ce lieu, habituellement silencieux, sera bruyant pour l’occasion. Plus besoin de chuchoter, la musique est à l’honneur et fera vibrer les ouvrages si précieux et délicats soient-ils.

Plusieurs bibliothèques parisiennes seront envahies le jour de la célébration de la musique. Dans le 4eme arrondissement de Paris, par exemple, la préfecture de police met à l’honneur la musique classique dans la magnifique cour de la bibliothèque historique de la ville de Paris. Les cuivres des Gardiens De La Paix résonneront dans ce Marais touristique. 

Adresse : Bibliothèque historique de la Ville de Paris – 24 Rue Pavée, 75004 Paris.

9. Concert des lauréats du concours « La voix du 17 eme »

À l’initiative de la mairie du 17ème arrondissement de Paris et de l’association Alternative Culture, venez admirer les talents prometteurs d’un concours de musique ! Venez soutenir votre lauréat ou vos lauréats préférés en les acclamant dès 17h, lors de ce concert concours. Participez, ainsi, à la promotion de nouveaux talents.

Adresse : 19 Place Richard Baret, Paris 17ème arrondissement.

10. Musique classique à la Maison de la radio

Le concert est gratuit mais sur réservation, une centaine de musiciens joueront au sein d’un orchestre. Un projet d’envergure à l’initiative de l’orchestre national de France ! Le concert symphonique « Viva l’Orchestra! » est gratuit et accessible aux plus de sept ans et se déroule dans l’auditorium de la Maison de la radio. Venez, (re)découvrir de divins morceaux classiques et ce dans la convivialité ! N’en doutez pas !

Informations et réservations prochaines.

Adresse : Maison de la radio et de la musique, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.

Les transports en commun à Paris, pour le 21 juin 2023

Le jour du solstice d’été, la plupart des transports en commun fonctionnent toute la nuit, un ticket permettant de voyager en illimité, cette nuit là, pour seulement 3,50€ est disponible à l’achat dans les gares et stations. Des bus de nuit seront mis à disposition des voyageurs et tout ceci en musique parfois et jusqu’au bout de la nuit ! Ceci est mis en œuvre pour faciliter les déplacements des usagers des trains, RER, métropolitains… Aussi, pourquoi ne pas assister à plusieurs des concerts proposés dans cet article, la RATP se plie en quatre pour vous le permettre !

Pour plus de précisions, rendez-vous ici. 

En cas d’impossibilité de sortir ou si vous désirez simplement rester chez vous ce soir là, il est possible de faire la fête chez soi !

Aussi, voici quelques conseils d’ordre pratique : il peut être intéressant de savoir que nous pouvons organiser notre propre fête de la musique à notre domicile. 

Petits conseils pratiques, choisissez un thème ou respectez le thème officiel, prévenez vos voisins par courtoisie, il n’en seront que plus indulgents ! Puis, sélectionnez judicieusement les titres que vous comptez faire écouter à vos convives, pour ce faire, il est préférable de créer une playlist en raccord avec le thème. Enfin, décorez soigneusement votre intérieur, toujours en adéquation avec le thème de la soirée explicitement divulgué quelques semaines à l’avance.

Il faut savoir qu’une grande tolérance est de mise le jour de la fête de la musique concernant les nuisances sonores même si le tapage nocturne reste amendable, il est toutefois beaucoup moins réprimandé le jour de la fête de la musique, tout comme le réveillon du jour de l’an et le 14 juillet. Une bonne entente avec son voisinage serait un plus, c’est certain !