Dès ce 23 mars 2023, Thomas de Wouters d’Oplinter vous fait découvrir sa vision personnelle de la relation entre l’art, la beauté et le sens dans un spacieux hôtel de maître dédié à la création artistique.

C’est à Ixelles, 26 boulevard Général Jacques que Thomas de Wouters a imaginé son tout nouveau projet. Quatre étages composés de salles d’expositions, d’ateliers et de sa résidence d’artistes. Le tout surplombé d’une partie privative sous la forme d’un cube suspendu entre deux bâtiments mitoyens.

Un appel à l’audace à l’image de la fondation

En donnant vie à ce projet, Thomas de Wouters souhaite partager ce qui le touche dans l’art, à commencer par sa relation à l’esthétique. Ce qu’il désire, c’est offrir cet enchantement que la notion de beau procure, car le beau est un absolu selon lui. Cependant, à l’esthétique s’ajoute aussi la recherche de sens. La Fondation blan cherche à éveiller l’esprit critique. Il n’est pas question d’apporter des réponses ou des certitudes, mais de s’ouvrir au questionnement.

Rien n’est laissé au hasard, quant à la création du projet de la fondation, pas même son acronyme. Blan, fait référence à la page blanche et au regard neuf porté sur l’art. C’est blan, sans le « C » car il laisse une ouverture sur le monde, mais aussi car il représente les 4 initiales des prénoms des enfants de Thomas de Wouters. Le nom est donc parfait pour sa fondation.

©Thomas de Wouters d’Oplinter (et les architectes Luc Schuiten et Jacques Ceyssens)

Thomas de Wouters souhaite, grâce à la fondation, témoigner d’une part d’humanité avec un regard concerné, de manière sensible. Un regard qu’il espère transmettre aux visiteurs.
Ni galerie d’art, ni musée, la fondation blan se veut éclectique. Qu’elles soient liées à la musique, à la littérature, aux performances, au cinéma ou encore au théâtre, des arts plastiques d’étonnantes complémentarité se déploieront.

Outre les expositions et les événements qui la feront vivre, la Fondation blan sera aussi un lieu de résidence où les artistes émergents pourront interpréter et questionner le sens et l’esprit critique avec une constante recherche esthétique. La sélection sera confiée à un comité artistique. La fondation est un véritable lieu de rencontres en perpétuelle effervescence, à l’image des salons artistiques du 19e siècle.

« Le cabinet d’amateurs », assis dans son atelier l’artiste contemple ses toiles les plus importantes qu’il a réalisées depuis le véritable lancement de sa carrière en 2001. (©Justine Lamard)

L’artiste plasticien Stephan Balleux, prendra d’ailleurs largement possession des lieux dans le cadre de son exposition inaugurale « Artificiala ». Une occasion d’ajouter une touche de nouveauté et de fraîcheur au cœur de cet hôtel de maître bruxellois et de l’inaugurer lui aussi.