À l’approche des grandes vacances, embarquez à la Maison Louis Vuitton à Asnières, près de Paris, pour découvrir l’emblématique « malle courrier ». Entre voyages et savoir-faire, laissez-vous guider le temps d’un après-midi ou d’une journée pour explorer cette pièce de collection inédite jusqu’au 14 février 2024.

Un savoir-faire unique

1858 est l’année de la création de la malle courrier Louis Vuitton. La malle courrier, en rappel aux vols long courrier, n’est brevetée qu’en 1867. Elle fait partie des accessoires iconiques de la marque. Elle est un emblème de l’art dit à la française, la maîtrise d’un artisanat rare. De nos jours, il est difficile de copier une telle habileté dans l’assemblage de pièces de coins métalliques, de boucles ou encore de rivets. Cela demande une dextérité que seule la Maison Vuitton connaît.

Ce qui est intéressant, c’est que l’exposition de la malle se fait dans le lieu même de sa conception. La Maison Vuitton abritant des ateliers de maroquinerie, les visiteurs ne pourront que s’inspirer des lieux en plus de l’objet. Ils verront les premières malles jusqu’à l’apposition du célèbre monogramme, ainsi que des sacs et autres objets de décoration. C’est l’occasion de revenir sur une page d’histoire et sur le métier des premiers artisans de la marque, mais aussi sur le travail de professionnels toujours en activité.

La classique malle courrier

Bien plus qu’un bagage de voyage pour explorateurs aguerris, la malle courrier est un accessoire de mode. On la retrouve dans les films au cinéma. Pour n’en citer que quelques-uns, on la voit apparaître dans le film Charade de 1963 avec l’inégalable Audrey Hepburn ou encore dans The Talented Mr. Ripley avec l’actrice Cate Blanchett (1999). Elle fait aussi l’objet de spots et de campagnes publicitaires.

La malle rencontre un franc succès tant aux bras de célébrités que de passionnés de mode. À l’écran comme à la ville, sur les podiums ou dans les rues, l’accessoire reste indémodable. Il se classe parmi les trésors de la mode vintage qui chaque année est plus prisée.

N’hésitez donc pas à observer de près cette exposition, vous y trouverez sûrement des pépites inestimables d’un autre temps. L’exposition est gratuite, mais pensez à réserver pour y accéder.

Informations pratiques

Maison de Famille Louis Vuitton
18 rue Louis Vuitton
Asnières, France

Jusqu’au 17 février 2024
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h
Entrée gratuite sur inscription