Grande nouvelle pour les amateurs d’Art nouveau : la maison  Hannon, située au croisement de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la jonction à  Saint-Gilles, ouvre ses portes en tant que musée, après d’importants travaux de  restauration ! Si le bâtiment a failli disparaitre, la commune s’enorgueillit d’élargir  l’offre culturelle et touristique de ce quartier emblématique de l’art Nouveau, avec  un billet combiné avec le Musée Horta. 

La Famille Hannon 

Sans humour potache ni amertume, mais avec un certain sens des réalités, nous pourrions constater que cette maison, ayant appartenu à des bourgeois influents, est effectivement revenue au peuple.

Les communistes auraient-ils sous-estimé les échelles de temps ?

Si la bourgeoisie n’avait plus les moyens d’avoir du goût (bien que l’on puisse être bourgeois sans aucun sens du goût, quoique cela reste très subjectif), notre patrimoine serait-il aussi enchanteur et remarquable ? Si les bourgeois n’étaient pas là pour faire travailler les créateurs et concepteurs, nos imaginaires seraient-ils aussi extravagants ? Il est toujours tentant de croire que la richesse crée la culture, mais réciproquement, grâce à la culture, l’âme s’enrichit et nous permet de traverser le temps.

Edouard Hannon est un ingénieur brillant. Il travaille à Solvay et deviendra son directeur. C’est un homme cultivé et sensible qui pratique la photographie. Sa femme, Marie Debard, s’y connaît en botanique, elle est donc naturellement charmée par les motifs floraux récurrents et envoûtants de l’Art Nouveau.

L’exposition universelle de Paris en 1900 est déterminante pour le couple qui y fait la connaissance du Français Emile Gallé, maître de l’Art Nouveau. En 1902, ils demandent à leur ami et architecte bruxellois Jules Brunfaut de s’inspirer des maisons de Victor Horta (maison personnelle, hôtels Tassel et Wessinger), d’Octave Van Rysselberghe et Henry Van De Velde (hôtel Otlet) pour créer une œuvre singulière. La serre est entièrement construite en métal et déborde sur la rue. Un bas-relief du sculpteur Victor Rousseau est placé à l’angle des deux avenues, allégorie du temps suspendu au coucher du soleil, l’Heure dorée. L’intérieur est entièrement meublé par les établissements d’Émile Gallé (lustre et mobilier), et on retrouve des fresques du peintre Paul Baudouin, ainsi que des marbres, des vitraux, des mosaïques, des pochoirs et des boiseries qui subliment les courbes propres à l’Art Nouveau.

En 1965, les héritiers de la famille Hannon décident de vendre la maison, et dans les années 1970, une décennie que le goût semble avoir oubliée, l’Art Nouveau n’est pas encore au centre des attentions.

Un espace d’exposition temporaire au premier étage

En 1976, la façade de la maison est classée pour empêcher sa destruction et la construction d’appartements. En 1979, la commune acquiert la propriété, et en 1983, l’intérieur est également classé. Une vaste campagne de rénovation est alors entreprise pour préserver le caractère unique du lieu. En 2014, la galerie Contretype emménage dans la maison, marquant le début d’une première campagne de restauration qui comprend la façade, le salon, la salle de réception, la cage d’escalier, les fenêtres et le parquet. Le financement de ces travaux provient à la fois du secteur privé et public, et les efforts de restauration se poursuivront jusqu’en 2030.

Chaque année, la maison Hannon organise une exposition temporaire en lien avec le symbolisme, tant en Belgique qu’en France. L’objectif était de respecter l’intimité de la maison tout en lui conférant des espaces contemporains, ni trop silencieux ni trop fantomatiques.

Les expositions à venir

2023-2024 : Art(s) nouveau(x) belge(s). Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar.. & Co (2023-2024) — Année thématique : Bruxelles, capitale de l’Art nouveau. 

2025 : Les derniers salons où on gnose. Salons esthétiques, mondains et ésotériques à Bruxelles (1880-1914) — Année thématique : les femmes. 

2026 : Échanges entre la Belgique et la Lorraine : les cristalleries du Val-Saint Lambert, Émile Gallé & les frères Müller — Année thématique : le verre & bicentenaire du Val-Saint-Lambert.

Informations pratiques

Tarifs

Le billet donne accès à la visite de la maison historique ainsi que de l’exposition temporaire.  La réservation d’un billet n’est pas obligatoire mais recommandée.  

Cette réservation entraîne une majoration d’un montant de 2 € afin d’éviter de devoir faire la file. 

Visiter la Maison Hannon c’est aussi devenir mécène, pour les futures phases de restauration que l’asbl entreprendra jusqu’en 2030. Le prix du billet comprend 2 €, destinés à ces projets de restauration. 

Les Saint-Gillois bénéficieront de la gratuité durant deux weekends par an. 

La Maison Hannon participe au Art nouveau Pass. 

Un billet combiné avec le Musée Horta sera disponible dès la mi-juin.

Infos & Réservations 

Horaires  :

Lundi et vendredi, de 11h à 18h. 

Samedi et dimanche, de 10h à 18h.