Le Paranormal History Museum
Depuis seulement trois ans, un musée inédit sur le Paranormal a ouvert ses portes en Belgique. Son détenteur ? Nul autre que le célèbre médium et collectionneur Pascal Riolo.
Que recèle ce musée ?
Le Paranormal History Museum est un musée situé en Province de Liège, plus précisément du côté de Flémalle-Haute. Son conservateur et directeur est avant tout un médium réputé en Belgique, du nom de Pascal Riolo. Il mène notamment des enquêtes paranormales ou encore, trouve des sources d’eau sous les habitations, qui sont à l’origine de phénomènes inexpliqués.
Ce collectionneur d’objets occultes a initié sa collection il y a plus de trente ans. Cet homme a parcouru des tas de contrées du monde entier afin de nous exposer ses nombreuses trouvailles dans le domaine des arts divinatoires.
« Portrait véritable et remarquable du fameux Michel Nostradamus, astrologue célèbre » (par Jean, éditeur à Paris, avant 1837) © Wikipedia Commons
Des exemplaires originaux des prophéties du célèbre prophète Nostradamus aux premières planches de Ouija, des poupées Vaudou aux uniques crânes de cristal dénichés au coin des six continents ou encore, aux anciens tarots, il y a de quoi titiller ton esprit curieux (et malsain) si comme moi, tu es une mordue de paranormal et de sciences métapsychiques.
Quid de la découverte de ce bijou du paranormal ?
Je suis allée visiter ce musée entre amis, après avoir visionné l’une des dernières vidéos paranormales de SilentJill que vous retrouverez en fin de cet article. Etant une grande passionnée de cet univers, je me suis laissée tenter par ce musée.
La voyance est un art © Paranormal History Museum
Une voyante peu commune…
Mon expérience a débuté par une introduction, des petites questions que Pascal Riolo nous a posées à propos de nos connaissances sur les musées de cette envergure. Il nous expliqué l’histoire d’une des premières machines voyantes, créées dans les années 20 ; elles consistaient à vous lire l’avenir, une fois que vous aviez déposé des sous dans la machine. Ensuite, elles vous sortaient un petit papier répondant à vos questions concernant votre futur. Elles ne se trompaient pour ainsi dire jamais, alors que l’on parle de machines et pas de vraies voyantes humaines… Celle présente dans le musée est toujours fonctionnelle, mais personne ne l’a utilisée, car cela ne faisait pas partie du programme de la visite, qui a quand même duré trois heures, puisqu’il s’agissait d’une visite en petits groupes de dix personnes.
Pendules, ouija et autres objets en tout genre
Pascal Riolo nous a expliqué l’origine et l’utilité des reliques, des urnes provenant d’Afrique. Il est resté mystérieux quant à l’origine d’un crâne à cornes animales (était-ce le résultat de rituels vaudou ?). C’était à nous de nous faire notre propre opinion.
Une fameuse planche de Ouija qui permet le contact avec les esprits © Paranormal History Museum
Un parcours extraordinaire
Il nous a expliqué quelques-unes de ses aventures de vie et anecdotes ; il a rencontré Michael Jackson, mais aussi un homme capable de tordre du métal avec la seule force de sa pensée, il a prédit un accident de voiture quand il était tout petit, a su deviner la prochaine peinture d’une célèbre artiste et réussi à conserver dans des bocaux, des fruits et fleurs pendant un an sans qu’ils ne soient abîmés par le temps et la putréfaction, en entrainant son esprit à arriver à un tel résultat.
Il a créé sa propre planche Ouija et son propre jeu de tarot. Mais pas uniquement ! Il a notamment écrit et publié ses propres prédictions, tout comme son prédécesseur Nostradamus, auteur et astrologue.
Certains des ouvrages de Pascal Riolo © Myron Editions
Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous invite à vous inscrire par téléphone auprès de Pascal à l’avance car les places sont rares ! Sache qu’il y a au sein du musée bien plus d’objets que ce que décrit mon article, mais il faut se rendre sur place pour vraiment vivre l’authenticité de l’expérience, et ainsi te faire ta propre idée sur cet univers mystérieux.
Le site du Paranormal History Museum.
Interview de Pascal Riolo par Silent Jill :
Une collection unique au monde dédiée au surnaturel : découvrez le Surnateum à Bruxelles.