Que vous soyez amateurs ou véritable connaisseurs en arts décoratifs, la collection d’arts décoratifs du Grand Curtius est faite pour vous car le musée regorge d’une collection d’arts époustouflants, remontant au Moyen-âge. Embarquez dans une atmosphère unique dans la Cité ardente.

Une riche collection

Le Grand Curtius de Liège abrite quelques collections d’art et celle qui nous intéresse ici est celle sur les arts décoratifs. Cette collection est née en 1905 et se compose d’objets datant du XVIIIe siècle. Ces objets d’art regroupent le mobilier, l’horlogerie, la céramique, l’orfèvrerie et la porcelaine, et, sont fait en différents matériaux tels que le métal, l’ivoire, la terre cuite, la pierre, … créés par des artistes comme Jean Varin, Guillaume Evrard et bien d’autres. Ces œuvres sont d’origines diverses : belge, italienne, chinoise, française ou allemande.

On trouve parmi la collection une série de bustes dont celui de Lambert de Liverlo qui était chancelier du prince-évêque de l’époque, ou encore le buste de la Vierge à l’enfant et d’autres saints. On y découvre également de la porcelaine de Sèvres du baron et de la baronne Duesberg, de l’orfèvrerie et des sculptures mosanes ainsi que des trésors archéologiques de l’Egypte ancienne.

Parmi les meubles, on peut y découvrir des commodes, armoires dans des chambres du XVe siècle. La collection d’objets Duesberg se compose de vaisselle, orfèvrerie, verrerie que l’on trouvait dans les salons de musique d’époque et de figurines en porcelaine des XVIII et XIXe siècles, notamment de l’ère napoléonienne.

Les arts décoratifs se composent aussi de reliquaires, de chandeliers et autres objets pour le culte catholique. Le musée propose également des verres liégeois, vénitiens, hollandais datant de l’Antiquité à nos jours.

On retrouve les tableaux Femmes vertueuses qui décoraient les bâtiments de l’abbaye de Herkenrode et des sculptures appartenant à l’époque de la Renaissance.

Si vous êtes donc à la recherche d’une visite agréable et pleine de découvertes artistiques, venez faire un tour au Grand Curtius sans plus attendre.