Un immense château, une cohabitation avec des entités qui ont marqué l’histoire du lieu le plus hanté de France. Un cocktail d’exception à Fougeret !

Tout commence par un coup de cœur

C’est dans les années 2000 que Véronique Geffroy tombe amoureuse d’un château. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agit du château le plus hanté de toute la France. L’auteure et historienne de l’art nous raconte les débuts de l’aventure qui marquera sa vie à tout jamais, ainsi que ses aventures et mésaventures vécues dans ce haut lieu témoin de plusieurs centaines d’années d’histoire et de drames manifestés par les fantômes du château de Fougeret.

Alice, Félix et bien d’autres esprits bienveillants, mais également des esprits frappeurs et poltergeists tiennent compagnie à la propriétaire des lieux et à sa famille. Viennent aussi s’ajouter des esprits accrochés aux visiteurs, ce qui va venir perturber le cours des choses… Les châtelains jouissent de la propriété de ce bien d’exception aux phénomènes étranges que l’on catégorise de « paranormaux ». Peu à peu, des phénomènes à la fois inexplicables et fantasmagoriques font leur apparition et les accompagnent dans leurs activités d’hôtes, devenant ainsi l’instrument de leur succès ainsi que celui de cette demeure.

Ainsi, Violette, Mathilde et Enguerrand, les enfants de Véronique et de son mari, vont faire l’expérience de phénomènes tels que des murmures, des frissons, des mains posées sur eux, mais aussi des déplacements d’objets ou de vaisselle, des bris, des sons et des voix inexplicables.

L’une des filles va même tomber malade de la même manière qu’Alice, princesse de l’époque hantant les lieux, aurait été malade il y a des centaines d’années. Véronique et son mari vont également être témoins de ces phénomènes inexpliqués. La propriétaire vivra des moments de bonheur, mais aussi de tristesse, de peur, d’angoisse et de colère face à l’incompréhension et à la découverte progressive de ce monde mystérieux.

Véronique Geffroy fera appel à plusieurs médiums, journalistes, émissions et enquêteurs du paranormal pour l’aider à comprendre l’extraordinaire et l’ésotérisme. Elle devra faire face à des charlatans, bien évidemment, ainsi qu’à des forces occultes et même à la sorcellerie, qui auront des incidences sur sa relation de couple et lui présageront la mort. Heureusement, elle relève la tête et les choses semblent s’arranger.

Elle réussit à surmonter ces épreuves, principalement grâce à l’aide des énergies positives émanant des esprits bienveillants du château qui la guident tout au long de son processus de « formation » et continuent à le faire…

J’ai trouvé ce roman captivant et extrêmement bien écrit par Véronique Geffroy. Elle nous décrit l’histoire de chacun des fantômes, leurs ressentis, leurs confusions, leurs intentions, et comment elle apprendra à les considérer comme des alliés plutôt que des ennemis. C’est ainsi que le monde devrait les appréhender pour mieux les comprendre, eux qui évoluent dans un univers parallèle au nôtre, cherchant des réponses quant à leur place dans cette dimension spatiotemporelle qui les rend non humains.

©Château de Fougeret

Les séances de spiritisme sont menées à l’aide de divers outils tels qu’un pendule, une planche Ouija, des bougies, un guéridon et/ou des caméras. Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression d’être aux côtés des visiteurs, des esprits et des châtelains, mais surtout d’être dans la peau de Véronique Geffroy, la narratrice et témoin de ces expériences fantastiques. Cette sensation de tension, comme si j’étais moi-même entourée de tous ces fantômes, reflète parfaitement mon expérience en tant que lectrice passionnée par cet univers paranormal, toujours en quête de sensations fortes.

Je serais très intéressée de séjourner une ou deux nuits dans ce château, étant donné qu’il est possible de dormir dans l’une des chambres qui étaient autrefois habitées par des êtres humains comme vous et moi, et dont la présence métapsychique hante encore les lieux…Et vous ?


Les Invisibles de Fougeret, Véronique Geffroy (2021), Éditions Michel Lafon, 349 pages.