Qui n’a jamais entendu parler de « L’Exorciste » ? Les plus téméraires, oseront-ils s’aventurer à une telle expérience cinématographique ? Amis cinéphiles, préparez-vous avec « L’Exorciste : Dévotion », à de gros frissons face à deux cas de possessions adolescentes…

Là où tout a commencé

C’est dans les années 70 que sort le premier film « L’Exorciste ». Ma maman n’était alors qu’une adolescente qui a eu pour la première fois la plus grande frousse de son existence ! Elle est ressortie de la salle de cinéma avec son mascara qui avait coulé et un morceau de fauteuil en bouche, à force de l’avoir rongé de terreur et d’effroi.

L’Exorciste en 1973, un film qui a marqué les esprits © Warner Bros

Il s’agissait alors de l’histoire d’une petite fille nommée Emilie qui eut le malheur d’être prise de possession par un démon. À l’époque, les mouvements de contorsion dans les escaliers firent sensation auprès des cinéphiles et le peu de téléspectateurs qui étaient en possession d’un téléviseur. La substance verdâtre éjectée de la bouche du personnage principal après un exorcisme des plus intenses était impressionnante. La forme démoniaque que prend son visage était terrifiante ! Le langage extrêmement grossier employé par le démon aurait mis mal à l’aise plus d’une personne, et c’est ce qui est ressorti dans le nouvel opus de cet automne 2023.

Le nouvel opus

En ce qui concerne ce nouvel opus, « L’Exorciste : Dévotion  » est un film interdit aux enfants de moins de 12 ans. C’est l’histoire de deux adolescentes, Angela (interprétée par l’actrice Lidya Jewett) et Katherine (interprétée par Olivia O’Neill), deux meilleures amies. Le papa d’Angela (Leslie Odom dans le rôle de Victor) éduque sa fille seule depuis le décès de sa femme durant un séisme à Haïti. Un beau jour, les deux fillettes sont portées disparues pendant trois jours, sans le moindre souvenir de cette disparition.

L’Exorciste : Dévotion, la nouvelle version de 2023 © Universal Pictures

Suite à cela, des phénomènes étranges se déroulent… Victor, le papa d’Angela, doit faire face à des événements terrifiants qui s’enchaînent, des forces démoniaques. Il fait alors appel à Chris MacNell, un prêtre qui a été spectateur et témoin de ce genre de manifestations paranormales…

Ma critique du film

Je dois avouer qu’après avoir été voir « L’Exorciste : Dévotion », j’ai eu sacrément peur et heureusement que je l’ai visionné en pleine journée. Je l’ai trouvé deux fois plus sensationnel que son prédécesseur, sorti il y a plus d’une quarantaine d’années ! Cette suite de l’Exorciste était géniale ! Le réalisateur David Gordon Green a fait une reprise assez fidèle des films qui le précèdent. L’Exorciste : Dévotion était très stimulant, avec deux fois plus de possessions.

L’Exorciste : Dévotion, deux fois plus de possession © Universal Pictures

C’est même assez saisissant et choquant de voir le maquillage qui a été aussi bien réalisé et qui ne donne pas envie à ceux qui croient au démon, de se retrouver nez à nez avec ce dernier. Je suis d’avis que la production aurait pu pousser le bouchon un peu plus loin en termes de thriller et d’horreur, mais ça reste subjectif.

C’est le premier film d’une trilogie dont le deuxième devrait sortir en avril 2025. Il me tarde de les voir à nouveau au cinéma lors de leur sortie ! Et, que l’on croit ou non aux cas de possession, cela reste extrêmement bien fait !

Intéressés par les possessions et les invocations ? Lisez à ce sujet notre interview de la médium Patricia Darré pour la sortie du film La Main.

Bande-annonce de L’Exorciste : Dévotion, en FR :