L’institut tibétain Yeunten Ling en Belgique : voyager en Asie sans prendre l’avion
À trente minutes de Liège, un paradis tibétain appelle les visiteurs à se recentrer sur l’essentiel, sur ce qui compte vraiment. Alors, serez-vous le prochain, ou la prochaine à être conquise, comme je le fus, par l’institut tibétain Yeunten Ling ?
C’est à quelques minutes en voiture du Mur de Huy qu’un lieu paisible a pris racine et donnerait envie à n’importe qui de partir… au Tibet ! Un splendide temple tibétain se trouve près d’une forêt au cœur de Huy, temple que j’ai eu l’occasion de visiter et dans lequel des séances de méditation, avec thé et du yoga, sont proposées afin de se reconnecter à soi et au monde. Une belle manière de recentrer, nettoyer ses chakras et de se concentrer sur l’instant présent.
L’institut Yeunten Ling
L’institut tibétain Yeunten Ling est implanté derrière le château du Fond l’Évêque se trouve dans un jardin avec des petits « appartements » dans lesquels des moines tibétains séjournent tout au long de l’année. Un petit étang avec un cygne blanc et un cygne noir d’Australie y pataugent avec épanouissement. Il se trouve à trente minutes de Liège et représente le havre de paix par excellence. Yeunten Ling signifie « Jardin des qualités », traduction que je trouve fort jolie à mon sens. Inauguré par l’authentique dalaï-lama en 2006, il est le point névralgique du parc de verdure.
Des temples avec… des moulins à prière
Un temple plus petit se trouve au centre du domaine. Il s’y trouve des bougies, de l’encens, de fascinantes mosaïques de couleurs et une statue dorée de Bouddha en position du lotus. Il a été construit d’après les règles de l’art tibétain et a une capacité d’accueil de 700 personnes. Des moulins à prières ornent le temple et sont eux-mêmes décorés de mantras. Nous pouvons les faire tourner autour de leur axe. Chaque mantra écrit en tibétain donne accès à une prière. Des drapeaux de couleur s’y trouvent perchés et lorsque le vent souffle, ils diffusent des valeurs spirituelles. Une belle manière de la part des bouddhistes de faire connaître leur culture, non ?
Un immense « stupa », monument de la paix blanc, est niché dans le domaine. Il se caractérise par des marches appelées « paramitas » représentant chacune une vertu transcendante.
Une initiation unique en son genre
Les visites se font en français et en néerlandais, et ont lieu chaque dimanche du mois à 13 h 30, l’occasion de découvrir le bouddhisme, de se familiariser avec les différentes activités de relaxation telles que la peinture tibétaine ou le yoga lunaire, d’organiser des séminaires et conférences, et de s’initier à des retraites de quelques jours. Tout est véritablement voué au culte du divin Bouddha, et cela se ressent au travers de l’ambiance de quiétude qui y règne et surplombe les lieux.
Une journée typique commence par de la méditation dès 7 h du matin pour se poursuivre avec un petit-déjeuner, du yoga et autres activités, le thé, le souper, encore de la méditation, de l’enseignement pour se terminer par un silence absolu à 22 h.
Une activité à faire une fois dans sa vie
Il s’agit en résumé d’un endroit paisible qui laissera tout un chacun stoïque. J’ai eu peine à m’imaginer être à Huy et non quelque part en Asie tellement le dépaysement et l’aspect « zen » prennent sens. En marchant tout autour de ce temple, on prie pour la paix dans le monde, que de symboles en ces temps grisâtres…
Une fois n’est pas coutume, n’hésitez pas à y faire le déplacement. L’expérience en vaut largement la chandelle pour son atmosphère tranquille et inhabituelle.
Pour en savoir plus sur l’institut tibétain Yeunten Ling :