Du jeudi 8 au dimanche 11 juin 2023, la Fondation Singer-Polignac ouvre son salon de musique pour accueillir son Festival. La programmation est un panorama de la musique de chambre. Six concerts d’artistes de la résidence musicale seront filmés et diffusés. La Fondation Singer-Polignac est un haut lieu du mécénat de la musique classique. Initiée par Winnaretta Singer (1865-1943), princesse de Polignac, la Fondation est située à Paris dans une de ses anciennes demeures – l’hôtel particulier accueillait à la Belle Époque des artistes et des concerts.

Accès libre en direct et en replay

Pierre et Théo Fouchenneret – répétition du 3 juin 2022 ©Fondation Singer-Polignac

Depuis la fin du confinement en 2020, la Fondation Singer-Polignac propose un festival dont les concerts sont filmés en partenariat avec medici.tv – en septembre ces concerts seront accessibles sur la plateforme de la chaîne, et dès l’enregistrement, en accès libre en direct et en replay sur le site dédié de la Fondation. Jeudi 8 juin en ouverture du festival, Trio Metral dont le dernier disque est consacré à la musique française interprétera trois trios pour violon, violoncelle et piano de Ravel, Rachmaninov et Chostakovitch. À seulement vingt-quatre ans, Nathan Mierdl l’un des membres vient d’être nommé premier violon solo à l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Vendredi 9 juin en première partie de soirée, Anthologie de la sonate en trio est le titre du concert du Consort. Théotime Langlois de Swarte, au violon, sera également un des musiciens du concert Bach-Abel Society, programmé en seconde partie de soirée. Il est un des musiciens les plus prometteurs de sa génération et aussi chef d’orchestre. Sa prestation pour Le Bourgeois gentilhomme à l’Opéra-Comique a été saluée par la critique. À cette soirée, deux concerts exceptionnels seront à l’affiche. Le Consort restera fidèle à Vivaldi qui accompagne les musiciens depuis leurs débuts et auquel ils vont consacrer un CD. Au Festival Singer-Polignac, l’ensemble dévoilera un florilège de sonates de neuf compositeurs différents !

Palette riche et subtile

Quatuor Hanson mai 2021 ©Fondation Singer-Polignac

Ce voyage musical à travers les siècles précèdera une invitation dans le salon londonien de la très chic Bach-Abel Society. Les Ombres Margaux Blanchard et Sylvain Sartre -, la mezzo-soprano Fiona McGown, Justin Taylor – clavecin – et Théotime Langlois de Swarte au violon feront revivre un prestigieux concert. Le répertoire choisi est méconnu. Les Ombres se distinguent dans le paysage baroque en apportant une nouvelle lecture de chefs-d’œuvre oubliés. La particularité de cet ensemble est aussi son talent scénique avec la proposition d’atmosphères pour valoriser la musique.

La soirée du samedi 10 juin mettra à l’honneur deux quatuors à cordes. Le Quatuor Hermès interprètera Fauré, Korngold et Giovanni Sollima (né en 1962) – un compositeur qui est aussi violoncelliste. Le Quatuor Agate, pour le second concert, jouera une pièce au titre énigmatique : Athanor, traité d’alchimie pour un quatuor à cordes du jeune compositeur Corentin Apparailly (né en 1994). Dimanche 11 juin, le concert de clôture offrira deux cycles de Légendes pour voix et instruments du talentueux Arthur Lavandier (né en 1987) – membre fondateur du Balcon qui est le premier ensemble contemporain à devenir artiste-associé de la Fondation Singer-Polignac. L’œuvre novatrice aux tonalités électroniques conclura ce parcours musical à la palette riche et subtile. Le Balcon est aussi partenaire du festival par l’apport de moyens techniques et de production. Chacune de ses représentations est un fascinant spectacle.


Festival de la Fondation Singer-Polignac, du 8 au 11 juin 2023.